Liens nofollow : sont-ils encore utiles ?

Publié le

- par

Auteur : José

Netlinking

Que sont les liens nofollow ?

Les liens nofollow sont des liens hypertextes avec une balise rel= »nofollow ».

Ces liens n’influencent pas le classement de l’URL de destination dans les moteurs de recherche, car Google ne transfère pas le PageRank ou le texte d’ancrage entre eux. En fait, Google n’explore même pas les liens nofollowed.

Que signifie Nofollow ?

Nofollow est un attribut rel <rel= »nofollow »>.

Un attribut rel spécifie la relation entre la page où se trouve le lien et la page vers laquelle le lien pointe.

Toutefois, ces cibles peuvent être trouvées par d’autres moyens (comme un lien suivi provenant d’un autre endroit), de sorte que le nofollow d’un lien n’est pas une garantie que Google ne trouvera pas cette page.

Le nofollow devient un indice

En mars 2020, Google a annoncé qu’il considérait désormais l’attribut nofollow comme une indication plutôt que comme une directive.

De nombreux professionnels du référencement avaient soupçonné que c’était le cas, mais c’était une confirmation.

En plus de cette annonce, Google a ajouté deux autres attributs rel pour identifier l’intention des liens.

  • rel= »sponsorisé » : Cet attribut est utilisé pour identifier les contenus ou les liens payants.
  • rel= »ugc » : Cet attribut est utilisé pour identifier le contenu généré par les utilisateurs, comme les messages de forum ou les commentaires de blog.

Ces deux nouveaux attributs peuvent être utilisés avec l’attribut nofollow, que j’ai inclus dans l’exemple ci-dessus.

Si vos liens n’entrent dans aucune des deux nouvelles catégories, mais que vous souhaitez tout de même indiquer à Google que vous ne vous portez pas garant de ces liens, utilisez simplement nofollow.

Quand dois-je utiliser NoFollow ?

Alors que nofollow était auparavant utilisé comme un fourre-tout général pour les liens qui ne devaient pas transmettre le PageRank, il est désormais censé être utilisé lorsque les deux autres attributs rel (sponsorisé et UGC) ne sont pas pertinents et que vous ne voulez pas que le lien transmette le PageRank.

Quand ne pas utiliser un nofollow ?

Si vous donnez un lien à quelqu’un parce que vous le voulez, que vous pensez qu’il s’agit d’une bonne ressource, et que vous n’avez rien reçu ou été payé pour cela, vous n’avez pas besoin de le nofollow.

Si vous ne voyez pas qu’il peut être considéré comme un lien destiné à manipuler le PageRank, vous n’avez pas besoin de le nofuire.

Certains webmasters ont tellement peur d’être pénalisés qu’ils ne suivent plus aucun lien sortant.

Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.