Profondeur de Scroll – L’outil Google pour connaitre vos utilisateurs

Publié le

- par

Auteur : José

Webmarketing

Scroll Depth est un plugin Google Analytics qui vous permet de mesurer la distance de défilement des utilisateurs. Il surveille les points de défilement de 25 %, 50 %, 75 % et 100 % et envoie un événement Google Analytics pour chacun d’eux. Vous pouvez également suivre quand des éléments spécifiques de la page sont défilés en vue.

Le plugin offre un support natif pour Universal Analytics, Classic Google Analytics et Google Tag Manager, et peut être utilisé avec tout service d’analyse prenant en charge les événements.

 

Quand est-il des données ?

Tout est envoyé à Google Analytics via les événements. Sous la catégorie d’événement « Profondeur de défilement », vous verrez les 3 principaux types d’événements : Pourcentage, Éléments, et Profondeur de pixel.

Les événements de pourcentage sont déclenchés aux points de défilement de 25%, 50%, 75% et 100%.

Les événements Eléments correspondent à tous les éléments DOM que vous avez pu spécifier dans l’option Eléments.

  • Les événements Pixel Depth enregistrent la distance de défilement en pixels, arrondie à l’incrément de 250px le plus proche.
  • Les événements de pourcentage fournissent une mesure relative de la profondeur de défilement.
  • Les événements de profondeur de pixel fournissent une mesure absolue. Cela peut être utile pour comparer des appareils dont les pourcentages relatifs varient fortement (par exemple, ordinateur de bureau contre mobile).

 

Notez que les événements de profondeur de pixels ne sont envoyés que lorsque des événements de suivi des pourcentages ou des éléments sont envoyés. Par exemple, lorsque l’événement de défilement de 50 % est déclenché, un événement de profondeur de pixel est également envoyé pour enregistrer le point de défilement le plus profond en pixels.

 

Il existe un autre type d’événement, à savoir l’événement de synchronisation de l’utilisateur. Les événements de synchronisation de l’utilisateur sont déclenchés en même temps que les autres événements et leur objectif est d’enregistrer le temps écoulé entre le chargement de la page et le point de défilement. Ces événements se trouvent sous Vitesse du site > Chronométrage de l’utilisateur.

 

Quelles sont les options du plugin ?

1 – minHeight

Cette option vous permet de désactiver le suivi du défilement pour les documents qui ne répondent pas à une exigence de hauteur.  »

 

2 – éléments

Cette option vous permet d’enregistrer les événements de défilement pour des éléments spécifiques de la page. En d’autres termes, vous devez spécifier des ID ou des éléments HTML uniques, et non des classes avec plusieurs instances.

 

3 – pourcentage

Si vous souhaitez désactiver le suivi du pourcentage de défilement et suivre uniquement les éléments du DOM que vous spécifiez dans l’option éléments, définissez cette option sur false. Le paramètre par défaut est true.

 

4 – userTiming

Vous pouvez désactiver les événements de synchronisation de l’utilisateur en définissant cette option sur false. La valeur par défaut est true.

 

5 – pixelDepth

Vous pouvez désactiver les événements de profondeur de pixel en définissant ce paramètre sur false. Le paramètre par défaut est true.

 

6 – nonInteraction

Par défaut, les événements Scroll Depth utilisent nonInteraction=true, ce qui signifie que les événements de défilement n’auront pas d’impact sur votre taux de rebond. Définissez cette option sur false si vous considérez le défilement comme une activité qui annule un rebond.

 

7 – gtmOverride

Par défaut, si Scroll Depth détecte Google Tag Manager, il suppose que vous l’utilisez pour votre implémentation GA. Si vous utilisez GTM mais pas pour GA, vous pouvez définir cette option sur true et Scroll Depth ignorera GTM.

 

8 – dataLayer

Si vous utilisez GTM et que vous utilisez un nom de couche de données personnalisé.

 

9 – trackerName

Si vous utilisez un nom de tracker personnalisé. Remarque : cette option n’est pas prise en charge pour Classic Analytics.

 

10 – gaGlobal

Utilisez cette option si vous utilisez Universal Analytics et avez modifié le nom de l’objet global par rapport au nom par défaut « ga ».

 

11 – eventHandler

Si vous souhaitez utiliser Scroll Depth avec autre chose que Google Analytics, vous pouvez utiliser cette option pour définir un callback.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.