Skip to content

Le référencement naturel d’un site internet est un travail de longue haleine qui nécessite de mettre en place une stratégie bien définie. Tout au long de sa prestation, votre agence SEO se basera ainsi sur des données précises afin de faire évoluer cette stratégie. Ses données sont aussi appelées KPI pour « Key Performance Indicator », soit « Indicateur-Clé de Performance ». Pour optimiser votre SEO et pour avoir un bon aperçu de l’évolution de votre positionnement, ses performances nécessitent un suivi régulier.

Les KPIs sont nombreux et tous apportent une pertinence et une analyse différentes à votre stratégie SEO. Aussi, quels KPIs suivre pour surveiller vos performances SEO ? Les équipes de Jloo vous expliquent tout !

Que sont les KPIs en SEO ?

Les KPIs ne sont pas utilisés seulement en SEO, ces indicateurs sont aussi employés dans le domaine du marketing, du management ou encore de l’analyse. Ils servent à évaluer l’efficacité d’une stratégie dans le but de l’ajuster et de la faire évoluer. Les KPIs sont aussi utiles pour fournir des données précises dans le cadre d’une relation client.

En matière de référencement naturel, les KPIs sont utilisés afin d’évaluer le bon fonctionnement de la stratégie SEO. Grâce à ses données, votre agence pourra vous proposer de mettre en place des actions correctives et d’ajuster le plan d’action initialement proposé. En somme, les KPIs sont indispensables pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et augmenter le trafic de votre site.

En SEO, les indicateurs de performance peuvent être divisés en deux grands domaines : les données on page et les données off page. Les données on page se réfèrent aux métriques liées à votre site tandis que les données off page prennent en compte les éléments extérieurs à votre site comme le netlinking (domaines référents). Notez que les KPIs en SEO se réfèrent aussi l’actualité du référencement naturel.

Le nombre de sessions et d’utilisateurs

Les sessions correspondent à un nombre de visites sur votre site sur une période définie. D’après les données de Google Analytics, une session dure 30 minutes. Ainsi, un même utilisateur peut avoir effectué plusieurs sessions en une journée.

Les utilisateurs (ou visiteurs uniques) correspondent au nombre d’internautes ayant visité votre site sur une période donnée.

Ces chiffres pourront être recoupés avec la durée des sessions, le nombre de nouveaux utilisateurs, le nombre de pages visitées par sessions et le taux de rebond.

Le nombre de pages par sessions vous donnera par exemple une visibilité sur les points d’entrée de votre site et sur le bon fonctionnement de votre maillage interne. La durée de session vous indiquera le potentiel de votre site en matière d’expérience et d’interface utilisateur.

Le chiffre d’affaires

C’est le nerf de la guerre en matière d’e-commerce : le chiffre d’affaires. En mettant en place une stratégie de référencement naturel, vous engagez du temps et de l’argent dans le but d’augmenter votre chiffre d’affaires. Aussi, vous devez connaître l’impact précis du SEO sur ce chiffre : si vos ventes viennent en partie des résultats organiques de Google, il vous faudra bien sûr suivre de très près votre positionnement.

Le taux de rebond

Ce KPI est particulièrement important en SEO puisqu’il mesure le taux d’internautes ayant visité une page web pour ensuite quitter le site sans avoir visité d’autres pages. L’interprétation du taux de rebond varie en fonction du type de site et de la durée de chaque session. On estime qu’un bon taux de rebond se situe autour de 30 à 50%. Un taux de rebond élevé peut par ailleurs être positif pour les sites ne comportant qu’une seule page : un utilisateur qui cherche par exemple une recette ou la définition d’un mot n’aura ainsi qu’une page à visiter pour trouver une réponse précise à sa requête.

Le taux de conversion

Si cet KPI est applicable aussi bien aux sites vitrine qu’aux sites e-commerce, il demeure particulièrement important pour les sites marchands. Le taux de conversion peut en effet désigner aussi bien l’acte d’achat que l’inscription à une newsletter pour un site vitrine. Le taux de conversion est le ratio entre le nombre d’internautes qui visitent votre site et celui y effectuant un achat.

Si votre taux de conversion n’est pas suffisant, vous pourrez par exemple améliorer votre tunnel de vente et le temps de chargement des pages. Ce KPI vous permettra aussi de visualiser les pages qui génèrent le plus et le moins de conversion, vous pourrez ainsi ajuster le SEO de chaque page en fonction de ces données.

Le classement des mots clés

Ce classement est un KPI fondamental pour suivre l’évolution de vos mots clés cibles dans les résultats des moteurs de recherche. Ce suivi vous montrera aussi la progression de votre site, vous pourrez ainsi faire évoluer votre stratégie de contenu en fonction de cette donnée.

Le taux de contenu dupliqué

Nous en parlons régulièrement sur ce blog, Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué. Le moteur de recherche met en valeur les contenus originaux et pénalise les sites qui recourent au contenu dupliqué. Il est cependant possible d’avoir une visibilité sur votre taux de contenu dupliqué en vérifiant la duplication de vos balises Hn et title, de vos méta descriptions, de vos pages identiques et même de vos attributs alt.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site (sur mobile ou sur ordinateur) occupe une place prépondérante en SEO. Un mauvais temps de chargement influe en effet directement sur des KPI comme le taux de rebond, la durée de session ou encore le taux de conversion. Nous le faisons tous naturellement : dès qu’un site prend trop de temps à charger, nous le quittons pour aller en visiter un autre. De nombreux outils vous permettront donc de visualiser votre « page speed » et de prévoir des améliorations techniques qui diminueront le temps de chargement.

Les backlinks

Cette KPI vous permettra de mesurer l’influence (positive ou négative) des backlinks sur votre référencement. L’indicateur de performance à suivre est par exemple le nombre de backlinks mensuels ainsi que la qualité de ces derniers. Vous aurez également la possibilité d’analyser le nombre de domaines référents, les liens toxiques ainsi que les liens perdus et/ou gagnés.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.