Le trafic de votre site a connu une baisse soudaine sans explications visibles ?
Les positions de votre site sur vos mots clés ont connu des fortes variations cette année ?
Peut-être que votre site a été impacté par l’une des nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google qui a été déployée au cours de l’année. Pour vous aider à comprendre les répercussions de chaque mise à jour sur le trafic organique de votre site, nous vous avons fait un résumé de chacune.
Sommaire
- 1 Quelles conséquences à chaque mise à jour de l’algorithme de Google ?
- 2 Quels sont les changements qui ont eu lieu dans l’algorithme de Google en 2022 ?
- 2.1 Février 2022 : Page Experience Update Desktop
- 2.2 Mars 2022 : Product Review Update
- 2.3 Mai 2022 : Core Update
- 2.4 Juillet 2022 : Product Reviews Update
- 2.5 Août 2022 : Helpful Content Update
- 2.6 Septembre 2022 : Core Update
- 2.7 Septembre 2022 : Product Reviews Update
- 2.8 Octobre : Spam Update
- 2.9 Décembre : Helpful Content Update
- 2.10 Décembre : Spam Link Update
- 3 Que faire en cas de mise à jour de l’agorithme de Google ?
Quelles conséquences à chaque mise à jour de l’algorithme de Google ?
10 mises à jours des différents algorithmes qu’utilise Google ont eu lieu en 2022 pour renforcer la qualité des résultats du moteur de recherche.
Le déploiement d’une mise à jour dure généralement 2 semaines, pendant lesquelles les positions d’un site sur ses mots clés peuvent connaitre des variations plus ou moins fortes avant de se stabiliser :
- Les sites qui ne respectent pas suffisamment les recommandations de Google sont pénalisés et voient leur trafic baisser à cause de la perte de nombreuses positions.
- Ceux qui s’inscrivent dans la stratégie de Google sont généralement récompensés et voient leurs positions augmenter et leur trafic aussi.
- Ceux qui sont neutres vont maintenir leurs positions initiales du début de la mise à jour.
Quels sont les changements qui ont eu lieu dans l’algorithme de Google en 2022 ?
Février 2022 : Page Experience Update Desktop
C’est une mise à jour majeure de Google qui a commencé à être déployé en 2021, et qui se poursuit.
Elle consiste à déclasser de ses résultats de recherche les sites internet qui :
- Ne présentent pas une URL sécurisée en HTTPS,
- ne sont pas assez performant en matière de responsive design,
- qui obtiennent un mauvais score aux tests Core Web Vitals. Ce score peut être connu en allant sur le site Google PageSpeed Insights.
Mars 2022 : Product Review Update
Cette mise à jour de l’algorithme est dédiée aux pages qui contiennent des avis produit, des tests et des comparatif de produits. L’objectif est de récompenser les contenus qui montrent une forte expertise du ou des produits, et de pénaliser les contenus de faible qualité qui n’ont souvent pour but que d’orienter le visiteur vers un site e-commerce depuis un lien d’affiliation.
Cette mise à jour cible les pages qui veulent se positionner sur les mots-clés de type « meilleur + nom du produit ».
Les fiches produits de sites e-commerce qui contiennent des avis clients ne sont pas concernées.
Mai 2022 : Core Update
Google ne donne pas d’information précise sur le contenu de ses mises à jour principales. Elle simplement pour objectif d’améliorer la pertinence de ses résultats. Nous savons seulement qu’elle se focalise sur la valorisation des contenus de qualité.
C’est généralement sur ce type de mise à jour que l’on observe les plus fortes variations des positions.
Juillet 2022 : Product Reviews Update
C’est la suite de la mise à jour de Mars dédiée à l’amélioration des résultats de recherche sur les requêtes associées à des tests et sélections de produits.
Août 2022 : Helpful Content Update
L’objectif de cette mise à jour est de « permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs. » dixit Google.
Cela signifie que Google pénalise les sites internet qui possèdent des contenus SEO qui ont été rédigés dans l’unique objectif de se positionner sur un mot clé plutôt que pour informer ou aider les visiteurs de votre site. Il cible donc les contenus automatisée créés par des logiciels, qui sont souvent peu pertinents, avec des mauvaises syntaxes ou une grammaire approximative.
Septembre 2022 : Core Update
2ème mise à jour de l’année du « cœur » de l’algorithme qui a pour but d’améliorer la cohérence des résultats, sans plus de précision.
Septembre 2022 : Product Reviews Update
3ème mise à jour de l’année sur les avis produits rédigés en anglais « afin de permettre aux internautes d’accéder à des avis sur les produits qui reposent sur des recherches approfondies, plutôt qu’à des contenus pauvres qui se contentent de regrouper un ensemble de produits » dixit Google
Google fourni un guide pour rédiger des avis de haute qualité, qui seront favorisés grâce à cette mise à jour.
Octobre : Spam Update
Google améliore son algorithme de détection du spam (baptisé SpamBrain et basé sur une technologie d’intelligence artificielle) dans les résultats de recherche. C’est la 4eme mise à jour de ce type pour lutter contre les sites qui tentent de contourner ses règles ou de tromper son algorithme en utilisant notamment des techniques SEO black Hat.
Décembre : Helpful Content Update
Google a lancé le 6 décembre une nouvelle version de sa mise à jour d’Août « Helpful Content » pour lutter contre les contenus automatisé. Alors que la 1ère mise à jour concernait surtout les pays anglophones, celle-ci touchera tous les pays.
Google précise à ce sujet :
« Nos systèmes identifient automatiquement les contenus qui semblent peu intéressants ou à faible valeur ajoutée, ou qui ne sont pas particulièrement utiles aux internautes qui effectuent des recherches. Tout contenu, utile ou pas, sur les sites identifiés comme publiant principalement des informations sans valeur ajoutée, aura moins de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, si d’autres contenus en ligne sont plus pertinents. C’est pourquoi nous vous conseillons de supprimer les contenus inutiles. »
Décembre : Spam Link Update
Pour finir l’année en beauté, Google nous gratifie d’une 2ème mise à jour sur le même mois, histoire de donner quelques sueurs froides avant Noël aux sites qui essayent de manipuler l’algorithme. Lancé le 14 décembre, cette mise à jour cible les backlinks « spammy ». Donc les sites qui ont obtenu de nombreux liens depuis des sites de mauvaise qualité pour tenter d’améliorer artificiellement leur popularité risquent de voir leurs positions se dégrader dans les prochaines semaines.
Google nous dit :
« Notre lancement d’aujourd’hui, que nous appelons la mise à jour du spam de lien de décembre 2022, prendra environ deux semaines pour se déployer complètement. Le classement peut changer car les liens spammés sont neutralisés et tout crédit transmis par ces liens non naturels est perdu. Ce lancement affectera toutes les langues.
Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement pour la manipulation artificielle des classements de recherche sont des spams de liens. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle… »
Que faire en cas de mise à jour de l’agorithme de Google ?
Google est coutumier des effets d’annonce, donc il ne faut surtout pas paniquer. Tant que la mise à jour n’est pas complètement déployée, il n’y a rien à faire.
Une fois que celle-ci est terminée, il sera temps de faire une vérification des positions pour voir comment votre site a été impacté. Si votre agence SEO travaille dans les règles de l’art en respectant les directives de Google, ces mises à jour ont peu de conséquences et n’appellent à aucune action.
Si des baisses de positions importantes sont constatées, il faut analyser en profondeur les mots clés et pages concernées, puis décider d’un plan d’action.
L’équipe de Jloo est en veille permanente pour anticiper ces évolutions et adapter en continue la stratégie SEO de ses clients.