SEO ou SEA, lequel choisir ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Lorsque l’on parle de référencement, on parle souvent SEO ou SEA. Ces deux abréviations opposent en fait référencement naturel et référencement payant, deux méthodes d’optimisation qui comportent chacune des avantages et des inconvénients. Plutôt que d’être opposées, SEO et SEA peuvent également être combinées, le saviez-vous ? Certains experts du référencement considèrent en effet que les deux méthodes d’optimisation sont complémentaires, elles couvrent cependant des compétences totalement différentes.

Éclaircissons toutes ces notions pour que vous sachiez enfin ce que valent les deux stratégies de référencement.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO signifie « Search Engine Optimization » ou en français, « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Plus communément, le SEO est appelé « référencement naturel », c’est-à-dire la méthode d’optimisation qui permet à un site d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

En fonction de l’agence SEO que vous choisirez, le référencement naturel se basera sur trois piliers souvent liés au contenu du site (articles, descriptions, images), à la technique (serveur, performance du site) et à la popularité globale du site web (mentions du site par des sites tiers).

Le SEO est un domaine de compétence originellement issu du web marketing. Il s’agit d’une stratégie globale appliquée sur une période beaucoup plus longue que pour le SEA.

Les experts SEO qui travaillent à l’optimisation d’un site cherchent en fait à répondre aux exigences de l’algorithme de Google (et des autres moteurs) pour que le site soit bien référencé sur les pages de recherches. Une partie de l’algorithme de Google est tenue secrète, mais les experts SEO savent analyser un certain nombre de paramètres et de critères systématiquement pris en compte par Google.

Vous pouvez vous-même mettre en place une stratégie de référencement naturel ou faire appel à une agence spécialisée. Cette méthode « naturelle » ne nécessite pas de payer Google pour référencer le site.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA signifie « Search Engine Advertising » ou « publicité sur les moteurs de recherche ». Le SEA est une méthode de référencement dont le but est d’apporter de la visibilité à un site grâce à une stratégie de sponsorisation. Le site sera visible dans les moteurs de recherche via des expressions et mots clés sélectionnés et payés par le propriétaire. Le SEA est souvent basé sur un système d’enchères, puisque plus une requête est concurrentielle plus elle coûte cher.

Le propriétaire du site peut payer sa campagne publicitaire de trois manières :

  • En coût par mille (CPM).
  • En coût par clic (CPC).
  • En coût par acquisition (CPA).

Grâce ces différentes méthodes, le SEA assure un trafic croissant en fonction du budget investi. La stratégie de référencement payant est une stratégie qui fonctionne dès le paiement, elle est utile à court terme.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO ?

Le référencement naturel présente de nombreux avantages pour le site web concerné. Il s’agit cependant d’une stratégie à long terme, c’est pourquoi les effets bénéfiques ne se font pas ressentir dès les premières semaines.

Le SEO assure en premier lieu un trafic régulier. Toutes les positions acquises grâce à la stratégie mise en place sont en effet durables et constantes. Lorsque le site web parvient à atteindre une bonne position dans les moteurs de recherche, il est rare qu’il les perde d’un seul coup. Seuls une pénalité ou un changement non prévu de l’algorithme de Google pourraient en effet faire chuter brutalement les positions du site.

Le SEO tend également à améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Le référencement naturel répond plus précisément aux requêtes des utilisateurs, aussi le visiteur de votre site est certain de trouver ce qu’il recherche sur votre site.

Le référencement naturel offre un meilleur taux de conversion. Un utilisateur qui a trouvé ce qu’il recherche sur votre site aura confiance : il laissera par exemple son adresse mail et effectuera un achat. Le SEO est un cercle vertueux : un site en tête des résultats est un site qui inspire confiance et qui est donc de mieux en mieux référencé par les moteurs de recherche.

Le SEO est une stratégie pleinement intégrée à votre méthode de marketing. Elle apporte de ce fait une visibilité accrue directement liée au choix des requêtes les plus pertinentes pour votre activité et la thématique du site. Là encore, tous les visiteurs de votre site sont des cibles directement intéressées par votre activité. On peut alors parler de trafic continu et qualifié.

Le SEO génère un trafic gratuit à long terme. Ainsi, si vous faites appel à une agence pour effectuer votre référencement naturel, voyez-le comme un investissement !

Vous l’aurez compris, le SEO demande du temps, c’est un effort sur le long terme. Dès lors, n’attendez pas des résultats en 1 mois ! Le référencement naturel ne peut pas être laissé de côté pendant plusieurs semaines, il demande en effet un investissement régulier. Vous devrez notamment fournir votre site en contenus de manière régulière. Cette stratégie est payante sur le long terme, mais n’offre aucune garantie de résultat. Une bonne agence SEO ne vous promettra jamais d’atteindre la première place sur Google en 6 mois, elle vous expliquera cependant comment atteindre une bonne position en choisissant des mots clés pertinents.

Quels sont les avantages et les inconvénients du SEA ?

Le premier avantage du SEA est bien sûr l’instantanéité. Le trafic d’un site augmente en effet dès que la campagne a été payée. Si vous choisissez des requêtes de qualité et que vous en payez le prix, alors votre site sera visible.

Un bon SEA est question de curseur. Si vous parvenez à bien paramétrer vos annonces, vous attirerez un trafic qualifié et pertinent qui – comme le SEO – fera augmenter votre taux de conversion. Le SEA est en effet une méthode de référencement précise qui vous donne la possibilité de choisir des cibles et donc d’attirer des visiteurs directement intéressés par la thématique ou les produits de votre site.

