Que représente un robot en SEO ?
Les moteurs de recherche ont largement recours aux robots (bots), également appelé Crawler,Web Crawler,Web Spider ou Googlebot, pour déterminer le niveau d’affichage des sites Web dans les résultats de recherche. Par exemple, le nombre de sites Web de haute qualité qui renvoient à votre site est l’un des nombreux facteurs de classement importants que les robots peuvent suivre.
Les robots découvrent de nouvelles pages web à visiter ou « crawler » en suivant les liens. Une fois qu’une nouvelle page Web est découverte, les détails de son contenu et sa relation avec d’autres contenus sont enregistrés. Les robots revisitent aussi souvent les mêmes endroits pour vérifier les mises à jour.
Dans le cas des moteurs de recherche, ces données sont rassemblées dans un index. Les moteurs de recherche fournissent rapidement des résultats de recherche pertinents en conservant un index à jour rempli de notes sur les sites web qui ont un contenu pertinent sur différents sujets.
L’utilisation de robots permet également aux sites web d’extraire automatiquement des informations d’autres sites. Ce processus est appelé « web scraping ».
Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à utiliser des bots pour recueillir des informations. Par exemple, Raven’s Site Auditor utilise des bots pour explorer les sites Web et découvrir les problèmes de référencement sur site pour les clients.
Les robots peuvent être utilisés pour des raisons légitimes ou infâmes. Par exemple, les spammeurs peuvent utiliser des bots pour explorer l’Internet et collecter des adresses électroniques pour envoyer ensuite des courriers indésirables.
Les propriétaires de sites Web peuvent demander à tous les robots ou à certains d’entre eux de ne pas explorer certaines parties de leur site en ajoutant un code au fichier robots.txt de leur site. La plupart des robots traditionnels s’y conforment, mais vous pouvez également tenter d’interdire certains d’entre eux en modifiant le fichier associé à votre site Web.
L’utilisation controversée des robots par Google
Certains spécialistes du marketing estiment qu’il est injuste que les moteurs de recherche affichent des parties plus importantes de leur contenu dans les résultats de recherche. Ils craignent que les moteurs de recherche ne gagnent de l’argent en diffusant des annonces liées au contenu au détriment des créateurs de contenu.
Si les visiteurs trouvent rapidement leur réponse dans les résultats de recherche, ils risquent de ne pas chercher la source originale du contenu. Dan Barker et d’autres spécialistes du marketing ont souligné l’ironie de la pénalisation d’autres sites Web pour la suppression de contenu, alors que Google lui-même supprime régulièrement du contenu.
Cependant, d’autres spécialistes du marketing considèrent l’utilisation accrue du web scraping comme une opportunité. Le fait de figurer en bonne place dans les résultats de recherche peut accroître la notoriété de la marque, l’autorité et la confiance de votre public cible. Si les moteurs de recherche accordent une grande confiance à votre contenu, les internautes peuvent également décider que votre contenu est digne de confiance et mérite d’être suivi.