Durée de visite / Taux de rebond – Comment mesurer l’intérêt de vos visiteurs sur votre site Internet ?

Publié le

- par

Auteur : José

Webmarketing

Qu’est-ce que la durée de visite (Dwell time / time on page) ?

La durée de visite est le temps qu’une personne passe à regarder une page web après avoir cliqué sur un lien dans une page SERP, mais avant de revenir aux résultats de la SERP.

Vous avez probablement fait cela de nombreuses fois. C’est ce bref moment où vous évaluez la page Web que vous venez de cliquer pour la visiter. Soit elle vous a fourni instantanément la réponse que vous souhaitiez, soit elle était un échec si évident que vous avez immédiatement cliqué sur le bouton retour.

La valeur de cette mesure pour un moteur de recherche devrait être évidente : plus vous passez de temps à consommer le contenu d’une page que vous avez cliqué pour visiter, plus la probabilité que cette page réponde à vos besoins est élevée.

Il s’agit évidemment d’une généralisation, car nous pourrions faire un grand nombre de trous dans cette théorie, mais elle s’applique dans son sens le plus large. L’inverse est également vrai : moins vous passez de temps sur cette page, moins vous êtes susceptible d’être satisfait.

Une mesure utilisée et qui aurait une valeur appliquée aux classements à un certain niveau

L’importance de cette mesure est relative et doit être prise en compte dans un ensemble de facteurs, de sorte que la chasse au temps de séjour n’est pas une bonne utilisation de votre temps.

Se concentrer sur des améliorations plus larges d’un site Web qui augmentent l’engagement de l’utilisateur, cependant, est digne. La drée de visite peut augmenter en conséquence, mais il ne doit pas être le seul objectif ou la seule raison pour laquelle vous faites quelque chose.

Ce que la durée de visite sur une page n’est PAS

Il existe une quantité étonnante d’informations erronées sur le temps de présence. Souvent, la durée de visite est confondu avec d’autres mesures complètement différentes.

Encore une fois, n’oubliez pas que le temps passer sur une page est une mesure utilisée dans le moteur de recherche.

  • Le temps passer sur une page n’est PAS un taux de rebond

Un rebond se produit lorsqu’une personne ne consulte qu’une seule page et quitte votre site.

  • Le temps passer sur une page n’est PAS le temps moyen sur la page

Le temps de présence a également été utilisé de manière interchangeable avec le temps moyen sur la page. Mais attention à ne pas confondre les deux !

  • Le temps passer sur une page n’est PAS la durée de la session

La mesure de la durée de la session permet de savoir combien de temps une personne a passé sur votre site. Cela peut être notamment très utile pour savoir si une de vos page par exemple suscite plus intérêt que les autres pages indexées de votre site web.

  • Le temps passer sur une page n’est pas le taux de clics

Le taux de clics de votre recherche organique est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le lien vers votre page Web par rapport au nombre total d’utilisateurs qui ont vu cette SERP.

  • Le temps passer sur une page n’est PAS RankBrain

C’est une idée fausse énorme et probablement la plus surprenante que je lis et entends encore.

Il faut bien garder en tête qu’une faible durée de visite sur un site web n’est pas nécessairement mauvaise (sauf si la durée de visite moyenne est très inférieure). Cela n’empêchera pas Google d’analyser la durée de visite moyenne de votre site ainsi que son type (site marchand, site vitrine, etc. …) et sa taille (le nombre de pages indexées), ce qui permettra à Google de déterminer la qualité de vote site.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.