Pourquoi désindexer ses pages inutiles sur Google ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Désindexer ses pages sur Google : Oui, mais pourquoi ?

L’index de Google est une liste de pages Web qui ont déjà été explorées. En d’autres termes, lorsqu’une page Web est « indexée », elle a la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherche. Si une page est « de-indexed », elle n’apparaîtra pas, qu’importe ce que l’on tape dans Google.

Vous vous dites peut-être : « Pourquoi voudrais-je cacher des pages aux moteurs de recherche ? Je veux que les gens trouvent mon site Web par tous les moyens possibles – plus il y a de pages, mieux c’est ! ».
Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines situations, il est préférable de protéger les pages du site Web contre l’exploration par les moteurs de recherche.
Si votre site Web présente l’un des exemples suivants, envisagez de le désindexer :

Contenu obsolète

Vous avez peut-être des articles de blog datant de quelques années qui ne sont pas tout à fait à jour par rapport à l’actualité, mais vous ne voulez pas les supprimer de votre site Web parce que vous prévoyez de les mettre à jour à un moment donné. Gardez-les cachés des moteurs de recherche maintenant, mais indexez-les plus tard.

Contenu dupliqué

L’algorithme de Google pénalise les sites Web dont le contenu est dupliqué. Avez-vous un seul élément de contenu qui est proposé aux visiteurs sous différentes formes ? Vous devez vous assurer qu’un seul format est visible pour les moteurs de recherche.

Si vous avez du contenu en double sur votre site, ajoutez des balises canoniques pour éviter toute pénalisation. Les balises canoniques indiquent aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes.

Ainsi, si vous avez deux pages avec le même contenu, les moteurs de recherche reconnaîtront la page avec la balise canonique lorsqu’ils publieront les résultats de recherche.

Pages avec peu ou pas de contenu

Imaginons qu’un client fasse des achats sur votre site Web et qu’il trouve l’article parfait. Il remplit le formulaire et, après avoir envoyé sa commande, il est dirigé vers une page de confirmation qui dit : « Merci pour votre achat ! »

Comme il y a très peu de contenu sur cette page, Google et les autres moteurs de recherche ne la trouveront pas très utile. Dans ce cas, il est préférable de bloquer l’indexation.

Contenu protégé

Ce type de contenu est accessible à l’utilisateur après qu’il ait rempli un formulaire ou fourni des informations. Par exemple, disons que vous trouvez un livre électronique qui vous intéresse, mais que vous devez saisir votre nom et votre adresse électronique pour le télécharger. Il s’agit d’un élément de contenu réservé. Après avoir soumis le formulaire, vous serez probablement redirigé vers une page de remerciement où vous pourrez télécharger votre offre.

Il est important de désindexer les pages contenant du contenu protégé afin que les internautes ne puissent pas atterrir sur la page de remerciement avant que vous ayez reçu leurs informations.

Pages identiques

Certaines pages peuvent être identiques mais l’une d’elles est imprimable et l’autre non. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas bénéfiques pour l’utilisateur final, elles le sont, mais pour les moteurs de recherche, il s’agit exactement de la même page. Et c’est du contenu dupliqué. Vous êtes donc pénalisé.

Voici d’autres pages que vous pourriez envisager de désindexer (si elles sont identiques à votre page d’accueil) :

  • Les pages de remerciement
  • Les pages vers lesquelles vous dirigez les utilisateurs une fois qu’ils ont effectué une action, comme le téléchargement d’un e-book par exemple, ou le fait de vous contacter via votre page de contact.

 

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.