Google My Business, GMB pour les intimes, est un outil incontournable pour booster son référencement local. Créé en juin 2014, GMB permet de centraliser toutes les informations liées à votre entreprise, l’outil remplace à la fois Google Adresses et Google + Local. Google My Business est une sorte d’annuaire local en ligne qui prend place à droite des SERPs, c’est un excellent moyen de fournir des informations supplémentaires aux internautes qui recherchent votre entreprise sur Google.
Google My Business est également un outil particulièrement intéressant pour travailler le référencement local de votre entreprise. GMB a en effet été créé pour aider les internautes à trouver facilement des entreprises bien référencées dans le secteur géographique qu’ils recherchent ou les entreprises géographiquement les plus proches d’eux.
En quoi consiste la fiche Google My Business ? Pourquoi est-elle intéressante pour booster votre référencement local ? Les équipes Jloo vous expliquent tout en détail !
Sommaire
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une méthode qui vous permet de booster votre présence sur les moteurs de recherche au niveau local. Cette technique SEO est imparable pour les commerces ou les restaurants par exemple. En effet, si un internaute nantais recherche une entreprise de peinture pour peindre les murs de sa maison, il tapera naturellement « peintres Nantes ». Google proposera alors les adresses (carte à l’appui) de plusieurs entreprises de peintures situées à Nantes dans la zone où est géolocalisé l’internaute. Dans la liste des adresses, Google propose également les avis des internautes et un lien vers le site web.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Concrètement, Google My Business est la version digitale (et améliorée !) de notre bon vieux bottin. Chaque fiche Google My Business contient en effet tout un tas d’informations précieuses relatives à des entreprises et domaines d’activités très variés, cela peut aussi bien être un commerce, qu’un établissement public, une agence SEO ou encore même un médecin.
Sur une fiche Google My Business vous trouverez la plupart du temps (si l’entreprise a bien renseigné tous les champs) : l’adresse, le numéro de téléphone, la localisation Google My Map, les avis des clients, les horaires d’ouverture, des photos, des produits, des questions/réponses relatifs à l’activité de l’entreprise, une description des activités de l’entreprise ainsi que des recherches associées.
Google My Business offre la possibilité d’interagir directement avec l’entreprise grâce à des questions, des photos ou encore des avis.
Google My Business présente l’avantage d’être accessible à tous les types de domaines d’activité. C’est un outil gratuit qui peut donc concerner les artisans, les PME, les grandes entreprises, les professionnels médicaux, etc.
Autre avantage de GMB : c’est un outil accessible aussi bien sur ordinateur, que sur tablette et téléphone.
Pourquoi Google My Business peut améliorer votre référencement local ?
Le référencement local compte parmi les leviers de visibilité les plus importants en matière de référencement naturel. C’est un excellent moyen de booster le trafic d’un site et de générer un trafic qualifié. En remplissant votre fiche Google My Business, vous misez sur deux stratégies d’optimisation SEO : vous amenez davantage de clients dans la région géographique où est située votre entreprise et vous améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche.
L’utilisation croissante des smartphones pour réaliser des recherches rend l’utilisation de Google My Business incontournable. Les recherches des internautes sont en effet la plupart du temps géolocalisées : grâce à votre fiche GMB, Google peut ainsi proposer des résultats encore plus pertinents pour la clientèle qui cherche à acheter l’un de vos produits ou à profiter de l’un de vos services. Si un internaute recherche une agence SEO à Nantes, Google lui proposera l’ensemble des agences présentes sur Nantes. Si votre agence a bien rempli sa fiche Google My Business, elle apparaître donc parmi les premiers résultats de recherche et sera même indiquée sur une carte Google Map. Il suffira alors à l’internaute d’utiliser vos coordonnées ou de se rendre sur votre site internet afin d’y trouver le détail de vos prestations.
Comment remplir votre fiche Google My Business ?
La fiche Google My Business peut être remplie gratuitement et très facilement. Il suffit de créer un compte Google Pro et de commencer par répondre aux questions que Google vous proposera pour mieux connaître votre activité. Vous préciserez notamment le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, le lien du site internet, la catégorie d’activité, les horaires d’ouverture et une présentation de vos services. Vous pouvez également ajouter une photo de vos locaux ou votre logo.
Après avoir rempli votre fiche, Google doit la valider pour que vous puissiez activer votre service. Cette validation se fait via un code envoyé soit par SMS, soit par courrier. Après activation, vous pourrez optimiser votre fiche Google My Business en remplissant tous les champs proposés. Dans la partie description, n’hésitez pas à rédiger un texte pertinent qui comportera votre mot clé cible. Sollicitez aussi les avis de vos clients et à y répondre, là encore vous et vos visiteurs utiliserez un champ sémantique qui aidera à booster votre référencement. N’hésitez pas également à ajouter des catégories et des sous-catégories. Google My Business vous permet aussi de créer des articles dans lesquels vous pourrez par exemple évoquer l’actualité de votre entreprise (il s’agit de posts temporaires).
Après avoir mis en ligne votre fiche Google My Business, vous pourrez en analyser les statistiques comme le nombre de fois où votre fiche est apparue dans les résultats de recherche, le nombre de vues de la fiche, le nombre de clics affichant un itinéraire et le nombre de clics pour accéder à votre numéro de téléphone. Le tableau de bord Google My Business vous permettra également d’analyser les mots clés qui ont servi aux internautes pour accéder à votre fiche.