Optimiser la pagination : est-ce utile en SEO ?

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce que la pagination ?

La pagination est un processus qui répartit le contenu sur une série de pages. Il s’agit d’une technique courante et largement utilisée par les sites Web pour diviser des listes d’articles ou de produits en un format digeste.

Comment fonctionne la pagination ?

La pagination consiste à diviser une série de contenus connexes en plusieurs pages. C’est souvent le cas pour une liste d’articles de blog ou une liste de produits pour les sites de commerce électronique. L’objectif principal de cette dernière sur un site Web est d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Elle est mise en œuvre par des liens qui permettent aux utilisateurs de passer de la page un à la page deux. Les pages paginées doivent également être facilement identifiées par l’URL.

Quand la pagination est-elle mauvaise pour le référencement ?

  1. Canonicalisation incorrecte

L’erreur la plus courante dans la gestion de cette dernière est lorsque les webmasters canonicalisent toutes les pages en page 1. Notez que la balise canonique n’est utilisée que pour éviter le contenu dupliqué si deux pages ont presque ou exactement le même contenu.

  1. Pagination inutile conduisant à un contenu mince

C’est un cas rare, mais il existe des sites Web qui l’utilisent pour forcer les utilisateurs à consulter davantage de pages afin d’augmenter les revenus publicitaires. Non seulement cela nuit à l’expérience de l’utilisateur, mais c’est aussi souvent à l’origine d’un contenu de faible qualité.

  1. Ajout d’une balise Noindex et blocage de l’exploration par Robots.txt

Une autre croyance célèbre est qu’elle dilue les signaux de classement et le jus de lien. Ainsi, beaucoup de référenceurs mettent une balise Noindex sur les paginations ou les bloquent par le biais de robots.txt, ne permettant qu’à la première page d’être indexée et explorée par Google.

Ceci est mauvais pour le référencement car Google peut utiliser les liens de pagination pour mieux comprendre l’architecture d’un site web. Et comme les pages paginées ne contiennent pas le même contenu, c’est aussi une occasion perdue pour les classements.

Meilleures pratiques SEO pour la pagination

Il n’y a pas de réponse claire sur la façon dont les SEO doivent procéder avec les paginations en raison du message confus de Google. Les utilisateurs préfèrent le contenu d’une seule page, mais ils ont déclaré que les webmasters devaient faire ce qui est le mieux pour leurs utilisateurs et facilite la navigation des utilisateurs.

La raison pour laquelle Google a cessé de prendre en charge l’attribut rel=prev/next est que son IA est suffisamment intelligente pour détecter les paginations sur un site Web et qu’elle sélectionne automatiquement la première page à afficher dans les résultats de recherche. Cependant, Google n’a jamais mentionné que l’attribut rel=prev/next est bon ou mauvais pour le référencement et il ne l’utilisera plus que pour l’indexation.

Il peut être plus simple de continuer à utiliser rel=prev/next car les moteurs de recherche peuvent toujours l’utiliser pour la structure du site et l’exploration du contenu. Vous pouvez également vous assurer que vous implémentez correctement la pagination en :

  • Utilisant la balise Canonical auto-référencée
  • Modifiant les métabalises
  • Ne pas l’inclure dans le Sitemap XML
  • Utilisant la navigation à facettes

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.