Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de référencement naturel sur Google ou encore de SEO pour « Search Engine Optimization ». Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le référencement naturel sur Google ? Comment Google analyse-t-il les requêtes ? Comment positionne-t-il un site internet lorsqu’il propose ses résultats aux internautes ?
Suivez le guide ! Nous vous expliquons tous les rouages du référencement naturel sur Google.
Sommaire
Le référencement naturel, c’est quoi ?
Le référencement naturel, ou en anglais SEO, désigne l’ensemble des méthodes employées par des moteurs de recherche comme Google pour classer les résultats proposés aux internautes lorsqu’ils tapent une requête. Plus globalement, le référencement naturel sur Google fait référence à toutes les méthodes utilisées pour optimiser un site web et ainsi améliorer sa position dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela paraît simple et pourtant, le référencement naturel est un domaine complexe qui dépend en partie des évolutions de l’algorithme de Google. Le SEO nécessite de mettre en place une stratégie à long terme, ça ne s’improvise pas ! Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Aussi, même avec tous les outils en main, vous n’obtiendrez pas des résultats en une semaine. En revanche, le référencement naturel sur Google est une méthode d’optimisation durable.
Le référencement naturel sur Google s’oppose au référencement payant ou SEA pour « Search Engine Advertising ». Le SEA est une méthode d’optimisation à courte durée dont le but est de payer Google Ads pour obtenir un positionnement sponsorisé en haut de page des moteurs de recherche.
Comment fonctionne Google ?
Vaste question qui nécessite une réponse à la fois simple et complexe !
Le principe de base de Google est en effet assez facile à appréhender : quand un internaute tape une requête dans le moteur de recherche, plusieurs sites vont apparaître sur la page de résultats (SERP). Pour proposer aux internautes des résultats pertinents, Google se fie notamment aux mots-clés utilisés au moment de la recherche. Il attribue alors un rang à votre page en fonction du nombre de mots-clés qui y apparaissent et qui ont un lien avec la recherche effectuée par l’internaute.
Mais techniquement, comment ça fonctionne ? Imaginez, le web comme un vaste réseau de fils entremêlés les uns aux autres : Google parcourt ce tissage de fil en fil et passe de site web en site web grâce aux liens qui relient les pages entre elles. À chaque fois que Google arrive sur un site, il l’analyse en prenant en compte : les mots utilisés, les images publiées, l’existence des liens dans chaque page ou encore la date de publication de chaque contenu.
Après avoir « scanné » une page, Google décide de la classer : on dit alors que la page est indexée. Une page indexée est une page que Google considère comme intéressante. Une page non indexée est une page inconnue de Google, elle n’apparaîtra donc jamais lorsqu’un internaute tapera une requête.
Attention, un site indexé n’est pas un site positionné ! Eh oui, si votre site ne contient pas les mots-clés tapés par l’internaute il y a peu de chances que Google le guide jusqu’à vous ! La raison est simple : il ne connaît pas le chemin ! Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche, Google lance des « spiders » (ou crawlers) qui se déplacent de lien en lien en fonction des mots-clés qu’ils trouvent sur leur chemin. Les « spiders » prennent aussi en compte le placement des mots-clés dans la page qu’ils parcourent : c’est pourquoi il est nécessaire d’inclure des mots-clés pertinents dans le titre d’une page !
Mais le fonctionnement de Google ne s’arrête pas là. Le moteur de recherche est constamment amélioré et mis à jour pour répondre au plus près aux requêtes des internautes. Google utilise notamment des modèles linguistiques afin de cerner l’intention de l’internaute et lui proposer une réponse la plus pertinente possible.
Afin de proposer des réponses toujours plus pertinentes, Google met constamment à jour son algorithme. Panda, Colibri, Rank Brain, Fred ou encore Pingouin : le moteur de recherche n’a eu de cesse de s’améliorer depuis sa création. Chaque nouvelle mise à jour est d’ailleurs longuement analysée par les agences de référencement naturel, car certaines modifications ont un fort impact sur le classement des sites en SERP !
Quel est l’intérêt du référencement naturel sur Google ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de Google, vous vous demandez à quoi sert le référencement naturel sur Google ? Que vous possédiez un site vitrine ou un site d’e-commerce, vous avez besoin d’attirer des visiteurs pour faire connaître vos produits ou vos services.
Votre site est référencé, mais pas nécessairement bien positionné sur le SERP de Google, il peut ainsi se trouver en 2ème ou en 3ème page et être donc totalement invisible des internautes (dont le pourcentage à visiter la seconde page est très réduit).
Pour qu’un site apparaisse en première page de Google, il doit se reposer sur une bonne stratégie de référencement naturel. Le SEO est une méthode au long cours, ainsi votre site n’apparaîtra pas en première position en un clin d’œil.
Si vous faites appel à une agence pour améliorer votre positionnement, celle-ci réalisera un audit complet afin de déterminer les besoins de votre site et vous proposer une stratégie de référencement naturel adaptée. Une bonne agence de SEO se base en principe sur trois axes stratégiques : le contenu, l’optimisation technique et le netlinking.
En quoi consiste le référencement naturel sur Google ?
Pour que Google référence et positionne correctement votre site, chacune de ses pages doit être optimisée. Il ne suffit pas de travailler les métas descriptions et le contenu de la première page pour être bien positionné ! Toutes vos pages doivent être optimisées en misant bien sûr sur des mots-clés différents et sur un champ sémantique suffisamment riche.
Votre agence de référencement naturel sur Google veillera donc à surveiller : le parcours utilisateur, le design et l’expérience utilisateur, le sitemap et la vitesse de chargement des pages. Elle fera également en sorte de positionner votre site en bâtissant une stratégie de netlinking pour créer des passerelles entre votre site et ceux qui traitent de la même thématique ou du même domaine d’activité. Côté contenu, il s’agira de faire une bonne utilisation des balises, de publier régulièrement du contenu original et varié, mais aussi d’élaborer une stratégie de mots-clés.