Les redirections
La redirection est le processus qui consiste à transférer une URL vers une autre URL.
C’est un moyen d’envoyer à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une URL différente de celle qu’ils ont demandée à l’origine. Les trois redirections les plus couramment utilisées sont les 301, 302 et Meta Refresh. Mais il en existe d’autres.
Les différents types de redirections
- 301, « Déplacé de façon permanente » – recommandé pour le référencement.
- 302, « Trouvé » ou « Déplacé temporairement ».
- Meta Refresh
301 déplacé de façon permanente
Une redirection 301 est permanente qui transmet la totalité de l’équité des liens (pouvoir de classement) à la page redirigée. 301 fait référence au code de statut HTTP pour celle-ci. Dans la plupart des cas, la redirection 301 est la meilleure méthode pour en mettre œuvre sur un site Web.
302 trouvé
Utilisez les redirections 302 lorsque l’URL d’une ressource est modifiée temporairement. Certains employés de Google ont indiqué qu’il existe des cas où les 301 et les 302 peuvent être traités de manière similaire, mais nos données suggèrent que le moyen le plus sûr de s’assurer que les moteurs de recherche et les navigateurs de tous types accordent tout le crédit nécessaire est d’utiliser une 301 lors de la redirection permanente d’URL. En effet, si, en théorie, les 302 et les 301 peuvent transmettre la même quantité de valeur de lien, il existe des cas où une 301 peut transmettre un signal de canonisation plus fort à Google. Dans les cas où cette dernière est vraiment temporaire, un 302 peut être le plus approprié.
307 Déplacé temporairement
Une redirection 307 est le successeur HTTP 1.1 de la 302. Bien que les principaux robots d’exploration la traitent comme une 302 dans certains cas, il est préférable d’utiliser une 301 dans presque tous les cas. L’exception à cette règle est lorsque le contenu n’est réellement déplacé que temporairement (comme lors d’une maintenance) ET que le serveur a déjà été identifié par les moteurs de recherche comme étant compatible 1.1. Comme il est pratiquement impossible de déterminer si les moteurs de recherche ont identifié ou non une page comme étant compatible, il est généralement préférable d’utiliser une redirection 302 pour le contenu qui a été déplacé temporairement.
Rafraîchissement de méta
Les rafraîchissements de méta sont un type de redirection exécuté au niveau de la page plutôt qu’au niveau du serveur. Ils sont généralement plus lents et ne constituent pas une technique de référencement recommandée. Ils sont le plus souvent associés à un compte à rebours de cinq secondes avec le texte « Si vous n’êtes pas redirigé dans cinq secondes, cliquez ici ». Les rafraîchissements de méta font passer un peu d’équité de lien, mais ne sont pas recommandés comme tactique de référencement en raison de la mauvaise convivialité et de la perte d’équité de lien passée.
Un rafraîchissement de méta pourrait ressembler à ceci :
<http-equiv= »refresh » content= »0 ; url=https://example.com/ »>
Meilleure pratique SEO
Il est courant de rediriger une URL vers une autre. Pour ce faire, il est essentiel de respecter les meilleures pratiques afin de maintenir la valeur du référencement.
Le premier exemple courant se présente sous la forme d’un scénario simple : une URL qui doit être redirigée vers une autre adresse de façon permanente.
Il existe plusieurs options pour ce faire, mais en général, la redirection 301 est préférable pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Elle indique aux navigateurs et aux robots des moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente. Les moteurs de recherche interprètent cela comme signifiant que non seulement la page a changé d’emplacement, mais que le contenu – ou une version actualisée de celui-ci – peut être trouvé à la nouvelle URL. Les moteurs reportent la pondération des liens de la page d’origine vers la nouvelle URL.