Qu’est ce que le volume de liens ?
Cela fait référence à la quantité de liens sur une page.
Le volume de liens à lui seul n’est pas une mesure fiable et corrélative des classements depuis près de dix ans.
Certains liens ont une valeur exponentiellement plus élevée
Il y a longtemps, les seules données dont disposaient les spécialistes du marketing Internet pour déterminer la qualité d’un lien étaient les références qu’ils recevaient.
L’arrivée de Google a changé tout cela en nous apportant un algorithme de classement influencé par les liens. Ils nous ont apporté le PageRank, une échelle exponentielle pour représenter « une certaine approximation de l’importance ou de la qualité d’une page ». Au fil du temps, l’utilisation de la métrique « Toolbar PageRank », datant d’environ 2000, est devenue de plus en plus populaire. Elle n’était pas toujours fiable et n’était pas souvent mise à jour.
Au fil du temps, de nombreuses sociétés d’outils ont tenté de concevoir leurs propres indicateurs de qualité. Généralement nommés « *rank ».
Bien que chaque score soit un peu différent, ils sont tous basés sur des calculs similaires. Les scores étaient basés sur une échelle Log de base 8 (ou à peu près). En substance, cela signifie qu’un lien provenant d’une page de rang 4, par exemple, a beaucoup plus de valeur qu’un lien provenant d’une page de rang 3.
Alors que le PageRank n’est essentiellement plus un score accessible au public, les fournisseurs d’outils poursuivent leur quête d’un score corrélatif aux classements. Ces scores indiquent au moins une partie de la valeur potentielle d’un lien. C’est important et nous y reviendrons dans un instant.
Le volume de liens n’est pas un bon moyen d’évaluer le potentiel d’un rendez-vous de référencement.
En bref, définissez de meilleurs KPIS.
Une campagne itérative, soigneusement pensée, fournira toujours une gamme diversifiée de liens. Si nous construisons et promouvons notre contenu, à condition qu’il soit attrayant, cela fonctionnera. Bien sûr, l’expression « fonctionnera » est subjective et doit être basée sur un ensemble de résultats et d’objectifs fermes.
Une méthodologie d’extension correctement ciblée peut fournir des niveaux de performance meilleurs et plus significatifs et que votre évaluation devrait être basée sur de meilleurs indicateurs clés de performance : références et conversions à partir des liens et par procuration, une amélioration graduelle mais continue des classements et du trafic organique.