Les webmasters et les 2 recommandations de Google

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Directives pour les webmestres (webmasters guidelines)

Les directives pour les webmasters (webmaster guidelines) sont des directives établies par les fournisseurs de moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Ces règlements fournissent aux webmasters des conseils sur la manière d’optimiser les sites Web afin qu’ils soient trouvés de manière optimale par les moteurs de recherche. En même temps, les directives pour les webmasters (webmaster guidelines) (webmaster guidelines) définissent ce qu’est le webspam et les conséquences auxquelles les webmasters peuvent s’attendre en cas de violation des directives.

Que contiennent les directives pour les webmasters de Google ?

Les directives du moteur de recherche Google destinées aux webmasters sont également appelées « directives Google SEO » ou simplement « directives Google ». Google divise ses directives pour webmasters en deux grandes sections : Les consignes générales et les consignes de qualité.

Directives générales 

Google divise cette section en trois grands domaines qui peuvent être brièvement résumés comme l’exploration, l’indexation et la convivialité. Dans la section « crawling », Google donne des conseils et des astuces sur la façon dont le crawler de Google peut mieux trouver les URL. Dans la section indexation, Google indique aux webmasters ce à quoi ils doivent faire attention pour que Google puisse mieux reconnaître et indexer le contenu. Cela inclut l’utilisation de balises de titre appropriées pour un site Web ainsi que de balises ALT pour une image. Cela inclut également la recherche de mots-clés appropriés. La section sur la facilité d’utilisation traite des mesures qui permettent une utilisation sûre et simple du site Web et comprend l’optimisation pour les mobiles ainsi que la référence à de bonnes performances du site Web avec un temps de chargement court.

Directives de qualité

Google est très clair dans sa définition des directives de qualité. Google indique clairement que les référenceurs ne doivent pas s’occuper de trouver et d’exploiter des bugs dans le moteur de recherche. Au contraire, chaque webmaster doit se préoccuper de respecter les consignes de qualité. Google indique explicitement la possibilité de signaler les mesures de spam présumées des sites Web. Les principes de base de l’optimisation des moteurs de recherche énoncés dans les consignes de qualité sont importants. Selon Google, les sites Web doivent être créés principalement pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche.

Il est clairement indiqué dans les lignes directrices que la liste n’est pas exhaustive. C’est pourquoi des méthodes qui n’y figurent pas explicitement peuvent aussi être interprétées comme du spam par Google.

 Quel est l’objectif des directives pour les webmasters ?

L’objectif général des guides réside dans le fait qu’il est dans l’intérêt des moteurs de recherche d’établir des liens vers de « bons » sites Web dans les résultats de recherche. Plus les sites qui sont référencés dans les SERP sont bons, plus les utilisateurs sont satisfaits. Cette satisfaction, à son tour, augmente la confiance dans les moteurs de recherche.

Même s’il existe des spécifications claires dans les directives pour les webmasters (webmaster guidelines) de Bing et Google sur ce qui est autorisé ou non dans le marketing en ligne, les algorithmes des moteurs de recherche restent un secret du fournisseur respectif. Ceci afin d’éviter que les référenceurs n’optimisent que pour le classement dans le moteur de recherche et que l’intention de l’utilisateur soit négligée.

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.