Que sont les directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches ?
Les directives de Google à l’intention des évaluateurs de la qualité des recherches sont un document contenant des instructions destinées aux évaluateurs de Google (ou évaluateurs de moteurs de recherche) sur la manière d’évaluer la qualité des pages Web et la pertinence des résultats de recherche.
En 2013, pour la première fois, les directives de Google ont été partagées publiquement. Il s’agissait de ses directives d’évaluation de la qualité des recherches avec le monde entier. Un grand pas, mais avec des réserves.
Les directives de Google en version publique, ne comptaient que 43 pages, alors que la version non publique qui a fait l’objet d’une fuite en comptait 161. Ils ont vidé les directives de Google pour les rendre publiques !
Ce n’est qu’en 2015 que la version complète du document a finalement été rendue publique par l’entreprise.
Depuis lors, à de nombreuses occasions et surtout après la publication de mises à jour majeures, Google recommande activement aux éditeurs de sites Web de lire les directives de Google pour les évaluateurs de qualité.
Comment sont structurées les lignes directrices ?
Le document est divisé en trois parties.
- Directives de Google relatives à l’évaluation de la qualité des pages
C’est dans cette partie que Google précise les critères associés à l’évaluation de la qualité des pages. Les évaluateurs sont invités à observer plusieurs facteurs qui sont importants en tant qu’indicateurs de qualité, en accordant une attention particulière à l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-T). Des exemples sont fournis pour illustrer chaque évaluation.
- Comprendre les besoins des utilisateurs mobiles
Pour déterminer la note de pertinence d’un résultat de recherche, la première étape consiste à comprendre les besoins de l’utilisateur. C’est là que Google fournit des lignes directrices sur ce qu’il est important de prendre en compte pour comprendre les besoins de l’utilisateur, notamment en ce qui concerne les utilisateurs mobiles.
- Ligne directrice sur l’évaluation des besoins satisfaits
Après avoir compris les besoins de l’utilisateur, il est possible d’évaluer dans quelle mesure un résultat est utile pour satisfaire son intention (c’est-à-dire répondre aux besoins de l’utilisateur). C’est là que Google fournit des directives supplémentaires sur ce qui est important pour l’évaluation de la pertinence. La troisième partie est fortement basée sur des exemples de notation.
Les mises à jour
Il n’y a pas de fréquence de mise à jour prédéfinie pour les directives relatives à l’évaluation de la qualité. Apparemment, Google met le document à jour de manière ponctuelle.
Selon les données historiques, nous pouvons nous attendre à deux ou trois mises à jour par an en moyenne.
Les modifications sont généralement petites et subtiles. Par exemple, elles peuvent inclure ou supprimer des exemples, reformuler certaines phrases ici et là, apporter plus de clarté à ce qui pourrait être considéré comme vague ou confus, fournir des instructions supplémentaires pour éviter toute partialité, etc.
En d’autres termes, il n’y a que très peu de changements, voire aucun, sur le cœur du contenu du document, c’est-à-dire sur les directives concernant la manière d’évaluer la qualité des pages Web et la pertinence des résultats de recherche. Ce qui change, c’est le contenu qui peut être considéré comme complémentaire au contenu de base.
Quoi qu’il en soit, ces mises à jour ont toujours une forte résonance au sein de la communauté des référenceurs. Et il y a une raison à cela : les modifications apportées aux directives peuvent indiquer que Google pourrait ajuster ses algorithmes pour cibler ces modifications.
Les dernières mises à jour des directives du Search Quality Rater ont eu lieu le 14 octobre 2020, le 05 décembre 2019 et le 05 septembre 2019.