Les backlinks (liens retour ou liens entrants) sont les liens hypertextes utilisés à l’intérieur d’un contenu en SEO. Généralement, ils pointent vers un autre site ou d’un autre site vers le vôtre.
Le backlink a deux utilités, à savoir :
- Générer du trafic s’il provient d’un site qui fait du trafic
- Transmettre de la popularité depuis un site vers le vôtre.
En tant que SEO, nous nous intéressons plus au deuxième aspect du backlink. Insérer un backlink dans un contenu est une façon de recommander (donner de la popularité) un autre contenu, une manière de nous entraider entre SEO.
Il faut noter qu’il s’agit d’un critère pour le classement de Google. Cette recommandation fait gage de confiance (« trust ») et est utilisée par Google pour mieux vous classer dans les SERPs.
Attention, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de backlinks que vous serez le 1er dans les pages de résultats, il faut que ces liens soient de qualité.
Peut-être démarrez-vous dans le domaine du SEO et ne savez pas exactement ce qu’est un backlink et la stratégie netlinking qui l’accompagne. Pas de panique, nous vous expliquons les bases afin de performer en netlinking !
Backlinks et netlinking
Pour en revenir aux bases, un backlink est un lien qui pointe vers un autre site que le vôtre. Les backlinks sont la source de trafic la plus importante et aident votre référencement naturel, c’est pourquoi il ne faut pas les négliger.
Lorsque les liens qui pointent vers votre site proviennent de pages spécialisées avec une forte autorité dans leur domaine, cela ne peut qu’aider votre site dans le classement de Google.
Rappelons que Google est particulièrement attentif à trois critères pour être dans les premiers résultats de recherche :
- La bonne structuration de vos pages.
- Un contenu de qualité (unique, en lien avec votre domaine, +de 500 mots, organisé avec des balise Hn).
- Les backlinks de qualité.
Bien entendu, pour que Google considère que le lien est de bonne qualité, il faut surveiller quelques critères importants.
L’ancre doit être pertinente par rapport au contenu de votre article ou de votre page.
La qualité du backlink peut être améliorée grâce à sa position à l’intérieur de votre page.
Comme pour l’ancre, Google préfère quand votre lien est placé dans le contexte de votre page et en relation avec votre domaine. Lorsque votre lien est en adéquation avec votre sujet, il est plus pertinent et donc plus efficace pour les performances de votre SEO.
Gardez donc en tête que, plus votre backlinks est contextualisé et situé dans le haut dans votre texte, plus il sera vu comme un lien de qualité par Google.
Par ailleurs, pour avoir de bons backlinks et être dans les petits papiers de Google, il faut mettre en place une stratégie de backlinks, il s’agit du netlinking.
Mais alors qu’est-ce que le netlinking ?
Il s’agit tout simplement de la stratégie basée sur les backlinks. C’est une partie de la stratégie SEO. C’est un investissement à long terme. Le netlinking permet de qualifier votre trafic, il est donc nécessaire de porter une attention particulière à votre stratégie netlinking pour améliorer votre SEO et donc votre visibilité sur Google.
Comment obtenir des backlinks
Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est un backlink ainsi que la stratégie pour les mettre en place, il faut savoir également comment les obtenir.
Pour obtenir des backlinks vous avez le choix entre plusieurs options.
Le contenu
Avec votre stratégie d’inbound marketing, vous avez créé un blog. Ce dernier vous donnera le meilleur accès aux backlinks. Mais pour cela, vous devez enrichir votre blog avec des articles régulièrement. Bien sûr, votre contenu doit être unique et de qualité. Ne faites pas de duplicate content !
Il faut que votre contenu soit pertinent aux yeux de vos interlocuteurs. Plus ils aiment votre contenu, plus il sera partagé.
Bien sûr dans les contenus, vous n’avez pas que les textes, vous avez également les photos, les vidéos, infographie, livres blancs, etc.
Les annuaires
Les annuaires existent depuis le début de la création d’Internet. Ils sont un moyen fiable d’obtenir des backlinks, mais pour autant, ils ne seront pas particulièrement qualifiés. Il faut donc choisir vos annuaires avec précaution.
Les forums
Comme les annuaires, les forums sont des sites sur des thématiques. Vous pouvez tout à fait trouver un site dans votre domaine et devenez un contributeur régulier et insérez votre lien afin que votre cible s’agrandisse et que votre lien soit repartagé.
Les blogs
Dans le même esprit que les forums, publier des commentaires sur les blogs de votre domaine. Écrivez bien sûr, des commentaires de qualité, avec des informations qui intéressent les internautes et qui sont inédites. Cela va permettre aux internautes d’attiser leur curiosité et venir sur votre site.
Publier des articles invités
Si vous êtes reconnu pour votre expertise et vos interventions, vous pouvez solliciter les blogs afin que vous puissiez publier des articles. Vous serez tous les deux gagnants, puisque le site aura un article de bonne qualité et vous ouvre une porte vers votre site via le lien que vous aurez mis à l’intérieur de votre article et la mention de votre nom. Ne prenez pas cela comme une mission secondaire et rédigez correctement votre article.
Surtout, il ne faut pas oublier que Google met tout en œuvre pour limiter toutes les tentatives de manipuler ses résultats. Si vous avez un pic de liens sur votre site à un instant T, Google aura un gros signal d’alarme qui engendrera une suspicion et sans doute saper votre popularité et vos efforts de SEO.
Google pingouin : algorithme Google qui régit votre stratégie de backlinks
Maintenant que vous savez ce qu’est un backlink et quelques manières de les récupérer, il faut que vous fassiez attention à l’algorithme qui régit le netlinking.
Lorsque la notion de backlink est apparue, Google favorisait la quantité plutôt que la qualité. Maintenant, la donne s’est inversée, la qualité est favorisée sur la quantité.
Google surveille fortement les abus de liens, et pour cela, il a mis en place l’algorithme Penguin.
Ne tombez pas dans les tactiques Black Hat qui consistent à mettre une forte quantité de liens (achetés) en essayant de tromper Google. Si cela arrive, Google a prévu des pénalités. C’est également le cas si vous suroptimisez vos ancres.
Attention, il ne faut pas les confondre avec les liens internes qui eux, pointent exclusivement vers des pages de votre site.
Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.