Qu’est-ce que le CTR (Click Trough Rate) ou Taux de clic ?
Le taux de clic (CTR pour Click-Through Rate en anglais) en SEO (Search Engine Optimization) fait référence au pourcentage de clics qu’un lien reçoit par rapport au nombre total d’impressions ou de vues qu’il génère dans les résultats d’un moteur de recherche. En d’autres termes, il mesure la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur un lien donné lorsqu’il apparaît dans les SERP.
La formule de calcul du CTR est la suivante :
(Nombre de clics sur le lien / Nombre total d’impressions du lien) x 100
Le taux de clic est un indicateur essentiel en SEO car il permet d’évaluer l’efficacité et la pertinence d’une page web dans les résultats de recherche :
- Un CTR élevé indique que le lien attire l’attention des utilisateurs et répond à leur intention de recherche.
- un CTR faible peut être le signe que le lien n’est pas suffisamment attractif, mal ciblé ou mal positionné dans les résultats de recherche.
Plus une page est bien positionnée dans les SERP, plus le CTR sur cette page sera élevé. Il y a donc une corrélation directe entre la position d’une page et le niveau du CTR sur cette page.
Le CTR peut être mesuré en utilisant la Google Search Console reliée à votre site. Elle permet de connaître :
- le CTR global du site sur une période donnée
- le CTR sur une page donnée
Pour les spécialistes du SEO, améliorer le taux de clic est un objectif important car un CTR plus élevé peut entraîner une augmentation du trafic organique vers le site web. Pour cela, il est essentiel d’optimiser les titres et les méta-descriptions des pages pour qu’ils soient pertinents, accrocheurs, et reflètent au mieux le contenu de la page, tout en répondant aux attentes des utilisateurs.
De quelle manière le CTR pourrait contribuer à améliorer le positionnement d’une page ?
Cela fait plus de 10 ans que le sujet fait couler de l’encre. Le postulat de nombreux référenceurs serait que le taux de clic peut contribuer à améliorer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche de plusieurs manières :
- Indicateur de pertinence : Un CTR élevé indique que le contenu de la page est pertinent pour les utilisateurs qui effectuent une recherche spécifique. Les moteurs de recherche, tels que Google, veulent offrir les résultats les plus pertinents et utiles à leurs utilisateurs. Si une page montre un CTR élevé pour une requête donnée, cela suggère qu’elle répond aux attentes des utilisateurs, ce qui peut augmenter sa pertinence perçue.
- Taux de clics comparatif : Google compare le CTR d’une page avec celui des autres résultats affichés pour une requête donnée. Si le CTR d’une page est supérieur à celui des autres résultats, cela peut indiquer que les utilisateurs préfèrent cette page aux autres. En conséquence, le moteur de recherche peut lui donner un meilleur classement dans les résultats pour cette requête.
- Réduction du taux de rebond : Un CTR élevé peut être associé à un taux de rebond plus faible. Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui quittent le site après avoir consulté une seule page, sans interagir davantage. Si les utilisateurs trouvent le contenu de la page intéressant et pertinent, ils sont plus susceptibles de rester sur le site, ce qui peut améliorer l’évaluation globale de la qualité de la page par les moteurs de recherche.
Il reste désormais à savoir ce qu’il en ressort dans la réalité.
Quelle est la position officielle de Google sur l’influence du CTR ?
Ne faisons pas durer le suspense : Google a dit clairement à plusieurs reprises que le CTR n’est pas un critère de classement dans son algorithme.
Et cela peut aisément se comprendre car le CTR est “facilement” manipulable. Dès lors, des personnes peu scrupuleuses pourraient utiliser des bots pour générer des dizaines de milliers de clics artificiels sur une page en quelques heures, et ainsi booster artificiellement son positionnement.
Gary Illyes, analyste dans l’équipe de Recherche Google, a confirmé ce point lors d’une conférence à Las Vegas en 2016. Il a notamment déclaré :
“En y réfléchissant bien, les clicks en général sont incroyablement illisibles (…) Les gens font des choses bizarres sur les pages de résultats de recherche. Ils cliquent partout comme des fous, et en général, c’est très compliqué de nettoyer cette donnée pour l’exploiter”.
Cependant, Google a aussi confirmé qu’il utilisait le CTR ainsi que d’autres indicateurs d’engagement pour faire des tests de contrôle sur la qualité de ses résultats. Ce que Google ne nous dit pas, c’est si ces signaux faibles peuvent servir à corriger le classement à postériori de celui effectué sur la base des critères de classement officiels de ses algorithmes.
