Skip to content

En 2015, l’apparition du Google People Also Ask (PAA) a modifié la structure des pages de résultats de recherche. Cela est devenu un nouveau défi pour les spécialistes du référencement. Les critères standards pour une apparition en haut de la recherche, ainsi que le niveau de trafic attendu, ont tous deux dû être reconsidérés. En connaissant le principe de fonctionnement du bloc People Also Ask et son potentiel, il est possible d’élargir considérablement les moyens d’attirer le trafic organique.

 

Qu’est-ce que le champ «  People Also Ask  » de Google ?

Le champ  » People Also Ask  » (PAA) est un résultat de recherche interactif et universel de Google qui affiche une liste de questions que d’autres internautes ont posées en rapport avec votre recherche initiale.

En cliquant sur les résultats PAA, vous ouvrirez un extrait de réponse d’un site Web, ainsi qu’un lien vers la page fournissant la réponse, tout en déclenchant l’ajout dynamique de nouvelles questions dans la boîte PAA.

Quatre choses à savoir sur les cases  » People Аlso Аsk « .

Avant d’aborder la question de savoir si et comment vous devez chercher à obtenir un classement PAA, nous allons aborder quelques points à garder à l’esprit.

 

Les champs PAA peuvent apparaître dans différentes positions des SERP

Contrairement aux featured snippets, qui apparaissent généralement en première ou deuxième position dans les résultats de recherche, les boîtes PAA peuvent apparaître dans presque toutes les positions.

 

Les questions PAA sont apparemment infinies

D’autres questions se chargent chaque fois que vous cliquez pour développer et révéler une réponse dans la boîte du CPA. Et après avoir cliqué un bon nombre de fois, il semble qu’il n’y ait pas de fin à tout cela.

 

Les formats des réponses aux PAA varient

À l’instar des featured snippets, les réponses aux questions connexes dans les boîtes PAA se présentent sous différents formats. Les paragraphes, les listes et les tableaux semblent être les plus courants, mais les vidéos apparaissent parfois aussi.

 

Les questions PAA déclenchent toujours la même réponse

Bien que les mêmes questions apparaissent souvent dans les champs PAA pour plusieurs requêtes de recherche, Google semble utiliser la même source pour la réponse à chaque fois.

Par exemple, la question « Quelle est la chose la plus recherchée sur Google à ce jour ? » apparaît dans le champ PAA pour des requêtes telles que « tendances des recherches sur Google » et « combien de recherches sur Google ». Et la réponse est tirée de la même source dans les deux cas.

 

Comment se classer dans les cases «  People Аlso Аsk  » ?

Le processus de base est simple : trouvez une question pertinente dans le People Also Ask, puis effectuez des optimisations sur la page pour augmenter la probabilité que Google utilise votre page comme source de réponse.

Cependant, choisir les questions à optimiser au hasard est inefficace. Après tout, cette question peut n’apparaître dans le champ People Also Ask que pour quelques requêtes à faible volume de recherche. Dans ce cas, il est peu probable que le classement vous envoie beaucoup de trafic (ou vous fasse connaître). Il est préférable d’optimiser les questions pertinentes qui apparaissent pour un grand nombre de mots clés ayant un volume de recherche mensuel combiné élevé.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.