Comment interpréter le RankBrain ?
Le RankBrain est un composant de l’algorithme de base de Google qui utilise l’apprentissage automatique (la capacité des machines à s’enseigner elles-mêmes à partir de données) pour déterminer les résultats les plus pertinents aux requêtes du moteur de recherche.
Avant le RankBrain, Google utilisait son algorithme de base pour déterminer les résultats à afficher pour une requête donnée.
Après le RankBrain, la requête passe par un modèle d’interprétation qui peut appliquer des facteurs tels que la localisation de l’internaute, la personnalisation et les mots de la requête pour déterminer l’intention réelle de l’internaute. En discernant cette véritable intention, Google peut fournir des résultats plus pertinents.
L’aspect apprentissage automatique du RankBrain est ce qui le distingue des autres mises à jour. Pour « apprendre » à l’algorithme du RankBrain à produire des résultats de recherche utiles, Google lui « fournit » d’abord des données provenant de diverses sources. L’algorithme se charge ensuite de calculer et d’apprendre au fil du temps à faire correspondre une variété de signaux à une variété de résultats et à ordonner le classement des moteurs de recherche en fonction de ces calculs.
Le RankBrain change-t-il notre façon de faire du référencement ?
Selon le degré de sophistication et de modernité de vos compétences personnelles en matière de référencement. Le RankBrain peut représenter un changement mineur ou majeur dans vos théories et pratiques.
- Des signaux de classement différents s’appliquent à des requêtes différentes
Avant Le RankBrain, il aurait pu être approprié d’évaluer l’optimisation des pages d’un site Web en évaluant tous les signaux traditionnels (diversité des liens, profondeur du contenu, correspondance des mots-clés, etc.) Post-Le RankBrain, les référenceurs doivent déterminer le type de contenu qui répond le mieux aux besoins des utilisateurs. Pour quelque chose comme un ouragan soudain, vous allez compter sur la fraîcheur bien plus que sur les liens qu’un article pourrait avoir accumulés. Pour quelque chose comme l’histoire de la musique indigène américaine, vous compterez sur la profondeur du contenu, et éventuellement sur les sujets connexes couverts par votre domaine, pour signaler l’autorité. Sachez que les algorithmes d’apprentissage automatique qui pilotent Le RankBrain font correspondre les signaux à l’intention de la requête, et que les référenceurs doivent faire de même.
- Les signaux s’appliquent à la réputation de votre site Web
Le SEO cherche à construire la réputation de votre marque en tant que ressource à laquelle les moteurs de recherche et les utilisateurs humains font confiance pour offrir une expérience spécifique. Les avantages d’une telle réputation peuvent inclure un bon classement pour les mots clés les plus importants pour vous. Votre marque doit-elle construire sa réputation sur la fraîcheur, la profondeur, la diversité des liens gagnés, l’engagement élevé des utilisateurs ou d’autres signaux ? La réponse dépend des sujets que vous traitez (par exemple, les résultats d’événements sportifs en temps réel par rapport à un cours en ligne pour apprendre la langue espagnole). Les recherches pour lesquelles vous espérez être classé exigent-elles des réponses rapides, brèves et précises ?