Le sujet de la prise en compte de l’expérience utilisateur par Google s’est précisé à partir de 2020 avec l’annonce d’une mise à jour majeure de son algorithme nommée « Google Page Experience ». Cette mise à jour lancée en juin 2021 introduit officiellement l’utilisation des Core Vital Metrics, aux côtés d’autres indicateurs de mesure de l’engagement :
- L’expérience de chargement de la page
- L’interactivité dans le site
- La stabilité visuelle du contenu des pages d’un site
Google se met aussi à utiliser la notion de “signal” plutôt que de celle de “critère” pouvant influencer ses classements. Mais comme souvent, Google entretient le flou et ne dit pas si le CTR fait partie de ces fameux signaux.
Le débat n’est donc pas terminé !
La réalité du terrain
S’il y a bien une chose que les spécialistes du SEO savent, c’est que les annonces de Google doivent toujours être prises avec du recul. Le SEO est une discipline dont l’expertise s’acquiert essentiellement sur le terrain et non en apprenant par coeur les guidelines officiels de Google. Et en SEO, le terrain montre souvent qu’il peut exister des opportunités ou des différences par rapport à ce que Google prétend.
De nombreux tests ont été réalisés pour tenter de trouver (et prouver) un lien de cause à effet entre l’augmentation du CTR et l’amélioration des positions.
Nous avons aussi pu faire nos propres expériences sur ce sujet et suivre celles d’autres experts du SEO. Elles tendent à prouver que l’augmentation du CTR fait partie des signaux pris en compte par Google pour l’amélioration du positionnement, à minima temporaire.
L’exemple de Bobochicparis.fr.
Nous avons travaillé pour la marque de canapé Bobochic donc l’objectif SEO ultime est d’être 1er sur le mot clé “canapé”. Avec 135 000 recherches/mois en moyenne, c’est le Graal du secteur. Nous sommes dans un domaine ultra concurrentiel avec des mastodontes en face de nous, comme Ikea, But, Maison du Monde, Conforama, entre autres.
Quand nous avons commencé notre mission, le site était sur la 2ème page dans le SERP sur le mot clé “Canapé” avec la page https://bobochicparis.com/fr/13-canapes. En janvier 2023, nous l’avons hissé en 7ème position. Nous avons même flirté avec la 1ère position pendant 1 semaine à la faveur d’une mise à jour de l’algorithme, mais ça n’a pas tenu. Le site est revenu en 7ème position et est resté scotché à cette position.
Jusqu’à un événement inespéré : Bobochic a fait l’objet d’un reportage de M6 dans Capital qui a été diffusé en prime time. Ce jour-là, tous les indicateurs d’engagement ont explosé. Le CTR sur la page “Canapé” a été multiplié par 4 par rapport à d’habitude, et en quelques heures, la page a été propulsée en 2ème position sur le mot clé “Canapé”.
48 heures après la diffusion du reportage, les indicateurs sont revenus à la normale et la page est redescendue à la 6ème position, proche de la place qu’elle occupait avant le reportage. Dans cet exemple, difficile de nier le fait qu’il n’y a pas eu de lien de cause à effet entre la hausse du CTR et l’amélioration de la position de la page sur son mot clé cible.
Le test de Paul Vengeons
Paul est un Consultant SEO Freelance qui essaye de se positionner depuis plusieurs mois sur la requête très concurrentielle “agence SEO”.
Son site est en 14ème position lorsqu’il demande à son réseau sur Linkedin de lui donner un coup de pouce pour atteindre la 1ère page de Google.
Comment ? En essayant de faire exploser le CTR sur la page de son site grâce à un petit scénario qu’il demande d’effectuer pour générer des clics vers sa page :
La communauté SEO a joué le jeu et 14 heures plus tard, Paul annonce le résultat : son site est passé en milieu de 1ère page sur la requête qu’il cible. 3 mois après le test, son site s’est maintenu en 5ème position. Joli coup !
Le bilan que nous faisons est donc le suivant :
- Oui, une forte augmentation du CTR peut aider à améliorer significativement le positionnement d’une page.
- Google semble très réactif sur ce signal et modifie très rapidement les SERP (en quelques heures) pour en tenir compte.
- Cette amélioration est très temporaire. Dès que le CTR revient à son niveau normal, le site retrouve sa position d’avant. La manipulation du CTR n’est donc pas une technique SEO qui permet d’augmenter sa visibilité sur le long terme.
- Les résultats sont très aléatoires et il y a tellement d’autres signaux plus importants à travailler en SEO, qu’il ne faut pas perdre de temps avec ce sujet.
Autres sources :