Sommaire
Contenu léger
Qu’est-ce que le « thin content » ? Le contenu léger est un contenu qui a peu ou pas de valeur pour l’utilisateur. Google considère que les pages de type « porte d’entrée », les pages d’affiliation de mauvaise qualité ou, tout simplement, les pages avec un contenu léger, voire inexistant, sont des pages à contenu limité. Mais ne tombez pas dans le piège qui consiste à produire des tonnes de contenu très similaire : les pages non originales, les pages contenant du contenu raclé ou dupliqué sont également considérées comme des pages à contenu limité. En outre, Google n’apprécie pas non plus les pages bourrées de mots clés. Google est devenu plus intelligent et a appris à faire la distinction entre le contenu de valeur et le contenu de faible qualité, surtout depuis Google Panda.
Que veut Google ?
Google essaie de fournir les meilleurs résultats qui correspondent à l’intention de recherche de l’utilisateur. Si vous voulez être bien classé, vous devez convaincre Google que vous répondez à la question de l’utilisateur. Cela n’est pas possible si vous n’êtes pas prêt à écrire de manière approfondie sur le sujet pour lequel vous souhaitez être classé. Un contenu léger est rarement considéré par Google comme le meilleur résultat. Au minimum, Google doit savoir de quoi parle votre page pour savoir s’il doit afficher votre résultat à l’utilisateur. Essayez donc d’écrire un texte agréable et informatif, pour faire plaisir à Google, mais avant tout à vos utilisateurs.
Obtenez le meilleur résultat
Il est préférable d’écrire des textes significatifs sur les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé. Si vous tenez un blog sur votre passe-temps favori, cela ne devrait pas poser de problème, non ? Si vous écrivez sur un sujet que vous aimez et dont vous connaissez tout, il est facile de montrer à Google que vos pages contiennent la réponse experte qu’il recherche !
Chaque situation est différente et qu’il n’est pas toujours possible d’écrire un texte élaboré sur tout. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne qui vend des centaines de pièces d’ordinateur différentes, il peut être difficile d’écrire un texte détaillé sur tout. Mais assurez-vous au moins que chaque page comporte un contenu d’introduction original, au lieu d’une simple image, d’un bouton d’achat à côté du prix ou d’un contenu léger. Si vous vendez de nombreux produits très similaires, vous pouvez également choisir d’optimiser la page de la catégorie au lieu de celle du produit ou d’utiliser des éléments canoniques pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.
Quels sont les 4 types de pratiques qui sont strictement liées à la qualité du contenu.
- Contenu généré automatiquement : Simple. Il s’agit de contenu créé par des robots pour remplacer du contenu léger, écrit par des humains. Ne le faites pas. Mais certains outils de marketing de contenu d’IA sont devenus si avancés qu’il est difficile de distinguer le contenu réel du contenu généré automatiquement. Les humains peuvent aussi ne pas écrire correctement. Ne vous attendez pas à ce qu’un pigiste bon marché qui écrit 1000 mots pour 1 $ ait une bonne grammaire et une bonne copie. Un robot pourrait être meilleur. Mais théoriquement, c’est contraire aux règles.
- Des pages d’affiliation trop minces : Si vous publiez des pages d’affiliation qui n’incluent pas de commentaires ou d’avis, vous n’apportez aucune valeur ajoutée aux utilisateurs par rapport à ce que le magasin actuel fournit déjà sur sa page de vente.
- Contenu récupéré ou copié : Le piège ici est d’avoir un contenu original. Si vous avez un contenu léger, vous ne devriez pas le publier en prétendant que c’est le vôtre. Cependant, même si vous ne prétendez pas que c’est le vôtre, vous ne pouvez pas espérer que Google le classe mieux que la source originale. Il peut y avoir une raison (meilleure conception, site plus rapide) mais, en général, personne ne dira que c’est juste. Le scraping est une pratique interdite et Google la déteste vraiment.
- Pages d’entrée : Les pages d’entrée sont des pages créées pour cibler et être classées pour une variété de requêtes très similaires avec un contenu léger. Bien que ce soit une mauvaise chose aux yeux de Google, le géant de la recherche ne propose pas d’alternative aux pages d’entrée. Si vous devez cibler 5 à 10 requêtes similaires (par exemple, si vous faites du référencement local pour un client), vous pouvez réussir avec une page, mais si vous devez cibler des milliers de requêtes similaires, vous n’y arriverez pas. Un service national de location de voitures, par exemple, aura toujours des pages qui pourraient être considérées comme des portes d’entrée.