Spam Score : est-ce utile de le mesurer en SEO ?

Publié le

- par

Auteur : José

Webmarketing

Qu’est-ce que le score de spam et à quoi sert-il ?

Un certain nombre de facteurs peuvent mettre en péril votre site Web et son classement dans les moteurs de recherche. L’une des principales préoccupations de tout professionnel devrait être de savoir si son site Web est criblé de « liens retour de spam ». Le score de spam de Moz peut vous aider dans ce domaine.

Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de liens retour pour réussir à élaborer une stratégie de référencement. Plus ne signifie pas meilleur. Trop de backlinks de spam peuvent avoir des conséquences décevantes pour votre site :

  • Pénalités par Google
  • Perte de classement dans les moteurs de recherche
  • Désindexation (dans les cas les plus graves).

Pour atténuer ces conséquences, vous devez être informé de la façon dont votre site est perçu par les algorithmes de recherche et prendre des mesures pour remédier à tout problème. Heureusement, il existe une métrique de notation utile connue sous le nom de « score de spam ».

 

Qu’est-ce-que le score de spam ?

Spam Score est une métrique introduite par Moz en 2015. Elle indique à quel point un sous-domaine peut être perçu comme spammy par Google.

Une distinction très importante est que Spam Score n’est pas utilisé dans les algorithmes de Google – c’est une métrique développée par Moz. Le score lui-même est principalement utile comme signal supplémentaire pour prendre des décisions plus éclairées en matière de référencement.

Lors de sa première version, Spam Score analysait un site web en fonction de 17 facteurs de signalisation du spam, appelés par Moz « spam flags ». Au fur et à mesure de l’évolution de l’outil, Moz a intégré d’autres facteurs de signalisation du spam, les « drapeaux ». Il y a maintenant 27 « indicateurs de spam », que nous expliquerons en détail plus tard.

L’ensemble de ces indicateurs est représenté par un score unique qui indique la probabilité qu’un site soit pénalisé par Google. Plus un site accumule de drapeaux, plus le score de spam est élevé, et plus la prédiction qu’il sera perçu comme spammeur par Google est forte.

Ces drapeaux vous permettent d’identifier les domaines qui posent problème, mais ils doivent être considérés dans leur ensemble : un seul drapeau ne suffit généralement pas à susciter l’inquiétude. En fait, il est assez courant que les sites aient au moins un ou deux drapeaux.

 

L’importance du score de spam pour le référencement

Le score de spam est crucial car il vous fournit deux informations importantes :

  • A quel point les sous-domaines de votre propre site peuvent être perçus comme spammy.
  • Le degré de spam des sous-domaines des liens pointant vers votre site web.

En ce qui concerne votre profil de liens, il montre que le simple fait d’avoir un grand nombre de backlinks irréfléchis (spammy) peut en fait faire plus de mal que de bien.

En plus de tous ces éléments, le score de spam vous fournit un cadre solide pour évaluer la qualité et le caractère spammeur d’une seule page. De cette façon, vous pouvez facilement éviter d’être pénalisé par Google.

 

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.