En matière de SEO, la concurrence est rude : tandis que certains sites parviennent à se positionner sur des requêtes stratégiques, d’autres demeurent au plus bas des SERPs. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel peut aussi être employé afin d’empêcher les concurrents d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche.
Le negative SEO ou « Nseo » est une pratique déloyale qui vise à ralentir ou à stopper le bon référencement d’un site concurrent. Le Nseo peut donc être inclus parmi les méthodes de black hat SEO.
Votre site internet peut-il être touché par le negative SEO ? Comment se prémunir face à de telles pratiques ? Focus sur une pratique malveillante qui peut considérablement impacter votre positionnement sur les SERPs.
Sommaire
Qu’est-ce que le negative SEO ?
Le negative SEO, ou référencement négatif, est une pratique déloyale et malveillante qui vise à sabrer le classement sur les SERPs d’un site web concurrent. Le but des black hat qui pratiquent le negative SEO ? Nuire à un site concurrent de manière volontaire en provoquant des pénalités Google ou en rendant un site ou certaines pages inaccessibles. Le negative SEO vient la plupart du temps de sites concurrents qui peinent à se positionner sur les SERPs, mais il s’agit parfois de hackers qui souhaitent simplement tester leurs capacités de nuisance.
À l’époque où les algorithmes Penguin et Panda n’existaient pas, de nombreux spécialistes du SEO se reposaient sur les méthodes de black hat pour faire grimper leurs sites internet. Depuis la mise à jour de Google, ces méthodes sont bien plus difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi des hackers d’un nouveau genre ont choisi de nuire au SEO des autres plutôt que de se focaliser sur leur propre référencement.
Mais alors comment le propriétaire d’un site peut-il savoir qu’il a été victime de negative SEO ? C’est simple, le SEO de votre site a été bâti sur une stratégie de longue durée, vous avez progressivement acquis des places sur les SERPs et avez toujours respecté les principes de Google. Bref, vous êtes une figure exemplaire du White SEO ! Et pourtant, du jour au lendemain, votre site se trouve pénalisé par Google ! Ne cherchez pas, vous avez sans doute été victime de l’un de vos concurrents ou d’un hacker peu scrupuleux.
Quelles sont les principales méthodes de negative SEO ?
Le duplicate content
Il s’agit du negative SEO le plus courant et le plus facile à mettre en place. Il suffit en effet à votre concurrent de copier l’un de vos contenus (blog ou description) pour le coller sur un plusieurs sites. Or, face au duplicate content, Google opère des choix : il ne référencera donc qu’un seul contenu. Les pirates les plus avertis peuvent même faire en sorte que Google indexe le contenu volé avant le contenu original. De cette manière, vous n’aurez aucune façon de prouver l’antériorité de votre contenu.
Certains pratiquent aussi le hot linking en volant des images ou des vidéos pour ensuite les copier sur un autre site.
Les backlinks toxiques
Pour rappel, les backlinks sont des liens externes qui viennent de sites tiers et qui pointent vers votre site. En principe, les backlinks s’intègrent pleinement dans une stratégie SEO et il s’agit d’un excellent moyen de grimper en tête des SERPs. Les backlinks reposent cependant sur la réputation des sites tiers, ainsi si un concurrent malveillant souhaite vous nuire il lui suffira d’utiliser le lien de votre site pour le diffuser sur des sites pénalisés ou blacklistés par Google. On parle alors de backlinks toxiques.
Pour ce faire, il suffit au pirate d’utiliser des logiciels de génération de spam, d’acheter des noms de domaines blacklistés pour réaliser une redirection vers votre site, créer des ancres ayant mauvaise réputation ou encore inscrire le site dans une ferme de liens qui générera des liens en massif.
Supprimer les bons backlinks
La stratégie inverse est également souvent pratiquée par les pirates malveillants : il s’agit alors de prendre contact avec les propriétaires des sites sur lesquels se trouve le lien en leur demandant de le retirer. Le plus souvent, les pirates se font passer pour vous et parviennent en quelques clics à obtenir gain de cause. Si un pirate pratique cette méthode avec l’ensemble des sites tiers, vous risquez de perdre considérablement votre autorité. Les pirates les plus chevronnés s’attaqueront principalement aux sites ayant le plus d’autorité pour que les conséquences du negative SEO soient encore plus rapides.
Publier des faux avis
À l’instar du contenu dupliqué, cette méthode de negative SEO est particulièrement facile à mettre en œuvre. Il suffit au pirate de rédiger quelques avis négatifs sur Google My Business pour dissuader de potentiels visiteurs de cliquer sur votre site.
Pirater votre site
Il s’agit d’une méthode de negative plus complexe, mais aussi bien plus agressive : le piratage. De nombreuses méthodes peuvent être employées pour pirater un site et impacter sur son SEO : le pirate peut y insérer des redirections 301 en masse, modifier le robot.txt pour désindexer le site, insérer dans le code un contenu malveillant, ajouter un logiciel de spam. En somme, un pirate peut littéralement prendre le contrôle de votre site. Sachez que lorsque Google soupçonne un site d’avoir été piraté, il peut le déclasser ou ajouter sur les SERPs un avertissement à destination des internautes.
Comment se prémunir contre le negative SEO ?
Si le piratage de site est de plus en rare, il est très difficile de se prémunir contre toutes les méthodes de negative SEO. Pour éviter d’être victime de negative SEO, vous pouvez cependant mettre en place quelques bonnes pratiques, mais aussi rester en veille constante.
La veille est très importante notamment pour lutter contre le duplicate content. Pour veiller à conserver un contenu original, consulter régulièrement le web pour dépister d’éventuels copier/coller. Pour ce faire, il vous suffit de copier une phrase de votre contenu dans le moteur de recherche en la plaçant entre guillemets. Google vous donnera accès à tous les sites ayant copié votre texte. L’insertion d’une balise canonical aux pages de votre site pourra également vous aider à éviter le duplicate content.
Veillez en outre à établir une surveillance pointilleuse de vos backlinks. Pour ce faire, vous pourrez vous reposer sur de nombreux outils qui vous aideront à détecter les liens toxiques et à les désavouer.
Si votre site est victime de faux avis négatifs, n’hésitez pas à les signaler. Si vous ne parvenez pas à prouver qu’il s’agit d’un faux avis, pensez toujours à répondre de manière la plus respectueuse possible.
Veillez enfin à sécuriser votre site en utilisant des mots de passe solides, en installant un certificat SSL et en choisissant un hébergeur de qualité.