La gestion du fil d’Ariane en SEO

Publié le

- par

Ludovic Passamonti

SEO technique

Connaissez-vous la légende de Thésée et du Minotaure ? D’après la mythologie grecque, Ariane aida Thésée à vaincre le Minotaure grâce à un fil qui le guida dans le labyrinthe.

Mais alors, quel est le rapport entre la mythologie et le référencement naturel ? Le principe est assez similaire au fameux labyrinthe et à l’aide procurée par Ariane grâce à son fil : le fil d’Ariane est tout simplement un moyen pour l’internaute de savoir exactement où il se trouve et où il peut aller lorsqu’il se trouve un site web.

Focus sur cet élément indissociable d’une bonne stratégie SEO.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane ?

Initialement, le fil d’Ariane n’est pas un principe de référencement naturel, il s’agit plutôt d’un système de navigation informatique. Les Anglais parlent eux, de Breadcrumb pour faire référence aux miettes de pain d’Hansel et Gretel.

En informatique, le fil d’Ariane est un schéma qui met en valeur chaque niveau d’arborescence d’un site internet. Lorsqu’un internaute navigue sur un site Internet, il garde ainsi une trace du trajet qu’il a emprunté.

Voici un exemple de fil d’Ariane standard : Accueil > Jeux d’extérieur > Portique et balançoire > Portique bois.

Il existe plusieurs types de fils d’Ariane, certains sont plus faciles à mettre en place que d’autres tandis que certains sont plus adaptés aux sites e-commerce qu’aux sites vitrine.

Les fils d’Ariane basés sur l’historique de navigation suivent uniquement le trajet emprunté par l’internaute, ils ne sont pas basés sur l’arborescence du site. Typiquement, il peut s’agir du trajet suivant : Page d’accueil > Page produit > Page sous-catégorie.

Les fils d’Ariane basés sur les attributs se reposent sur les filtres utilisés par l’internaute pour naviguer sur un site web, mais aussi sur l’arborescence du site en question.  Pour un site qui vend des vêtements, on retrouvera : Accueil > t-shirt > t-shirt femme > Bleu > Taille S.

On distingue également le fil d’Ariane standard qui se base uniquement sur l’arborescence du site. C’est le fil le plus facile à mettre en place et donc le plus communément utilisé.

Cet outil de navigation est le plus souvent situé au niveau du header du site web, mais on peut aussi le retrouver en bas de page.

Pourquoi le fil d’Ariane est-il utile en SEO ?

Le fil d’Ariane est aussi utile pour l’internaute que pour Google. Or, lorsque l’internaute profite d’une bonne expérience utilisateur, le géant du Web en prend bonne note pour établir son classement !

Le fil d’Ariane est un élément qu’il ne faut pas négliger pour améliorer votre référencement naturel, car il contribue à améliorer l’expérience utilisateur. Plus un internaute navigue facilement sur un site plus Google le favorise. Concrètement, un fil d’Ariane réduira le taux de rebond d’un site en diminuant le nombre d’actions à effectuer par l’internaute pour naviguer d’une page à une autre. Il évite notamment de cliquer sur « précédent » et de tomber sur une page qui n’intéresse pas l’utilisateur ! En bref, le fil d’Ariane est un excellent moyen d’améliorer la compréhension que les internautes ont vis-à-vis de votre site.

Qui dit diminution du taux de rebond dit également meilleur taux de conversion : un internaute rassuré par la présence du fil d’Ariane aura en effet plus de chance de compléter son parcours d’achat sur un site e-commerce.

Du côté de Google, le fil d’Ariane sert également de guide. Il aide en effet le moteur de recherche à comprendre comment chaque page d’un site se connecte avec les autres. Les robots de Google sont très friands des fils d’Ariane bien construits puisqu’ils leur permettent d’explorer bien plus facilement votre site.

En comprenant bien la hiérarchie d’un site, les robots sont également en mesure de proposer une réponse bien plus pertinente aux internautes. En créant un fil d’Ariane, vous montrez au moteur de recherche quel chemin l’internaute doit parcourir pour parvenir à une page. Vous aidez donc Google à répondre de manière pertinente aux requêtes saisies par les utilisateurs dans la barre de recherche. C’est une façon très naturelle de contextualiser votre site.

Le fil d’Ariane contribue enfin à améliorer le maillage interne de votre site. Le fil d’Ariane est en fait constitué d’ancres de liens que vous aurez optimisées en utilisant des mots clés pertinents. Chaque ancre est donc un moyen pour votre site d’améliorer son positionnement. Et c’est d’autant plus vrai lorsque le fil d’Ariane est situé en header !

Comment bien gérer votre fil d’Ariane ?

De plus en plus de CMS proposent des extensions qui vous permettront d’installer un fil d’Ariane sur votre site. Attention cependant, le fil d’Ariane est complémentaire de votre Menu, il ne doit pas le remplacer. Côté design, un fil d’Ariane doit donc rester discret, clair et compréhensible. Le plus souvent, les fils d’Ariane se situent sous le menu, dans le coin supérieur gauche.

Un fil d’Ariane doit toujours partir de la page d’Accueil vers le parcours exact effectué par l’utilisateur pour parvenir une catégorie ou une sous-catégorie. Aucune étape ne doit être omise. La dernière étape du parcours ne doit pas être cliquable, ainsi l’internaute sait qu’il arrive au bout du chemin.

Les liens cliquables présents dans le fil d’Ariane doivent être adaptés à la page d’atterrissage. L’ancre de lien doit donc contenir des mots-clés en adéquation avec la sémantique de la page vers laquelle elle renvoie. N’oubliez pas que le fil d’Ariane est l’occasion d’améliorer votre positionnement grâce aux mots clés ! Variez cependant le champ lexical et évitez d’utiliser systématiquement les même mots-clés que ceux que vous utilisez pour positionner la page visée.

Vous pouvez en outre vous servir des données structurées pour améliorer la compréhension des robots de Google. Un fil d’Ariane contenant des données structurées sera bien plus complet qu’un fil classique, il améliorera considérablement la navigation de Google sur votre site. Pour ce faire, vous suivrez notamment la liste des données obligatoires fournie par le géant du Web.

Après avoir créé votre fils d’Ariane, il vous suffira de vérifier sa bonne navigation en cliquant dans les deux sens, en avant et en arrière. Vous aurez alors la possibilité de vérifier la cohérence de votre fil d’Ariane.

Le fil d’Ariane revêt une importance aussi pour le bon positionnement de votre site que pour le parcours utilisateur et le taux de conversion. De nombreux sites négligent cependant encore cet aspect pourtant très simple à mettre en place !

Ludovic

Passamonti

Ludovic travaille depuis 1999 dans le digital. Chef de projet web, puis consultant e-commerce indépendant à partir de 2008. Il fonde le cabinet de consulting e-commerce Skeelbox en 2012. Le SEO a toujours été un sujet au coeur de la stratégie webmarketing de ses clients. Il travaille depuis ses débuts avec de nombreuses agences SEO du marché et pratique le référencement naturel à leurs côtés. Ludovic rejoint l'agence SEO Jloo en 2019 pour apporter sa vision business et son expertise e-commerce à leurs clients.