Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est le terme utilisé pour parler des actions qui permettent d’optimiser un site internet. En des termes plus simples, le SEO permet de rendre un site visible aux yeux des internautes sur les moteurs de recherche comme Google. De nombreux critères sont analysés pour optimiser le positionnement de la page et/ ou du site dans les SERPs.
On parle de référencement naturel puisque ces actions sont totalement gratuites. Il n’y a aucun accord pécuniaire entre Google et l’administrateur du site en question. On parle aussi de référencement organique.
Quels sont les critères affectés par une stratégie SEO ? Comment le référencement naturel améliore-t-il votre positionnement ? Qu’en est-il de SEA ?
Ce sont des questions qui rentrent en compte avant de se lancer dans une stratégie de référencement naturel (SEO). Pour vous rendre la tâche plus facile, nous vous éclairons sur ces points.
Sommaire
Sur quels aspects de votre site le SEO joue-t-il ?
Le SEO est la porte d’entrée pour votre trafic. C’est la première phase qui mène à l’engagement de vos visiteurs vers votre site puis vers le tunnel d’achat.
Comme vous le savez, il existe de nombreux moteurs de recherche :
- Baidu
- Bing
- Qwant
- Etc.
Google possède 75 % du marché mondial des moteurs de recherche. C’est donc Google que vous devez séduire pour être bien positionné et attirer de nouveaux clients.
Si votre référencement est de bonne qualité, il prendra en compte le confort de vos visiteurs. Avec de bons contenus, vos visiteurs seront rassurés et fidélisés et vous aurez des chances d’être en position 0 dans les SERPs de Google ce qui améliorera votre notoriété.
- Voici quelques critères pour améliorer l’UX de votre site :
- Utiliser un fil d’Ariane
- Rendre votre site accessible sur mobile (mobile friendly)
- Structurer vos données et votre site
- Utiliser des Hn pour ordonner vos contenus
Avoir un SEO de bonne qualité, régulièrement alimenté et analysé va vous permettre d’aller plus loin dans votre volonté de vous développer sur vos mots-clés et sur votre marché face à vos concurrents. Vous pourrez développer un SEO local, afin d’attirer des clients dans la zone géographique dans laquelle votre enseigne se situe.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO local, Google My Business est votre Graal ! Il va s’agir d’optimiser en priorité les contenus des pages spécifiques pour votre zone géographique afin de mettre en œuvre votre fiche Google My Business.
Ne négligez pas vos concurrents ! Eux aussi sont en mesure de mettre une stratégie SEO en place.
Avec une bonne stratégie de SEO, vous pouvez surveiller vos concurrents et leur positionnement (notamment sur leurs mots-clés). L’environnement du web est en constante évolution. Google aime mettre en application de nombreuses mises à jour (environ 500 par an), il faut donc rester à l’affût de toutes ces mises à jour pour être le plus proactif possible sur votre stratégie SEO. Par ailleurs cela vous permettra également d’observer les changements stratégiques de vos concurrents.
Comment gagner la confiance de Google pour être bien référencé ?
Afin d’être visible auprès de nombreux prospects et placé parmi les 1ers dans les SERPs de Google, vous devez absolument réussir à séduire le géant du web ! Mais comment faire cela ?
Pour y parvenir, vous devez répondre à plusieurs leviers :
- Créer du contenu unique et original
- Mettre en place des backlinks sur des sites ayant le même domaine que vous et qui sont qualitatifs.
- Répondre aux attentes de vos internautes sur leur expérience sur votre site (temps de chargement de la page, mobile friendly, responsive…)
- Être le plus optimisé possible techniquement (certificat SSL, balise SEO, redirections …).
SEO versus SEA, quelles différences ?
Le SEO n’est pas la seule technique pour remonter dans les SERPs, il existe également le SEA. Il s’agit de référencement payant, via des campagnes publicitaires.
Mais quelles sont les différences notables entre SEO et SEA ?
Prenons 5 critères :
Temps de « construction » :
SEO = Travail de longue haleine (optimisations variées sur des sujets différents)
SEA = Mise en place relativement courte (paramétrage et suivi des campagnes)
Rapidité du positionnement dans les SERPs :
SEO = Long, Google va valoriser des valorisations sur le moyen terme au travers de ses 300 critères.
SEA = Très court puisque le système d’enchères est quasiment immédiat.
ROI (retour sur investissement) :
SEO = Il faut voir le ROI sur du moyen long terme. Il faut suivre ses positions et les entretenir.
SEA = Court terme, une fois la campagne finie vous n’êtes plus positionné.
Financement de la stratégie d’optimisation :
SEO = Il n’y a pas de coût mis à part si vous passez par un expert et pour le temps et l’énergie dépensés.
SEA = Il s’agit d’un investissement financier important, car les campagnes publicitaires sont très onéreuses. De plus, si la concurrence est forte il faudra dépenser plus.
Contenus à créer sur votre site :
SEO = Plus votre contenu est originale et riche, plus vous serez bien positionné.
SEA = Plus le contenu de landing page est original et pertinent, plus votre « quality score » sera élevé et cela fera baisser le prix de votre campagne.
Chaque projet est différent, vous pouvez choisir entre SEO et SEA, mais également associer les deux leviers.
Quels sont les avantages d’un bon SEO ?
Avoir un bon référencement naturel pour votre site a plusieurs avantages.
Parmi eux on peut prendre en compte :
– Un trafic régulier sur votre site : La position dans les SERPs que vous avez acquise grâce au SEO est plus durable qu’un SEA. Sauf en cas de pénalité de la part de Google, il est très peu probable que votre positionnement chute de façon brutale du jour au lendemain sans signes à vent coureur. Avec une bonne place en 1re page de Google, votre site est visible et va générer un trafic régulier.
– Une source de trafic peu onéreuse : En effet, le SEO est par définition gratuit, cependant, il nécessite de l’expertise pour qu’il soit optimal. Il est donc préférable de faire appel à un expert si vous visez la 1re page de Google. Cela peut avoir un coût, mais ce dernier restera minime par rapport à une campagne publicitaire.
– Des leads de qualité : Un site bien optimisé est un site bien placé dans les SERPs. Cela va avoir une incidence sur les internautes qui vont venir sur votre site parce que leur intention de recherche est précise et coïncide avec ce que vous proposez.
– Une notoriété améliorée : Votre positionnement dans les moteurs de recherche peut également déterminer votre image de marque. Un site internet en 1re page de Google est un site dans lequel les internautes ont confiance.
Gardez en tête que si vous n’êtes pas en page 1 de Google, vous n’existez pas ! 80 % des internautes ne vont pas jusqu’à la seconde page des SERPs, il est donc primordial d’avoir une optimisation SEO à la pointe des mises à jour de Google.
Une bonne stratégie SEO se mesure notamment par le volume et la pertinence du trafic d’un site internet, cependant tous les critères sont à prendre en compte.
N’oubliez pas, il faut séduire Google et vous arriverez à séduire votre cible !
Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.