Les réseaux sociaux et médias sociaux sont devenus des carrefours d’audience incontournables pour développer sa popularité : Youtube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin, et plus récemment Tik Tok.
Ce constat est particulièrement vrai pour les marques, mais il l’est aussi pour toute type d’entreprise qui veut se faire connaître.
Et pour y arriver, la méthode est la même pour tous : créer du contenu.
Cela tombe bien car le contenu est l’un des piliers du SEO, et la popularité, un autre pilier (le 3ème est la technique).
Dans ce cas, peut-on utiliser les réseaux sociaux dans l’objectif d’améliorer son SEO ?
Google est capable d’indexer le contenu des réseaux sociaux.
Oui, Google sait lire le contenu publié sur les réseaux sociaux pour l’afficher dans ses pages de résultat de recherche.
Cela n’a pas toujours été le cas, notamment au début des réseaux sociaux car ceux-ci protégeaient leur contenu pour des raisons de confidentialité. Cette situation a été rendue possible par des négociations menées entre Google et les différents réseaux.
Les profils publics et les pages publiques d’entreprises ont commencé à apparaître sur Facebook permettant à Google de lire et d’indexer ces pages .
En 2015, un accord a été signé avec Twitter pour permettre au moteur de recherche d’indexer les tweets en temps réel.
Twitter confirme dans sa documentation que : “les mots que vous saisissez dans votre profil Twitter ou vos Tweets publics peuvent être indexés par Google et d’autres moteurs de recherche, et ainsi faire apparaître votre profil ou vos Tweets lors d’une recherche de ces termes”.
En 2021, Google tente de faire de même avec Instagram et Tik Tok pour indexer les contenus vidéos. Les discussions avec Tik Tok ont abouti, mais pas celles avec Instagram à ce jour.
Une recherche sur la marque Fitbodycurve fait apparaître des contenus vidéos publiés sur leur compte Tik Tok.
Dans l’exemple ci-dessous, les contenus publiés par l’influenceur Squeezie sur son compte Twitter et sur son compte Tik Tok s’affichent dans les SERP.
Google peut aussi aller chercher du contenu sur Linkedin, qui a été publié depuis Linkedin Pulse.
Linkedin Pulse est une fonctionnalité qui permet de rédiger des articles (comme sur un blog) qui sont reliés à votre profil.
Enfin, nous ne pouvons fermer le chapitre sans évoquer Youtube, qui s’apparente à un média social, dont les vidéos sont devenues un élément essentiel des SERP depuis le rachat de Youtube par Google en 2006.
Les contenus publiés dans mes réseaux sociaux sont-ils utiles pour le référencement naturel de mon site ?
Le sujet de l’influence des réseaux sociaux pour le SEO a été maintes fois évoqué avec les représentants de Google et leur réponse est restée invariablement la même depuis le début : Google ne tient pas compte des signaux en provenance des réseaux sociaux dans son algorithme de classement :
- Le nombre de partages, de likes ou de commentaires sur une publication n’a aucun impact sur la visibilité de la publication dans les SERP.
- Le nombre d’abonnés (followers) à un compte Facebook, Twitter ou Instagram par exemple n’influence pas la visibilité de ce compte dans les SERP.
- Les liens depuis des contenus publiés dans les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte pour améliorer la popularité de la page de destination car ils sont en attribut “no-follow”.
Cependant, cela ne rend pas les réseaux et médias sociaux complètement inutiles pour le SEO.
Netlinking : même si les liens depuis des contenus de réseaux sociaux sont en no-follow et ne transmettent pas de popularité, cela reste des liens utiles pour la création d‘un profil de netlinking “naturel” qui doit idéalement mixer les 2 types de liens do-follow et no-follow. Vous avez donc tout intérêt à mettre des liens dans vos publications.
Pour se positionner sur des mots-clés de longue traîne : grâce à Youtube. C’est peut-être même l’une des techniques les plus sous-évaluées en SEO pour positionner un contenu dans les SERP sur des typologies de requêtes liés à des tutoriels :
- Mode d’emploi de …
- Comment faire pour …
- Comment fabriquer …
Google a bien compris que sur ce type de requêtes, il est beaucoup plus pertinent de montrer des vidéos que des textes de description. Pour cette raison, vous trouverez régulièrement dans les 1ère positions des suggestions de vidéos devant des suggestions de pages.
Page de résultat sur la recherche “comment se maquiller pour un mariage”.
Page de résultat sur la recherche “mode d’emploi sodastream”.
Page de résultat sur la recherche “comment fabriquer du savon de marseille”.