Le SEA est finalement une gestion budgétaire comme une autre. Vous pouvez choisir d’adapter votre budget en fonction du besoin et des périodes de l’année. Si votre site doit  absolument se positionner pour la fête des mères par exemple, alors vous pourrez augmenter le budget de vos campagnes pour être plus performant et visible avant et pendant cette période.

Le SEA offre des résultats concrets et mesurables. Payer une campagne de SEA c’est en effet avoir accès à des outils de tracking et de statistiques qui vous permettront d’adapter votre stratégie au fur et à mesure.

Le SEA est une stratégie flexible : si vous constatez que les requêtes pour lesquelles vous aviez payé n’offrent pas assez de résultats, vous pouvez immédiatement changer de cap et sélectionner de nouveaux mots clés.

Le SEA cesse ses effets immédiatement à la fin de la campagne, c’est l’inconvénient principal de cette stratégie de référencement. C’est pourquoi le SEA est une dépense publicitaire plus qu’un investissement à long terme. Le référencement payant est ultra concurrentiel et nécessite un budget conséquent pour fonctionner de manière permanente. Lorsque vous avez mis les mains dans l’engrenage du SEA, vous risquez donc d’être dépendant !

Sur quels critères se baser pour évaluer l’impact du SEO et du SEA ?

Vaste question ! Pour y répondre, nous pouvons utiliser plusieurs éléments : le budget, les contenus proposés, le retour sur investissement, le temps de résultats et le temps passé.

Côté contenu, le référencement payant se base surtout sur la pertinence. Plus un contenu est pertinent plus le score de qualité est élevé et moins le budget de chaque campagne est élevé. En référencement naturel, il s’agit surtout de proposer des contenus de qualité, riches et réguliers pour être bien positionné de manière durable.

Le référencement naturel est un investissement au long terme qui nécessite un suivi régulier, mais qui fait effet de manière durable. Le référencement payant est un investissement à court terme qui fait effet tant que la campagne existe. Dès que la campagne prend fin, votre positionnement n’est plus assuré.

Le référencement naturel a bien sûr un coût, notamment lorsque vous vous reposez sur l’expertise d’une agence qui passe du temps à bâtir et à appliquer la stratégie de votre site. Rappelons-le : le SEO est un investissement qui lorsqu’il est bien pris en main, aura des répercussions économiques durables sur votre activité.

Le SEA est affaire de budget, c’est à vous de gérer le prix de vos campagnes sur plusieurs mois. Pour que votre site reste bien positionné, il vous faudra en effet acheter des campagnes de manière régulière. Et, si vous vous positionnez sur des requêtes ultra concurrentielles, le SEA vous coûtera très cher.

Le SEO est l’école de la patience. Il vous faudra passer du temps pour bâtir votre stratégie et gérer tous les piliers du référencement naturel. À l’issue, vous obtiendrez cependant des résultats pérennes. Le SEA prend peu de temps à être paramétré. Lorsque vous avez défini le périmètre de votre campagne, il vous suffit de surveiller les statistiques régulièrement.

En bref, choisissez votre méthode de référencement en fonction de deux curseurs fondamentaux : le temps et l’argent. Aussi, voyez le SEO comme un investissement de temps à long terme et le SEA comme un investissement financier à court terme.

Choisir, SEO ou SEA ?

Là encore, il n’existe pas de réponse prédéfinie. Tout dépend en effet de votre site web et de la stratégie web marketing que vous souhaitez suivre. Sachez par ailleurs que vous pouvez tout à fait combiner SEO et SEA en fonction de vos besoins à instant T. Les deux méthodes de référencement sont en effet tout à fait complémentaires ! Choisir une stratégie de positionnement hybride vous permettra de répondre à un besoin instantané d’augmentation de trafic tout en assurant vos arrières sur le long terme.

Le SEO et le SEA sont deux stratégies divergentes que vous pouvez combiner pour gagner la confiance de vos visiteurs. Vous marquerez en effet davantage les internautes en étant doublement présent dans les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à inscrire les deux méthodes dans une stratégie digitale plus globale. Si votre site est tout neuf, vous pourrez ainsi rapidement attirer un trafic qualifié puis le sécuriser sur la durée. Vous pourrez également rapidement identifier les mots clés les plus pertinents pour votre activité et les utiliser pour optimiser vos contenus de manière régulière. En prévoyant un budget SEA, vous vous positionnerez en outre sur des requêtes très concurrentielles plus difficiles à atteindre en SEO. Une stratégie double vous permettra par ailleurs d’être davantage présent dans les SERP, vous assurerez ainsi mieux vos arrières vis-à-vis des concurrents.

Quelle que soit la stratégie, sachez que vous devrez veiller aux contenus de votre site et à leur qualité. SEA ou SEO nécessitent des contenus optimisés pour que vous puissiez accroître votre visibilité et sa pertinence. Vous devez donc impérativement optimiser vos descriptions, vos articles de blog, mais aussi vos campagnes et annonces publicitaires.

Bien sûr, rien ne vous oblige à combiner référencement naturel et référencement payant. L’essentiel est d’adapter votre stratégie à votre site web. Vous pouvez tout à fait faire appel au SEA de manière ponctuelle et miser sur une stratégie de référencement naturelle le reste du temps.

Si vous souhaitez frapper vite et fort, et que vous disposez d’un bon budget, n’hésitez pas à vous orienter vers le SEA. Si cependant vous souhaitez positionner votre site de manière durable et constante, optez pour le SEO et faites confiance à des agences comme Jloo pour bâtir une stratégie solide.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.