Sommaire
Qu’est-ce que l’autorité de domaine dans le référencement ?
L’autorité de domaine (DA) est une mesure utilisée pour évaluer les performances potentielles des sites Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ce système de classement a été développé par Moz, le géant du référencement, pour mesurer les chances d’un site de se classer au-dessus de ses concurrents dans les SERPs.
Comment vérifier l’autorité de domaine ?
Vous pouvez vérifier l’autorité de domaine à l’aide de l’explorateur de liens de Moz, de MozBar (la barre d’outils SEO gratuite de Moz) ou de la section Analyse SERP de Keyword Explorer. Les mesures de l’autorité du domaine sont également intégrées dans toutes les campagnes Moz Pro, ainsi que dans l’API Moz.
Les mesures de l’autorité du domaine sont intégrées dans des dizaines de plateformes de référencement et de marketing en ligne sur le Web.
Comment l’autorité de domaine est-elle évaluée ?
Le score est calculé en évaluant plusieurs facteurs, tels que le nombre total de liens, les domaines racines des liens, etc. Par exemple, les sites Web d’autorité comme Wikipedia et Google ont un score DA élevé par rapport aux sites Web de petites entreprises, comme les boulangeries et les magasins locaux.
Elle a gagné en popularité lorsque Google a cessé de publier le Page Rank. Il classe les sites Web sur une échelle de 1 à 100, un score plus élevé représentant une meilleure chance de classement.
Le score DA est logarithmique – en d’autres termes, plus votre score est élevé, plus il est difficile de l’améliorer. Il sera donc nettement plus facile d’augmenter votre score DA de 10 à 30 que de le faire passer de 60 à 70.
Une autre chose à noter est que l’autorité de domaine de votre site Web peut diminuer de temps à autre, même si vous n’avez pas perdu de liens retour. Cela s’explique par le fait que Moz ne peut pas donner un score supérieur à 100, et qu’il diminue donc l’autorité de domaine d’autres sites Web pour créer un équilibre.
Qu’est-ce qu’une « bonne » autorité de domaine ?
D’une manière générale, les sites disposant d’un très grand nombre de liens externes de haute qualité (comme Wikipédia ou Google.com) se situent dans le haut de l’échelle de l’autorité de domaine, tandis que les petites entreprises et les sites Web disposant de moins de liens entrants peuvent avoir un score DA beaucoup plus faible. Les nouveaux sites Web démarrent toujours avec un score d’autorité de domaine de 1.
Étant donné que l’autorité de domaine est censée être un indicateur de la capacité de classement d’un site, un score très élevé ne doit pas être votre seul objectif. Regardez les scores des sites avec lesquels vous êtes en concurrence directe dans les SERP et cherchez à obtenir un score plus élevé que vos concurrents. Il est préférable de l’utiliser comme une mesure comparative (plutôt qu’un score absolu et concret) lorsque vous effectuez des recherches dans les résultats de recherche et déterminez quels sites peuvent avoir des profils de liens plus puissants/importants que d’autres. Comme il s’agit d’un outil comparatif, il n’y a pas nécessairement de « bon » ou de « mauvais » score.