Qu’est-ce qu’un plan de site ?
Un plan du site ou « sitemaps » est un plan détaillé de votre site Web qui aide les moteurs de recherche à trouver, explorer et indexer l’ensemble du contenu de votre site. Les sitemaps indiquent également aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes de votre site.
Il existe quatre principaux types de sitemaps :
- Sitemap XML normal : C’est de loin le type de sitemap le plus courant. Il se présente généralement sous la forme d’un plan Sitemap XML qui renvoie à différentes pages de votre site Web.
- Plan Sitemap vidéo : Utilisé spécifiquement pour aider Google à comprendre le contenu vidéo de votre page.
- Plan du site des actualités : Aide Google à trouver le contenu des sites approuvés pour Google Actualités.
- Plan du site des images : Aide Google à trouver toutes les images hébergées sur votre site.
Pourquoi les sitemaps sont-ils importants ?
Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing utilisent votre sitemap pour trouver les différentes pages de votre site.
Comme le dit Google :
« Si les pages de votre site sont correctement liées, nos robots d’exploration peuvent généralement découvrir la majeure partie de votre site. »
En d’autres termes : vous n’avez probablement pas BESOIN d’un plan de site. Mais cela ne nuira certainement pas à vos efforts de référencement. Il est donc logique de les utiliser.
Il existe également quelques cas particuliers où un sitemap est vraiment utile.
Par exemple, Google trouve les pages Web en grande partie grâce aux liens. Si votre site est tout nouveau et qu’il ne possède qu’une poignée de liens externes, le plan du site est très utile pour aider Google à trouver les pages de votre site.
Ou alors, vous gérez un site de commerce électronique comptant 5 millions de pages. À moins que vous n’établissiez des liens internes PARFAITEMENT et que vous ayez une tonne de liens externes, Google aura du mal à trouver toutes ces pages. C’est là que les sitemaps entrent en jeu.
Utilisez votre sitemap pour détecter les problèmes d’indexation
L’un des avantages de l’utilisation d’un plan du site est qu’il peut vous donner une estimation approximative de :
- le nombre de pages que vous voulez voir indexées
- Le nombre de pages qui sont indexées
Par exemple, disons que votre plan du site renvoie à 5 000 pages.
Mais lorsque vous consultez la Search Console de Google, votre site n’a que 2 000 pages indexées.
C’est le signe que quelque chose ne va pas. Il se peut qu’il y ait beaucoup de contenu dupliqué dans ces 5 000 pages. Google ne les indexe donc pas toutes.
Il se peut aussi que le nombre de pages de votre site dépasse votre budget d’indexation.
Faites correspondre vos sitemaps et votre fichier Robots.txt
Il est important que vos sitemaps et votre fichier Robots.txt fonctionnent ensemble.
En d’autres termes, si vous marquez une page dans Robots.txt ou utilisez la balise « noindex » sur une page, vous ne voulez PAS qu’elle apparaisse dans votre sitemap. Sinon, vous envoyez des messages contradictoires à Google.
.