Saisonnalité des recherches : de quoi s’agit-il en SEO ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce que le référencement saisonnier ?   

La saisonnalité a un impact sur toutes les entreprises, quel que soit le lieu, votre produit ou vos services.

Vous pouvez voir la saisonnalité et changer le comportement des clients en raison d’un changement de saison, que ce soit ou pendant une période spécifique. Une stratégie marketing de référencement saisonnier est une approche pour engager vos clients sur la base des changements naturels dans le comportement des clients.

Une stratégie de référencement saisonnier examine les moyens de stimuler les conversions en fonction de thèmes ou d’une période de temps. Il existe deux types de stratégies de référencement saisonnier :

  • Basée sur le temps. Cela inclut l’été, l’hiver et des mois spécifiques.
  • Basé sur l’événement. Il s’agit notamment de Noël et de Thanksgiving.

La personnalisation du contenu en fonction de la météo saisonnière et des jours fériés est un excellent moyen de stimuler les conversions et d’ouvrir de nouvelles sources de revenus. Vous pouvez utiliser le référencement saisonnier pour vous aider à améliorer le cycle de vente de votre entreprise et à concentrer vos dollars et ressources marketing sur la météo, le temps et les événements.

Vous aurez besoin de beaucoup de données pour trouver ces modèles, et si vous n’êtes pas sûr de trouver ces informations, alors vous pouvez penser à rechercher le bon consultant SEO pour vous aider sur le chemin du succès.

Cette approche est particulièrement efficace si vous traitez des produits ou des services qui dépendent du temps et des saisons.

Votre entreprise bénéficiera de plusieurs avantages si vous optimisez le contenu en fonction du référencement saisonnier, comme la satisfaction des besoins de vos clients, l’augmentation des taux de conversion et l’augmentation des cellules en raison de la demande saisonnière.

Pourquoi le référencement avec une saisonnalité est-il important pour votre entreprise ?

L’optimisation des moteurs de recherche est une facette importante de votre activité.

Si vous voulez une stratégie de marketing en ligne réussie, peu importe l’industrie dans laquelle vous êtes, les variations de votre entreprise, la saisonnalité, c’est quand votre trafic de ventes ou d’autres métriques montent ou descendent tout au long de l’année d’une manière prévisible.

Chaque entreprise a certaines périodes de l’année où ses produits ou services sont les plus recherchés.

Pendant cette période de pointe, vous devrez faire les choses différemment, comme restructurer la mise en page de votre site ou attirer l’attention sur des éléments spécifiques ou faire d’autres changements qui visent à augmenter le trafic sur votre site Web pour faire plus de ventes. Vous pouvez utiliser les stratégies de référencement saisonnier pour attirer plus de trafic qualifié sur votre site aujourd’hui.

Comment identifier la saisonnalité pour le marketing SEO

Comprendre l’impact de la saisonnalité sur votre activité est une base pour construire une stratégie de référencement autour des modèles météorologiques, des vacances et des cycles de vente.

La seule façon de comprendre l’impact de la saisonnalité sur votre entreprise est d’identifier les tendances tout au long de l’année. Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour identifier la saisonnalité sur votre marché, mais vous pouvez également utiliser certains outils de marketing en ligne gratuits pour les propriétaires de petites entreprises.

Ces outils tiers peuvent vous donner un aperçu général des tendances du marché afin que vous puissiez planifier et optimiser le contenu pour stimuler les ventes. La meilleure façon de voir comment et quand la saisonnalité affecte vos activités est d’examiner les données de votre entreprise. Vous pouvez utiliser les données saisonnières pour piloter l’audit de votre site Web afin de vous assurer que l’ensemble de votre plan marketing est axé sur la stimulation des conversions à partir de votre contenu.

Vous pouvez utiliser vos propres données Google Analytics pour détecter les changements saisonniers par rapport aux performances de l’année précédente. Vous pouvez également examiner vos chiffres de vente d’une année sur l’autre pour comprendre l’impact des changements sur vos résultats.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.