La duplication de contenu est un problème régulier sur les sites internet.
Elle n’est pas forcément volontaire et peut avoir des conséquences lourdes.
Duplication de contenu externe :
La duplication de contenu externe est le fait d’avoir du contenu présent sur son site internet qui est aussi présent sur un autre site internet.
En règle générale, il faut éviter ce cas de figure. Si le contenu était déjà présent avant sur la toile, il est fort possible que Google identifie que vous n’êtes pas à l’origine de ce contenu et donc vous aurez peu de chance d’être bien positionné.
Vous pouvez citer la source mais nous vous conseillons d’éviter ce cas de figure.
Google attache énormément de poids au fait d’être à l’origine du contenu.
Duplication de contenu interne :
La duplication de contenu interne est souvent présente sur les sites ecommerce.
Elle peut être présente à cause de catégories ou descriptions mal gérées ou à cause de variantes de fiches produits mal configurées.
Exemple : Un produit existe sous différentes couleurs et la description est la même. C’est de la duplication de contenu.
Lorsqu’une page existe et qu’il est possible de l’appeler avec deux urls, c’est également de la duplication de contenu. Nous allons expliquer plus bas comment gérer ce point.
Un outil gratuit pour identifier la duplication de contenu :
Siteliner permet entre autres d’identifier la duplication de contenu. Après avoir lancé un scan de votre site, un onglet « Duplicate content » permet de voir les contenus identifiés comme dupliqués.
La balise canonique :
Lorsqu’une page est disponible sous plusieurs urls, le fait de mettre une url canonique indique au moteur de recherche quelle est la page de référence.
Conséquences :
Si votre site a trop usé du copier / coller de façon volontaire ou involontaire, les pages concernées ne vont tout simplement pas remonter sur les moteurs de recherche.
Si votre site abuse de cette pratique, vous risquez d’être sanctionné par Google.
Attention aux Marketplaces :
Si vous publiez vos produits sur les Marketplaces ou si vous recevez du contenu, veillez à ce qu’il soit unique. C’est aussi une façon de saboter son site sans le vouloir.
Conclusion :
La duplication de contenu est un problème majeur sur les sites avec beaucoup de contenus et c’est un problème régulier dans l’ecommerce.
Si vous êtes bloqué et que vous n’arrivez pas à trouver de solutions, n’hésitez pas à nous consulter.