Liens payants- Quelles sont nos recommandations concernant l’achat de liens ?

Publié le

- par

Auteur : José

E-commerce, Netlinking

Qu’est-ce que les liens payants ?

Les liens payants sont des backlinks qui sont acquis en donnant à quelqu’un « quelque chose de grande valeur » qui sont « dofollow ». En termes simples, cela signifie que vous donnez à quelqu’un quelque chose de valeur (généralement de l’argent) pour obtenir un lien sur un site qui transmet une valeur SEO au vôtre. Aux yeux de Google, il s’agit d’une grave erreur.

Lorsqu’ils n’enfreignent pas les directives de Google, les placements de liens payants sont appelés « annonces payantes ». Ce type de liens est constitué d’annonces sur d’autres sites Web auxquels l’attribut « nofollow » a été ajouté au code du lien. Nofollow signifie que le lien retour ne transmettra PAS de « jus de lien » à l’autre page pour influencer son classement.

Le plus gros problème que rencontre Google est de payer pour des liens qui transmettent une valeur de référencement en raison de la façon dont le lien est créé et renvoie vers un site.

Bien sûr, acheter des liens retour revient à transmettre le Page Rank d’un site très bien classé à un autre site qui ne le mérite pas. Le PR de ces sites peut être affecté par la vente de liens payants. En fait, la vente de liens nuit à la crédibilité d’un site particulier puisqu’il fait la promotion d’un autre site par des moyens déloyaux. Si vous achetez des liens pour améliorer votre Page Rank, je vous recommande d’arrêter de le faire, et de suivre ce guide pratique pour améliorer le Page Rank 

Cela signifie-t-il que je ne devrais pas payer pour de la publicité sur un autre site Web ?

Pas du tout.  La publicité sur un autre site Web n’est pas contraire aux directives de Google, pour autant que le lien soit « nofollow ». Les liens nofollow se trouvent généralement dans les placements d’annonces payants sur d’autres sites Web et n’enfreignent pas les directives car ils ne transmettent PAS de « jus de lien » à l’autre site Web. Dans le monde du référencement, le « jus de lien » signifie essentiellement que le site apporte une valeur de référencement par le biais du lien pour améliorer le classement.

Les liens payants sont-ils mauvais ?

Si vous payez pour le placement d’un lien par le biais de fermes de liens et que vous utilisez des tactiques de référencement « Black Hat », vous courez le risque d’une pénalité. Si vous payez pour un lien qui est « dofollow », ce lien aide le classement de votre site en manipulant les résultats de recherche au lieu de gagner naturellement des liens. Les liens payants en « dofollow » enfreignent les directives de Google en matière de spam, car ils sont considérés comme trompeurs, manipulateurs ou abusifs.

Voici quelques informations supplémentaires de Google sur les liens payants :

  • Le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google est en partie basé sur l’analyse des sites qui y renvoient. Afin d’éviter que les liens payants n’influencent les résultats de recherche et n’aient un impact négatif sur les utilisateurs, nous conseillons vivement aux webmasters d’utiliser nofollow sur ces liens.
  • Les directives relatives aux moteurs de recherche exigent une divulgation lisible par machine des liens payants, de la même manière que les consommateurs en ligne et hors ligne apprécient la divulgation des relations payantes (par exemple, une annonce pleine page dans un journal peut être précédée du mot « Annonce »).

Pour que votre stratégie de liens payants soit efficace, vos liens doivent convertir. Pour atteindre cet objectif, il faut varier les modèles et les supports afin d’optimiser vos liens sponsorisés.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.