Skip to content

L’ancre de lien compte parmi les clés de voûte du SEO. Visible à la fois par les internautes et les moteurs de recherche, elle doit être parfaitement rédigée.

Les ancres de lien sont directement liées au netlinking et au maillage interne d’un site. Concrètement, il s’agit d’une URL qui permet de diriger l’internaute d’une page à une autre. Lorsque vous naviguez sur un site, vous croisez en effet des textes soulignés et dont la couleur se distingue généralement du corps de texte : si vous cliquez sur ce texte, vous êtes automatiquement guidé vers la page d’un site externe ou vers une autre page du site sur lequel vous surfez.

Mais alors, en quoi l’ancre de lien est-elle importante pour le SEO et comment faire pour rédiger des ancres bien optimisées ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

L’ancre de lien est un texte cliquable visible de l’internaute, ce texte est composé d’un lien hypertexte qui renvoie vers une autre page web.

Il existe trois types de liens hypertextes : le lien sortant qui redirige vers un autre site web, le lien entrant (ou backlink) qui est placé sur un autre site web redirigeant vers le vôtre et le lien interne qui renvoie vers une autre page de votre site. L’ancre de lien est la partie visible du lien hypertexte, elle permet à l’internaute de continuer à lire le contenu tout en lui offrant la possibilité d’aller visiter une autre page web.

L’ancre de lien est aussi importante pour l’internaute qui lit votre contenu que pour Google. Une bonne ancre doit en effet contenir suffisamment de mots clés pour que les robots de Google comprennent le sujet traité sur la page de destination, mais elle doit également donner envie à l’internaute de cliquer pour découvrir le nouveau contenu qui se cache derrière l’URL.

Pourquoi ne faut-il pas négliger les ancres de lien ?

Une ancre de lien bien rédigée permet aux robots de Google de comprendre la thématique du site qui se trouve derrière l’adresse URL. Les mots clés qui se trouvent dans l’ancre permettent en effet à Google de bien effectuer son travail. Grâce à l’ancre de lien, les robots pourront en effet indexer un maximum de pages, mieux comprendre la manière dont le site est structuré, mais aussi évaluer la popularité de la page de destination en fonction du PageRank de la page d’origine.

Les ancres de lien sont également capitales pour l’expérience utilisateur des internautes. Le texte souligné et en gras permet en effet de réaliser un focus sur un sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner, de fournir une définition ou encore d’ouvrir le lecteur à des sujets connexes à votre thématique.

Une bonne ancre de lien attirera ainsi l’attention du lecteur, mais aussi des robots chargés de crawler votre page.

Comment optimiser une ancre de lien ?

L’optimisation des ancres de lien doit revêtir autant d’importance que l’optimisation du contenu dans lequel elles se trouvent. Une ancre de lien optimisée est une ancre qui contient des mots clés stratégiques. Ces mots clés doivent être correctement choisis pour que les robots de Google comprennent la thématique, mais aussi pour inciter le lecteur à cliquer sur le lien.

Un bon texte d’ancre est un texte qui paraît naturel et qui contient suffisamment de mots clés stratégiques. Sachez que Google sait parfaitement distinguer les liens pertinents des liens non pertinents.

Il existe plusieurs types d’ancres de lien :

  • Les ancres de marque comportent seulement le nom d’une marque et un lien qui renvoie sur le site de cette dernière.
  • Les ancres génériques comme « cliquez-ici » ou « visitez le site ».
  • Les ancres élargies : il s’agit le plus souvent d’une variante du mot clé de la page de destination comme « balançoire pour enfants ».
  • Les ancres exactes : elles contiennent simplement le mot clé stratégique comme « balançoire ».
  • Les ancres nues : il s’agit de l’adresse URL du site de destination.

En moyenne, une ancre de lien doit contenir de 3 à 8 mots. La plupart des CMS reconnaissent les ancres et les rendent ainsi automatiquement cliquables. Concrètement, si vous regardez une ancre dans le détail, vous trouverez un code HTML comprenant une balise <a> et un attribut href « . Sachez que vous pouvez également faire en sorte que la page de destination s’ouvre dans un nouvel onglet.

Des ancres de lien pertinentes

Comme nous l’expliquions précédemment, Google sait parfaitement distinguer les ancres de lien pertinentes des ancres non pertinentes.

Une ancre de lien pertinente est une ancre qui a lien direct avec la page de destination vers laquelle elle redirige l’internaute. Google se sert du degré de pertinence de l’ancre pour établir son classement. Le texte ou le mot de l’ancre doivent donc parfaitement définir la thématique de la page de destination.

Les ancres de lien et Penguin

Nombreux sont les sites à avoir parfaitement compris l’intérêt SEO des ancres de lien, beaucoup ont ainsi abusé de cette pratique en créant des liens automatiques ou en suroptimisant le texte de l’ancre.

En 2014, Google a réagi en créant la mise à jour Penguin. Le but du nouvel algorithme était de pénaliser les sites suroptimisés en les faisant tout bonnement disparaître de l’index ou en les rendant beaucoup moins visibles.

Mais alors, comment optimiser un site via les ancres de lien sans être pénalisé par Google ? Tout est question de variété !

Évitez ainsi l’utilisation systématique de la même ancre de lien, si Google tombe toujours sur la même ancre il va en effet considérer qu’il s’agit de linkbuilding. Faites également en sorte de créer des ancres de lien naturelles et alternez les ancres de marque, les ancres élargies, les ancres génériques ou encore les ancres exactes. Mélangez les genres et répartissez-les de manière naturelle sur votre site : considérez ainsi qu’un site doit contenir entre 35 et 40% d’ancres naturelles et 15% d’ancres optimisées. Les consultants SEO utilisent des outils spécifiques pour analyser la répartition des ancres de lien, la Search Console vous permettra notamment d’avoir une idée des ancres les plus utilisées sur votre site. Dans le jargon du référencement naturel, on parle d’analyse du profil de liens.

Comment rester naturel lorsque vous rédigez une ancre de lien ? Tout simplement en vous mettant à la place de l’internaute qui lit votre contenu. Cherchez à apporter de la valeur et de l’information à votre lecteur en lui proposant une page de destination logique et intéressante. Et surtout, n’oubliez pas de contextualiser votre ancre de lien !

Auteur : José
Auteur : José
Consultant SEO pendant plus de 12 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.
DEMANDE D’INFORMATION

Un besoin immédiat ? Nous sommes aussi joignable par téléphone.
DEMANDE D’INFORMATION

Merci pour votre message.

Notre équipe commerciale va vous contacter dans les plus brefs délais.