Fetch and Render : nos explications sur cet outil

Publié le

- par

Auteur : José

SEO technique

Qu’est-ce que Fetch and Render ?

L’outil Fetch and Render de Search Console permet de tester la façon dont Google explore et rend une page de votre site. Cela peut vous aider à comprendre comment Google voit une page, vous informer sur les éléments qui pourraient être cachés dans la page, vérifier en toute sécurité les pages piratées ou aider à déboguer les problèmes d’exploration.

Fetch renvoie le code de la page (comment Google voit la page), et Fetch and Render renvoie le code de la page ainsi que deux images côte à côte – une version que les utilisateurs voient et une version que Google « voit ».

 

Comment récupérer et rendre

Étape 1 : Connectez-vous à Search Console et naviguez jusqu’à Crawl, puis sélectionnez Fetch as Google.

Étape 2 : Ajouter le chemin relatif de l’URL. Le chemin relatif de l’URL est la partie qui n’inclut pas le protocole (http, https) ou le domaine (www.example.com).

Étape 3 : (facultatif) Sélectionnez le type de Googlebot à utiliser pour effectuer la récupération : ordinateur de bureau ou mobile : Smartphone

Étape 4 : Sélectionnez « Fetch » ou « Fetch and Render ».

L’outil Fetch and Render extrait l’URL demandée, affiche l’état HTTP et rend la page en fonction de la plate-forme spécifiée (ordinateur de bureau ou smartphone). Cela permet de comprendre toute différence visuelle entre la façon dont un utilisateur verrait votre page et la façon dont Google verrait votre page.

 

Quels sont les statuts d’extraction du Fetch and Render

Une fois que vous avez effectué votre requête de récupération, Google utilise plusieurs statuts différents pour indiquer la réponse HTTP, ainsi que les actions suggérées en fonction des réponses.

  • Complet : Si votre statut est complet, cela signifie que Google a pu entrer en contact avec votre site et ses ressources référencées.
  • Partielle : Si votre statut est partiel, cela signifie que Google a pu contacter et récupérer le site mais que le fichier robots.txt a bloqué une ressource référencée par la page. En cliquant sur l’état, vous verrez exactement quelle ressource a été bloquée et la gravité de ce blocage.
  • Redirigé : Search Console ne vérifie que l’URL exacte demandée – toute redirection vers une autre page reçoit un statut de redirection. En cliquant sur l’état, vous verrez où la page pointe.
  • Non trouvé : Cet état est généralement dû à une erreur 404, mais il peut également se produire lorsqu’un site est piraté et que Google ne souhaite pas indexer la page.
  • Non autorisé : Cela peut être dû à une erreur 403 ou à un autre type d’accès restreint.
  • DNS non trouvé : Si votre statut est introuvable, cela peut être dû à une faute de frappe ou à un arrêt du site.
  • Unreachable robots.txt : Google ne peut pas atteindre l’hôte de la ressource pour robots.txt – le fichier robots.txt doit peut-être être testé et mis à jour.
  • Inaccessible : Cet état est souvent dû à une erreur de dépassement de délai.
  • Temporairement inaccessible : Cet état est également souvent dû à une erreur de délai d’attente ou à un trop grand nombre de demandes de récupération.
  • Erreur : Cet état est peu fréquent et résulte d’une erreur inconnue ou non spécifiée. Si cet état se produit plusieurs fois, Google suggère de le signaler sur son forum d’aide.

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.