Sommaire
Qu’est-ce que le trafic de référence ?
Le trafic de référence est la méthode utilisée par Google pour signaler les visites qui sont arrivées sur votre site à partir de sources extérieures à son moteur de recherche. Lorsqu’une personne clique sur un lien hypertexte pour accéder à une nouvelle page d’un autre site Web, Analytics considère ce clic comme une visite de référence vers le second site. Le site d’origine est appelé « référent » car il renvoie le trafic d’un endroit à un autre. Le trafic de référence est l’une des trois statistiques suivies par Google Analytics. Les autres sont le trafic de recherche (visites à partir d’un moteur de recherche) et le trafic direct vers un domaine.
Comment créer du trafic de référence ?
Google Analytics vous aide à suivre l’activité de votre site Web qui résulte des liens que vous créez, des sites de partage de signets que vous soumettez et des messages que vous publiez dans les médias sociaux, comme les liens courts de Twitter. Google examine la source du trafic et établit des statistiques sur le comportement des utilisateurs. Le trafic de référence peut également prendre la forme d’un code de suivi placé sur d’autres sites Web, y compris des bannières publicitaires telles que AdWords, afin d’inclure un code de référence lié à une campagne de marketing spécifique.
Comment le trafic de référence est-il suivi ?
Le trafic de référence est transmis par le navigateur de l’utilisateur. Cette information est donc suivie et transmise via le référent HTTP. Ce référent identifie l’origine de l’utilisateur ainsi que l’endroit où il se trouve actuellement. Lorsqu’une personne clique sur un lien vers votre site, le navigateur envoie une requête à votre serveur. Cette requête comprend un champ contenant des données sur le dernier endroit visité par la personne. Google Analytics capture ensuite ces données et vous les communique sous la forme d’un domaine de référence (tel que Twitter.com ou Facebook.com).
Comment visualiser les sources de trafic de référence ?
Pour afficher les sources de trafic de référence, vous devez vous connecter à votre compte Analytics. Sur le côté gauche, cliquez sur « Sources de trafic » puis sur « Références ». Un graphique s’affiche, montrant le trafic sur une période d’un mois. En dessous, un tableau affiche les noms des domaines qui renvoient du trafic vers votre site, ainsi que des statistiques sur la réaction des visiteurs à ce qu’ils trouvent.