Skip to content

Si en théorie le référencement naturel s’applique à l’ensemble des moteurs de recherche, la plupart des stratégies SEO s’adressent principalement à Google. Le géant du web représente en effet près de 90% des parts de marché face aux autres moteurs de recherche. C’est pourquoi la plupart des outils permettant d’améliorer le référencement naturel sont configurés pour booster le positionnement des sites sur les SERPs de Google.

Afin de faciliter le SEO, Google met à disposition des propriétaires de sites internet un grand nombre d’outils gratuits.

Zoom sur les outils proposés par Google pour booster votre référencement naturel.

Google Search Console

C’est l’outil SEO incontournable de Google pour avoir une visibilité détaillée sur le positionnement d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. La Google Search Console est un service gratuit automatiquement proposé par Google lors de la création d’un site internet.

La Google Search Console fournit les informations suivantes : les statuts d’indexation, la quantité de trafic, le maillage interne, le netlinking, les erreurs de référencement, le nombre de clics depuis les pages de résultats, le nombre d’impressions, l’évolution des mots clés, le volume de recherches, etc.

Concrètement, Google Search Console vous donne la possibilité de vérifier que le moteur de recherche accède bien aux contenus de vos pages et quels sites effectuent des liens vers le vôtre. Vous pourrez également analyser les requêtes qui attirent le plus d’utilisateurs vers votre site et les requêtes qui font apparaître vos pages sur les SERPs. La Google Search Console est aussi un moyen de vérifier la bonne optimisation mobile de vote site. Grâce à cet outil gratuit, vous pourrez enfin choisir les pages que vous souhaitez crawler ainsi que celles que ne voulez pas crawler.

Google Analytics

Cet outil Google en ligne également proposé gratuitement par Google est complémentaire de la Search Console. Il s’agit d’un outil d’analyse qui se concentre sur l’audience et qui est actuellement utilisé par près de 10 millions de sites dans le monde. Google Analytics donne une vision très précise du comportement des internautes visitant un site, il permet donc d’ajuster la stratégie SEO en fonction de votre clientèle et de vos visiteurs.

Pour fournir des données pertinentes, Google Analytics doit être correctement configuré. Pour ce faire, il vous faudra par exemple fixer des objectifs, soit en vous basant sur les modèles fournis par Google, soit en créant un objectif personnalisé ou intelligent. Vous pourrez paramétrer vos objectifs par types : destination, durée, écrans par session ou encore événement. De cette manière vous pourrez notamment connaître les résultats d’une campagne virale, le taux de rebond, le temps de visite de chaque internaute, l’origine des visiteurs ou encore les requêtes tapées pour parvenir à votre site.

Google PageSpeed Insight

Google PageSpeed Insight fournit aux propriétaires de sites web ainsi qu’aux développeurs un moyen de connaître la visite des pages de votre boutique en ligne ou de votre site vitrine. Pour analyser la vitesse de vos pages, il suffit de copier l’URL dans l’outil : vous obtenez ainsi un score global qui lorsqu’il est bon, s’affiche en vert. Google PageSpeed Insight s’applique sur les sites internet en version mobile et version ordinateur. En plus de donner une idée précise de la rapidité de votre site, l’outil de Google propose aussi des pistes améliorations ou de corrections comme la diminution des contenus Java Script.

Schema.org

Schema.org est le nouvel outil SEO proposé par Google pour tester les données structurées de votre site. Les données structurées sont des morceaux de code formatés dans le but d’être compris par le moteur de recherche. Lorsqu’elles apparaissent dans les SERPs, les données structurées offrent un contenu beaucoup plus riche en permettant d’afficher par exemple une FAQ ou les premiers détails d’une recette de cuisine. C’est la raison pour laquelle on parle aussi « d’extraits enrichis ».

Pour utiliser shéma.org, il suffit d’y copier une adresse URL ou un morceau de code. L’outil fait alors apparaître le code ainsi qu’un diagnostic contenant les erreurs et les avertissements.

Google Suggest

Google Suggest est un outil standard proposé par Google gratuitement et qui vous permet de trouver des mots clés. Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google, le moteur anticipe automatiquement les requêtes les plus fréquemment recherchées par les internautes. Lorsque vous tapez « balançoire », vous obtenez par exemple « balançoire toboggan », « balançoire bébé » et « balançoire nid d’oiseau ». Google Suggest est un outil très puissant puisqu’il se base sur le comportement des internautes, il vous permettra d’affiner votre stratégie de contenu en vous aidant à définir des mots clés pertinents, mais aussi des thématiques de blog recherchées par les internautes.

Google Trend

Google Trend est un outil très utile pour gérer votre stratégie de contenus SEO. Il vous permet en effet de mesurer les tendances liées à votre domaine d’activité. L’outil offre la possibilité d’observer le nombre de recherches effectuées par les internautes sur un sujet et une période donnés. Les associations de mots clés les plus utilisés vous permettront donc d’optimiser l’ensemble de vos contenus et d’anticiper les tendances à venir.

Keyword Planner

À l’instar de Google Trend, Keyword Planner est un outil de planification qui vous permettra également de trouver des suggestions de mots clés à utiliser dans vos contenus. Pour ce faire, il suffit de soumettre à l’outil un mot clé relatif à votre domaine d’activité ou une adresse URL de votre site. Keyword Planner doit automatiquement être associé à un compte Google Ads puisque les mots clés suggérés seront notamment utilisés dans le cadre de campagnes de publicité.

Outil de désaveu de liens

Pour comprendre l’outil de désaveu de lien, il faut d’abord définir ce qu’est un lien toxique. Les backlinks sont utilisés en SEO afin d’aider un site à asseoir une confiance et une autorité auprès de Google. Plus un site comporte de liens renvoyant vers lui, plus il a de chance d’améliorer son référencement. Lorsque Google analyse ces liens, il prend cependant en compte leur qualité et leur indice de confiance. C’est pourquoi les backlinks provenant de spams sont appelés des liens toxiques, ils peuvent entraîner des pénalités de la part de Google.

Le géant du web a cependant mis à disposition un outil qui permet de supprimer manuellement l’ensemble des liens considérés comme toxiques. Le but de l’outil est simplement d’avertir Google pour qu’il ignore les liens toxiques au moment d’analyser votre site. Pour ce faire, il suffit de télécharger une liste des liens qui renvoient vers votre site, d’analyser cette liste et de désavouer les liens qui ne vous semblent pas pertinents. Google mettra alors quelques semaines afin traiter cette nouvelle donnée.

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.