Comment optimiser complètement votre Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui aide les propriétaires d’entreprises à gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche et son portefeuille croissant d’utilitaires.
Les professionnels avérés du référencement utilisent les listes GMB pour mettre en œuvre une stratégie de localisation.
La création d’une fiche GMB est optimale pour la recherche locale car GMB offre le plus grand impact pour les marques qui cherchent une exposition locale.
Une fonctionnalité comme la recherche locale de Google souligne la nécessité d’une fiche GMB pour les entreprises nouvelles et établies.
Elle fournit une liste d’entreprises situées à proximité et un grand nombre d’informations nécessaires pour trouver une entreprise spécifique, comme :
- L’adresse de l’entreprise.
- Heures d’ouverture.
- La catégorie.
Le fait que la grande majorité des recherches organiques proviennent de Google – environ 90 % de la part de marché mondial des moteurs de recherche – est certainement un atout.
Cela montre également la valeur d’une fiche GMB et d’un référencement local efficace.
Les étapes pour créer une fiche Google My Business
- La première étape pour mettre en place votre fiche Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que votre entreprise n’en possède pas déjà une. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche de la plateforme Google My Business pour localiser votre entreprise sur GMB. Si votre entreprise existe depuis un certain temps (plusieurs années ou plus), il est probable qu’elle dispose déjà d’une fiche GMB et qu’il vous suffit de la déclarer.
- Commencez par le nom officiel de l’entreprise avant de saisir les informations plus importantes.
- Saisissez ensuite la catégorie principale de votre entreprise.
- Il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez « ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ? ».
- Vous pouvez ensuite ajouter les informations de contact de l’entreprise, notamment le numéro de téléphone et l’URL du site Web actuel.
- Vous devrez ensuite indiquer l’adresse et vos horaires d’ouverture et de fermeture
- Il vous sera ensuite demandé d’indiquer si vous « fournissez également des services à des clients situés en dehors de ce lieu ».
- Votre fiche Googl My Business est créée et un emplacement Google Maps est alors généré.
Votre fiche sera alors synchronisée avec la recherche Google traditionnelle pour faciliter l’accès et la recherche. Cela vous permettra également de tirer le meilleur parti de votre entreprise sur Google et les plateformes tierces qui utilisent l’API Google Maps pour générer des informations de localisation pour les utilisateurs.