Qu’est-ce que hreflang ?
Hreflang est un attribut HTML utilisé par Google pour spécifier la langue et le ciblage géographique d’une page Web. Les webmasters peuvent ainsi aider les moteurs de recherche à proposer la version correcte d’une page dans différentes langues.
Par exemple, si vous disposez d’une version d’une page en anglais et en espagnol, vous êtes en mesure de désigner la page que Google doit afficher en fonction de la situation géographique et de la langue préférée de l’utilisateur.
Les attributs hreflang ne sont peut-être cruciaux que pour les entreprises internationales, mais ils constituent néanmoins un concept important à comprendre pour tous les référenceurs et webmasters.
Pourquoi l’attribut hreflang est-il important pour le référencement ?
L’attribut hreflang indique à Google la langue et le pays que vous ciblez pour une page spécifique, créant ainsi une meilleure expérience utilisateur pour les utilisateurs effectuant des recherches dans cette langue et ce pays spécifiques.
Pour les référenceurs, la balise hreflang garantit que le résultat de la recherche est fourni dans la langue maternelle ou préférée plutôt que dans une autre.
Les balises hreflang sont un signal pour les moteurs de recherche, mais ne sont pas directives, de sorte que Google peut ne pas les utiliser s’il les juge inexactes. En tant que référenceur, vous devez vous assurer que vous envoyez les bons signaux et que vous aidez Google à comprendre votre site lorsqu’il indexe et classe vos pages.
Quel est l’avantage d’utiliser Hreflang ?
Hreflang donne à votre contenu un coup de pouce au référencement mondial. En plus d’avoir un contenu en plusieurs langues, vous pouvez également avoir un contenu ciblant les variantes d’une seule langue. Cela vous permet de localiser votre contenu pour une langue et une région spécifique.
Les deux raisons générales d’utiliser hreflang
- Pour une meilleure expérience utilisateur. Un contenu créé spécifiquement pour un public et diffusé dans sa propre langue trouvera un écho, suscitera l’intérêt et répondra aux attentes de l’utilisateur en matière de recherche. Cela conduit à un taux de rebond plus faible et à un meilleur classement des pages.
- Pour éviter les problèmes de contenu dupliqué. Si vous avez des pages avec le même contenu dans différentes langues ou un contenu spécifique à une région dans la même langue, Google peut ne pas le comprendre et le considérer comme du contenu dupliqué, ce qui peut avoir un impact sur le classement des pages. Tout comme les balises canoniques, les balises hreflang permettent d’éviter les pénalités associées au contenu dupliqué sur des sites internationaux.
Bien que le contenu dupliqué soit un problème sérieux de référencement, pour les marques qui font du référencement global, la valeur de la diffusion de contenu à un public dans sa langue avec des produits et des offres ciblés régionalement ne peut être surestimée en termes d’expérience utilisateur et comme moteur de revenus.
En quoi le Hreflang est-il différent de la canonisation ?
Hreflang indique au moteur de recherche la page à afficher à l’utilisateur en fonction de la langue ou de la région. La canonisation indique au moteur de recherche quelle version d’une URL doit être indexée lorsque ces différentes versions d’une URL contiennent le même contenu.