Qu’est-ce qu’un Exact Match Domain ? Pourquoi était-ce utile en SEO ?
Les Exact Match Domain (EMD) sont des noms de domaines qui contiennent les mots-clés de la requête principale sur laquelle une entreprise cherche à positionner son site. À titre d’exemple :
Conseils-marketing.fr ou Vendezvotrevoiture.fr.
Les EMD étaient largement exploités pour le SEO entre les années 2000 et 2012, car ils permettaient aux sites utilisant un EMD de bénéficier d’un avantage “naturel” pour se positionner plus facilement sur le mot clé ciblé.
A cette époque, l’algorithme de Google était bien moins évolué qu’aujourd’hui et la technique du bourrage de mots clés dans le contenu d’un site (appelé aussi keyword stuffing) battait son plein, y compris dans les noms de domaine.
La grande époque du SEO facile… qui s’en souvient ? 🙂
La position officielle de Google sur les Exact Match Domains
Face à l’abus de cette pratique considérée comme une tentative de manipuler son algorithme, Google a commencé à déployer des filtres à partir de 2010 pour minimiser leur prise en compte dans les SERP.
La mise à jour nommée “Exact-Match Domain” de septembre 2012 acheva de sceller le sort de cette “technique” SEO en déclassant les sites qui exploitaient un EMD sans pour autant contenir un contenu de qualité pour l’internaute.
Dans son guide officiel disponible sur le site Google Search Central, Google explique que, dès lors qu’un site fonctionne avec un EMD, son algorithme sera beaucoup plus critique pour juger de la qualité de son contenu. Il ne dit pas qu’il pénalise les EMD, mais simplement qu’il ne leur accorde plus de crédit.
La réalité du terrain
Les efforts de Google pour décourager cette pratique n’ont pas complètement freiné l’utilisation des Exact-Match Domain par les agences de référencement naturel et consultants SEO indépendants dans les stratégie SEO qu’ils sont amenés à conseiller à leurs clients.
Force est de constater que l’EMD est loin d’avoir dit son dernier mot : des entreprises exploitant un site avec un EMD arrivent à particulièrement bien se positionner sur leur requête cible, et surtout à rester au sommet des SERP !
Prenons l’exemple de la requête “savon de marseille”. Nous retrouvons pas moins de trois EMD sur la première page des résultats de Google, en 1ère position, en 3ème et en 6ème position !
- Savon-de-marseille.com = EMD
- Marius-fabre.com
- Maison-du-savon-de-marseille.fr = EMD
- Wikipedia.org
- La-corvette.com
- Savon-de-marseille-licorne.com = EMD
Sur le mot clé “conseils marketing”. Les deux premiers sites sont des EMD (un blog et un site vitrine d’entreprise) et ils occupent cette place depuis plus de 15 ans devant des mastodontes comme Mailchimp ou Sortlist !
- Conseilsmarketing.com = EMD
- Conseils-marketing.fr = EMS
- Mailchimp.com
- Blog.hootsuite.com
- Formationfacile.com
- Sortlist.fr
Un dernier exemple sur le mot clé “Dégustation de vin”, où l’on retrouve exactement la même configuration avec deux EMD en haut des SERP :
- Degustationsdevins.com = EMD
- Degustation-de-vin.com = EMD
- Viator.com
- Wonderbox.fr
- Oenotourisme.com
- Chateauberne.com
L’utilisation d‘un EMD semblent avoir aujourd’hui, la capacité d’apporter un léger avantage SEO par rapport à des sites concurrents qui ne les utilisent pas. Il y a quelques conditions tout de même pour en tirer partie :
- Le site doit proposer un contenu de qualité, pertinent par rapport à l’intention de recherche liée au mot clé. Si le contenu n’est pas assez pertinent, il n’y aura pas de miracle : même avec un EMD, le site ne parviendra pas à bien se positionner.
- Les EMD anciens sont plus efficaces que les EMD récents, en raison notamment de l’historique de backlinks dont le domaine peut bénéficier. Créer son site avec un EMD tout neuf revient quasiment à partir de zéro. Mais en l’exploitant bien sur la durée, il pourra peut-être faire la différence lorsqu’il commencera à se positionner dans le TOP10.
- Cela semble mieux fonctionner sur les marchés de niche où la concurrence est moins forte.