Liens non naturels – De quoi s’agit-il pour le SEO ?

Publié le

- par

Auteur : José

Netlinking

Que sont les liens non naturels / unnatural links ?

En général, les liens non naturels sont des liens artificiels destinés principalement à manipuler le classement d’une page. Il peut s’agir de liens achetés ou de liens créés par des racleurs et des spammeurs qui s’attachent à votre site en catimini et lient potentiellement votre site à un autre dans un mauvais quartier d’internet.

Les liens non naturels sont devenus une cible de Google après la mise à jour Penguin à la mi-avril 2012. Cette mise à jour de l’algorithme a été établie pour pénaliser les sites pour les liens de faible qualité, les textes d’ancrage suroptimisés et le bourrage de mots-clés – toutes les tactiques que Google considère comme injustes et non bénéfiques pour les utilisateurs.

 

Pourquoi les liens non naturels nuisent-ils aux petites entreprises ?

Si Google a des soupçons sur un site, il peut prendre des mesures manuelles : un membre de l’équipe d’assistance retire manuellement le site des résultats de recherche. Lorsqu’un avertissement est envoyé à un site, celui-ci dispose d’un délai d’environ six mois pour modifier et supprimer les liens malveillants non naturels. Les propriétaires du site sont alors invités à soumettre une demande de réexamen. Sans cette demande, le site atteindra sa date d’expiration.

Après qu’un site a été étiqueté pour ses liens non naturels, son classement dans les pages des moteurs de recherche diminue généralement de façon spectaculaire, ce qui peut avoir un effet dramatique sur les petites entreprises qui opèrent en ligne. Les petites entreprises qui n’ont pas de techniciens SEO pour aider les produits de l’entreprise à tomber dans le giron du chercheur et qui travaillent à dissoudre les liens non naturels sont alors laissées à la merci de la chute des résultats de recherche. Sans ce canal clé de génération de prospects, de nombreuses petites entreprises sont condamnées.

 

Que peuvent faire les petites entreprises contre les liens non naturels ?

Ce que les entreprises concernées peuvent faire pour améliorer leur classement sur les pages des moteurs de recherche et le trafic du site est de commencer une désintoxication des liens non naturels de leurs sites individuels. Vous pouvez télécharger vos backlinks et les trier par date pour avoir une idée du type d’activité récente liée à votre site.

Il est particulièrement utile pour les entreprises d’utiliser les directives pour les webmasters de Google, situées sur la page d’assistance de Google, afin de distinguer ce qui est profitable pour le classement des pages et ce qui fera baisser le classement d’un site.

Par exemple, sur la page d’assistance de Google, ils désapprouvent la plupart des liens achetés, mais pas tous, car tous les liens achetés ne sont pas naturels. Google conseille aux webmasters d’inclure un attribut « rel=nofollow » sur les liens achetés pour la publicité, afin de savoir que le lien n’est pas destiné à manipuler les résultats de recherche. Une autre solution consiste à rediriger ces liens vers une page intermédiaire qui est bloquée pour les moteurs de recherche par un fichier robots.txt.

Une autre façon pour les entreprises de rester dans les résultats de recherche et dans les bonnes grâces de Google est d’engager du personnel qualifié pour faire supprimer les liens non naturels, ou, comme option plus économique, d’utiliser des sites tels que deletebacklinks.com, linkdelete.com et removeem.com. Ces sites prétendent être spécialisés dans l’aide aux sites qui ont eu des problèmes avec des liens non naturels, mais soyez prudent. Vous devez faire très attention à ne pas supprimer des liens naturels et bénéfiques, car la destruction de votre profil de liens pourrait avoir un effet tout aussi négatif sur le classement de votre site.

Enfin, la meilleure méthode, et non la moindre, consiste à créer des liens retour de bonne réputation. Ce qui est important, c’est d’avoir un flux régulier de backlinks sains provenant de sources légitimes pour équilibrer le ratio de mauvais liens que votre site web reçoit. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie de contenu solide qui impressionne continuellement les visiteurs de votre site afin qu’ils aient envie de créer des liens vers votre site.

 

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.