Sommaire
Qu’est ce que la balise Meta Description ?
La balise Meta Description est une balise HTML qui sert à fournir aux moteurs de recherche une description rapide du sujet ou du contenu de la page.
Elle s’affiche sous cette forme de texte dans les pages des résultats de Google.
Elle vient en complément de la balise Meta Title qui correspond au titre de la page.
La balise Meta Description peut contenir au maximum entre 150 ou 160 caractères selon l’espace occupé par les caractères. Au-delà de cette limite, le texte est tronqué.
Pour la personne qui effectue la recherche, la Meta Description permet de savoir, avant même de cliquer sur le lien, si la page indiquée peut répondre à sa requête, savoir le type d’information qui va être fourni. C’est donc un moyen de faire rapidement un tri manuel parmi les réponses proposées par Google.
Pour le propriétaire du site, l’objectif de cette balise est de convaincre l’internaute de cliquer sur son lien. Cette balise est donc très importante pour influencer le Taux de clics (CTR) sur les liens des résultats.
La balise Meta Description a-t-elle un impact sur le référencement naturel ?
Non, l’optimisation de la balise Meta Description n’est pas un critère pris en compte par Google pour le SEO, et ne l’a jamais été.
Que la balise soit remplie ou non, qu’elle contienne des mots clés ou non, que la description, soit longue ou courte, tous ces points n’ont aucune influence sur le positionnement de la page dans les SERP.
L’intérêt de rédiger une bonne Meta Description est uniquement lié à l’amélioration du taux de clic sur le lien, ce qui est un élément essentiel pour capter des visites et envoyer un signal de qualité à Google.
À quoi bon occuper la première position sur un mot clé si la Meta-description n’est pas pertinente et ne donne pas envie de cliquer ?
Quelle est la position officielle de Google sur le fonctionnement de la balise Meta Description ?
La question suivante a été posée en 2009 à Matt Cutts : Est-ce que Google utilise encore les meta descriptions ?
Voici sa réponse :
(…) nous n’utilisons plus du tout les méta descriptions depuis longtemps. Nous n’avons pris que l’extrait correspondant à la requête spécifique. Ce n’est que depuis quelques années que nous avons commencé à dire que, si vous avez renseigné une meta description, nous préférons l’afficher plutôt que de nous laisser choisir un petit extrait du contenu de la page.
En réalité, cela fonctionne dans l’autre sens. Au départ, nous n’avions que des extraits de contenu de page. Maintenant, il est plus probable que nous utilisions vos méta-descriptions. Mais nous ne les utilisons pas toujours. Nous les utilisons principalement si nous pensons que cela a du sens sur la requête
Ce n’est donc pas comme si nous ne faisions plus attention aux méta descriptions. Nous les utilisons plus aujourd’hui qu’il y a sept ou huit ans….
Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire est de créer des méta-descriptions vraiment utiles, et vous aurez alors plus de chances de voir cette description s’afficher au lieu d’un extrait choisi par Google (…).
La réponse de Matt Cutts confirme donc que les balises Meta Description ne jouent aucun rôle sur le positionnement d’une page, et ont pour unique but d’informer l’internaute sur le contenu qu’il va trouver.
Elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi parfois Google ne les prend pas en compte et préfère afficher son propre résumé de la page. Dans ce cas, il juge que la Meta description renseignée n’est pas assez pertinente et ne la prend pas en compte dans les résultats de recherche.
Dans sa documentation pour les webmasters, Google nous donne des exemples de mauvaises pratiques lors de la rédaction d’une meta description qui aboutiront à un remplacement automatique de celle-ci :
- Ne mettre qu’une liste de mots-clés : « Fournitures de couture, fils, crayons de couleur, machines à coudre, fils, bobines, aiguilles »
- Utiliser la même description pour plusieurs pages : « Bidule.com, le site de référence pour les meubles et la décoration design à petit prix.
- Rédiger un texte qui ne résume pas le contenu de la page : « Les œufs sont une source de joie dans la vie de chacun. Quand j’étais petit, je me souviens avoir ramassé des œufs dans le poulailler et les avoir apportés à la cuisine.»
La réalité du terrain
Suivant ce constat, les experts SEO ont compris qu’il vaut mieux essayer de garder la main sur le contenu de la Meta description et mettre un texte optimisé pour générer des clics, plutôt que de laisser Google choisir ce qui lui semble être un bon résumé de la page.
Nous avons pu constater à de très nombreuses reprises que son choix n’est pas toujours judicieux.
Par exemple, sur la requête “Acheter rhum diplomatico”, le site de la Compagnie du Rhum a renseigné la balise Meta Description avec le texte ci-dessous.
Le texte a été rédigé pour être le plus incitatif possible, avec des verbes d’action, et pour mettre l’accent sur le choix des produits. C’est très bien, sauf que le texte est trop long puisqu’il comptabilise 176 caractères au lieu des 150-160 caractères maximum conseillés :
Google n’a pas pris en compte la Balise Meta Description renseignée et a préféré afficher dans les SERP un autre texte issu de la description de la catégorie affichée en haut de la page, qui est beaucoup moins “commercial” que le texte précédent, voire même contre-productif.
Cet exemple illustre bien la nécessité d’optimiser correctement ses balises Meta Description pour qu’elles prennent l’ascendant sur le texte que pourrait proposer automatiquement Google.
Enfin, pour ceux qui s’intéressent à la manière dont l’intelligence artificielle peut être utilisée en SEO, le remplissage de la balise Meta Description est l’un des cas où l’IA peut-être très utile sans prendre de risque pour l’optimisation SEO du site. En effet, il est possible de faire rédiger rapidement des bonnes descriptions en lui demandant d’analyser le contenu de la page.