PBN signifie « Private blog networks », vous en avez certainement entendu parler lorsque votre agence SEO a mis en place votre stratégie de netlinking.
La popularité et l’autorité sont des éléments déterminants lorsqu’il s’agit de bien positionner un site sur les SERPs. Or, le PBN est un réseau de sites qui contribue à accroître la popularité d’un autre site. On parle couramment de « blog networks », mais il s’agit plus généralement de backlinks puisque le lien peut se trouver aussi bien sur un blog que sur des sites de presse ou des boutiques en ligne.
Les PBN suscitent de nombreux débats dans le monde du SEO, on trouve ainsi autant de détracteurs que de fervents défenseurs. Alors que penser des PBN ? Quels en sont les risques et faut-il continuer à les utiliser pour améliorer le référencement naturel d’un site ? Vous trouverez des réponses complètes dans cet article !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un PBN ?
Le PBN est un réseau privé de sites disposant d’une haute autorité et qui permettent à un site cible d’améliorer son positionnement vis-à-vis de Google.
Il existe plusieurs types de PBN : les PBN dédiés et les PBN mutualisés.
Un PBN dédié vise un seul site cible. Le propriétaire du site en question acquiert plusieurs noms de domaine expirés afin de recréer des sites qui pourront générer des liens visant une même thématique.
Un PBN mutualisé fonctionne de la même manière, il s’agit cependant d’un réseau de sites qui traitent de thématiques différentes. Il est vendu à des annonceurs.
Le site cible est également appelé « money site ». Le PBN est le cocon de sites qui gravitent autour de la même thématique dans le but d’améliorer la popularité du money site. Si Google constate que plusieurs sites parlent d’une même thématique il aura en effet plus de chance d’aller visiter le money site.
La stratégie de PBN est généralement utilisée pour trois raisons : le réseau de sites contribue à faire grimper le money site sur les SERPs, il permet aussi d’accroître son trafic et il promeut son image de marque en attirant de nouveaux profils et en fidélisant les visiteurs habituels.
Concrètement, le PBN repose à la fois sur la qualité et la quantité des backlinks. C’est une méthode qui, lorsqu’elle est bien employée, vous permettra d’avoir un contrôle sur les liens qui se réfèrent à votre site. Il reste que, cette approche ne suscite pas l’unanimité, notamment lorsqu’elle est mal maîtrisée et qu’elle représente alors des risques de pénalités pour le money site.
Quels sont les avantages d’un PBN ?
Les PBN existent depuis la naissance du référencement naturel, de nombreux experts se reposent ainsi sur cette stratégie pour valoriser leur money site. Il faut dire la méthode des PBN est payante, surtout lorsqu’elle est bien maîtrisée.
En matière de netlinking, il est difficile d’avoir un contrôle total des liens entrants. Sans surveillance régulière, certains liens peuvent changer d’adresse URL, des pénalités peuvent être appliquées sans changement d’ancre, le nom de domaine peut être abandonné, la page peut apparaître en 404, etc. Cette vérification peut s’avérer fastidieuse et plus vous aurez de liens, plus il vous sera difficile de tous les vérifier.
Grâce au PBN, le propriétaire du site cible garde la main. Vous pouvez en effet changer les textes d’ancre, apporter un contexte précis, choisir les contenus (leur qualité) et les liens, modifier l’adresse URL, etc. En bref, les PBN sont flexibles et peuvent aisément être adaptés aux changements d’algorithmes opérés par Google.
Les PBN offrent en outre la possibilité de créer des sites thématisés. Vous le savez, plus les contenus et les liens proposés sont pertinents, plus Google a de chance de remarquer votre site et d’élever son autorité. Les sites pourront ainsi être regroupés selon plusieurs thématiques communes qui se rapprocheront au plus près du sujet abordé sur le money site. Si le money site traite d’un sujet très spécifique et qu’il vous est difficile de trouver des sites spécialisés, la méthode du PBN vous sera d’une grande utilité pour bâtir un netlinking pertinent.
Vous pourrez également choisir d’intégrer votre contenu à la page d’accueil des sites. Les liens intégrés sur les pages d’accueil ont bien plus d’autorité, aussi vous aurez beaucoup plus de chances d’être visible des robots de Google. Lorsque vous ne recourez pas à la méthode des PBN, les liens intégrés aux articles finissent par se trouver dans des pages de blog beaucoup plus distantes de la page d’accueil. Le SEO perd donc en puissance. Grâce au PBN, votre stratégie SEO gagne en constance.
Le PBN vous permet en outre de conserver l’exclusivité de vos liens. En optant pour une stratégie classique, vous risquez en effet d’avoir les mêmes liens que vos concurrents.
Quels sont les inconvénients d’un PBN ?
L’on a tendance à affirmer qu’un réseau de PBN doit être correctement entretenu pour bien fonctionner. Or, pour que Google ne vous pénalise pas, la mise en place d’un bon PBN peut demander beaucoup de temps et d’argent. Plus vous souhaitez déployer un réseau vaste, plus le contrôle de votre PBN vous demandera de l’attention. Côté coût, il ne vous suffira pas de régler la facture de l’achat de backlinks pour être débarrassé. Chaque année, vous devrez renouveler les noms de domaines et payer par exemple, l’hébergement des sites. Le coût d’un réseau de PBN est donc plus élevé dans la durée.
L’inconvénient principal du PBN est le risque de pénalités. En matière de PBN, Google peut appliquer deux types de pénalités : des pénalités algorithmiques et des pénalités manuelles.
Pour rappel, la pénalité algorithmique peut entraîner une perte de trafic et de visibilité, la pénalité manuelle correspond à la suppression ou au déclassement d’un site. Les pénalités manuelles sont appliquées directement par les évaluateurs de Google, le plus souvent ces derniers répondent aux sollicitations d’une plainte émanant par exemple, d’un concurrent. En effet, si un concurrent se plaint d’avoir perdu des positions à cause de votre stratégie de PBN, il y a de fortes chances pour que Google vous pénalise. Sachez que la pénalité la plus couramment appliquée en matière de PBN est l’ignorance du lien : si les robots de Google détectent des liens non naturels, ils les ignorent.
Les bonnes pratiques en matière de PBN
La règle d’or du PBN est le naturel ! C’est pourquoi votre stratégie de PBN doit impérativement être sécurisée pour que Google considère qu’il s’agit de sites classiques.
Or, qui dit sites classiques dit diversité. Évitez de créer des points communs trop flagrants entre vos sites : variez les polices, utiliser des thèmes différents, changer les codes source, les hébergeurs ou encore les adresses IP. Bref, veillez à créer une large diversité technique et visuelle de sites !
Le grand classique d’un PBN est bien sûr la patience. Ne vous précipitez pas en mettant en ligne des tas de contenus le même jour, Google risque de comprendre rapidement qu’il y a anguille sous roche ! Attendez également avant de faire le lien avec votre site : créez un premier contenu, laissez-le en ligne quelque temps et ajoutez un nouveau paragraphe dans lequel vous pourrez insérer votre ligne. De cette manière le PBN paraîtra bien moins suspect et beaucoup plus naturel. Occupez-vous enfin régulièrement de vos sites, mettez-les à jour et créez de nouveaux liens.
Faut-il continuer à utiliser des PBN en SEO ?
Oui, mais seulement en y recourant de manière sécurisée et en ne se reposant pas uniquement sur cette stratégie. Les PBN peuvent se révéler très efficaces sur le long terme s’ils sont bien utilisés et qu’ils apportent un complément à votre stratégie de netlinking. Ils représentent d’ailleurs une solution presque indispensable pour les sites internet abordant des thématiques de niche.