Le taux de conversion et son utilité en SEO

Publié le

- par

Auteur : José

Webmarketing

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion de votre site est le nombre de fois où un utilisateur atteint un objectif, divisé par le trafic de votre site. Si un utilisateur peut convertir à chaque visite (par exemple en achetant un produit), divisez le nombre de conversions par le nombre de sessions (le nombre de fois uniques où un utilisateur est venu sur votre site). Si vous vendez un abonnement, divisez le nombre de conversions par le nombre d’utilisateurs.

L’optimisation du taux de conversion intervient une fois que la visite est arrivée sur votre site. Elle diffère de l’optimisation des conversions pour le référencement ou les publicités payantes, qui se concentre sur les personnes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche organiques, sur le nombre de clics obtenus et sur les mots clés qui génèrent du trafic.

 

Comment calculer le taux de conversion ?

Si un utilisateur peut convertir chaque fois qu’il visite le site. Si un utilisateur visite le site trois fois, cela représente trois sessions – et trois opportunités de conversion.

  • Session 1 : Pas de conversion – l’utilisateur se familiarisait avec le site et le parcourait.
  • Session 2 : L’utilisateur a acheté une nouvelle antenne brillante. Il s’agit d’une conversion !
  • Session 3 : L’utilisateur est revenu et a acheté un nouveau jeu d’engrenages et un feu clignotant – une autre conversion ! Même s’il a acheté deux articles, il s’agit d’une seule commande unique qui compte donc comme une seule conversion.

Pour calculer notre taux de conversion, nous prenons le nombre de commandes uniques et le divisons par le nombre total de sessions.

 

Si un utilisateur ne peut convertir qu’une seule fois. Un utilisateur pourrait revenir plusieurs fois, mais une fois qu’il a acheté un abonnement, il ne peut plus se convertir.

  • Session 1 : L’utilisateur est venu sur le site pour la première fois pour explorer le service. Aucune conversion.
  • Session 2 : L’utilisateur s’est abonné à notre service mensuel Jlootrack – c’est notre conversion !
  • Session 3 : L’utilisateur est revenu pour lire les articles du blog et fouiner.

 

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion est le terme général pour désigner un visiteur qui atteint un objectif du site. Les objectifs peuvent prendre différentes formes et tailles. Si vous utilisez votre site Web pour vendre des produits, l’objectif principal (appelé macro-conversion) est que l’utilisateur effectue un achat.  Il existe des conversions plus petites qui peuvent se produire avant qu’un utilisateur n’achève une macro-conversion, comme l’inscription pour recevoir des e-mails. Elles sont appelées micro-conversions.

Macro-conversions :

  • Achat d’un produit sur le site
  • Demande de devis
  • Abonnement à un service

Exemples de micro-conversions :

  • Inscription à une liste d’adresses électroniques
  • Création d’un compte
  • Ajout d’un produit au panier

 

Quelles sont les 5 façons dont la CRO (Conversion Rate Optimization) profite aux SEO

Bien qu’elle ne soit pas nécessairement liée directement à l’attraction du trafic organique d’un site Web ou au classement sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP), l’optimisation du taux de conversion présente des avantages distincts pour le référencement.

 

1- Une meilleure connaissance du client. L’optimisation du taux de conversion peut vous aider à mieux comprendre votre public clé et à trouver le langage ou le message qui répond le mieux à ses besoins. L’optimisation du taux de conversion vise à trouver les bons clients pour votre entreprise. L’acquisition d’un plus grand nombre de personnes ne sert à rien s’il ne s’agit pas des bonnes personnes !

 

2- Meilleur retour sur investissement : Un taux de conversion plus élevé signifie une meilleure utilisation des ressources dont vous disposez. En étudiant comment tirer le meilleur parti de vos efforts d’acquisition, vous obtiendrez davantage de conversions sans avoir à recruter davantage de clients potentiels.

 

3- Une meilleure évolutivité : Alors que la taille de votre audience peut ne pas s’adapter à la croissance de votre entreprise, la CRO vous permet de vous développer sans manquer de ressources et de clients potentiels.  Les audiences ne sont pas infinies. En transformant davantage de navigateurs en acheteurs, vous serez en mesure de développer votre activité sans manquer de clients potentiels.

 

4- Une meilleure expérience utilisateur : Lorsque les utilisateurs se sentent intelligents et sophistiqués sur votre site Web, ils ont tendance à y rester.  La CRO étudie ce qui fonctionne sur votre site.  En prenant ce qui fonctionne et en le développant, vous offrirez une meilleure expérience utilisateur.  Les utilisateurs qui se sentent responsabilisés par votre site s’y engageront davantage, et certains d’entre eux pourront même devenir des évangélistes pour votre marque.

 

5- Une confiance accrue : Pour qu’un utilisateur partage sa carte de crédit, son adresse électronique ou toute autre information personnelle, il doit faire réellement confiance au site.  Votre site Web est votre premier vendeur.  Tout comme une équipe de vente interne, votre site doit être professionnel, courtois et prêt à répondre à toutes les questions de vos clients.

 

Auteur : José

Perez

Consultant SEO pendant plus de 17 ans auprès d'une agence web, José est un véritable expert du SEO. Chaque jour, il met son expertise technique au service des clients afin d'améliorer le référencement naturel de leurs sites.