Le fact-checking en SEO : une nécessité

Publié le

- par

Ludovic Passamonti

SEO technique

Pourquoi le fact-checking SEO est important ?

Pour déployer une stratégie de référencement naturel complète, il est nécessaire de considérer des centaines de paramètres qui peuvent influencer de manière positive la visibilité de votre site dans les résultats de Google. Pour rappel, Google capte 92,6% des parts de marché des moteurs de recherche en France en juin 2023 selon Statcounter.

Faire du SEO en 2023 n’a plus rien à voir avec ce que c’était en 2005. Les techniques de référencement naturel ont fortement évoluées au gré des nombreuses évolutions des algorithmes de Google qui servent à effectuer les classements des résultats de recherche. Pour les néophytes, les trois piliers  fondamentaux du SEO (technique, contenu, popularité) peuvent sembler les mêmes qu’il y a 10 ans, mais les tactiques qu’un expert SEO pourra mettre en place derrière chacun de ces piliers ont bien changé.

Des techniques SEO obsolètes qui perdurent

Google a une démarche de documentation continue sur les bonnes pratiques qui permettent à un site de bien se positionner sur un sujet. La base de connaissances de Google Search Central est la bible du référenceur qui se veut bon élève. Le moteur de recherche communique aussi régulièrement sur les mises à jour de ses algorithmes afin de mettre la communauté SEO au diapason sur l’évolution des critères de classement des sites.

Pourtant, force est de constater que certaines techniques SEO obsolètes ou non recommandées sont encore proposées par des pseudo-experts SEO ou webmarketing. Suivre aveuglément ces conseils mène inexorablement à une perte de temps. Et une perte d’argent si vous payez des prestataires pour le faire à votre place.

La première nécessité du fact-checking SEO est donc de faire le tri entre :

  • Les pratiques SEO utiles, qui sont toujours d’actualité, qui permettront de faire progresser la visibilité d’un site web dans les résultats de Google.
  • Les pratiques SEO inutiles, d’une autre époque. Au mieux, elles ne produiront aucun résultat, au pire, elles dégraderont la qualité de votre site aux yeux de Google et mèneront à des pertes de position plus ou moins importantes.

Quand on sait qu’obtenir des résultats significatifs en référencement naturel nécessite des semaines de travail, voire des mois, selon le niveau de concurrence du secteur visé, il n’est pas envisageable de travailler sur des techniques obsolètes.

Google entretient le flou sur son fonctionnement réel

Un aspect compliqué de ce métier est le recul que la communauté SEO se doit de prendre vis-à-vis des communications officielles de Google sur l’évolution de ses algorithmes. Google entretient volontairement le flou sur la manière précise dont ils fonctionnent. Et même s’il donne quelques informations sur son système de classement, il ne révèle jamais le fonctionnement exact de ses critères, il ne révèle pas l’importance qu’il accorde aux uns par rapport aux autres. Et pour cause, ce n’est pas dans son intérêt de donner les clés de son fonctionnement, au risque de faciliter les possibilité de manipulation de son algorithme et donc de fausser la pertinence des résultats de recherche.

Chaque annonce d’une nouvelle mise à jour est l’occasion pour la communauté SEO d’essayer de lire entre les lignes, l’occasion d’interpréter ce que chacun comprend au regard de son expérience, de ses propres tests. Et forcément, on trouve des analyses plus on moins pertinentes auxquelles chaque expert SEO est libre d’apporter du crédit ou non, et de s’en inspirer pour ses prestations de services SEO.

La réalité n’est pas toujours conforme à ce que nous dit Google

C’est le dernier point pour comprendre le besoin du fact-checking SEO : il existe parfois un décalage entre ce qu’affirme Google sur l’efficacité de certaines techniques SEO et les observations faites sur le terrain par la communauté des experts SEO.
Quand Google dit « cette manière de faire ne sert plus à rien » ou « faire cela ne fera pas progresser votre positionnement » pour décourager l’utilisation de certaines pratiques, il ne faut pas toujours le croire à la lettre. Notre agence SEO, comme de nombreuses autres, fait régulièrement des expériences et des tests qui nous montrent qu’il existe des subtilités ou des contextes particuliers qui font mentir Google.

Et c’est là où ça devient passionnant, car pour celles qui ont détecté ces « failles » et qui savent les exploiter dans les stratégie SEO de leurs clients, les résultats ont beaucoup plus de chance d’être au rendez-vous que dans une stratégie classique.

Ludovic

Passamonti

Ludovic travaille depuis 1999 dans le digital. Chef de projet web, puis consultant e-commerce indépendant à partir de 2008. Il fonde le cabinet de consulting e-commerce Skeelbox en 2012. Le SEO a toujours été un sujet au coeur de la stratégie webmarketing de ses clients. Il travaille depuis ses débuts avec de nombreuses agences SEO du marché et pratique le référencement naturel à leurs côtés. Ludovic rejoint l'agence SEO Jloo en 2019 pour apporter sa vision business et son expertise e-commerce à leurs clients.