Google Analytics est un puissant outil de mesure qui permet à tous les sites Internet d’analyser l’ensemble des données relatives à leur activité. Il s’agit donc d’un outil indispensable en marketing web et en référencement naturel. Tout administrateur de site utilise Google Analytics pour mieux appréhender le profil des visiteurs qui passent sur leur site.
Si cet outil d’analyse donne accès à un très grand nombre de données, tous les chiffres que vous y trouverez ne sont pas nécessairement pertinents pour travailler votre SEO.
Dans cet article, nous vous expliquons comment analyser les données fournies par Google Analytics et comment vous en servir pour améliorer vos performances SEO.
Sommaire
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil gratuit proposé par le moteur de recherche Google pour que les administrateurs de sites Internet puissent suivre l’évolution de leur audience.
S’il existe un très grand nombre d’outils qui permettent de suivre ce genre de données, Google Analytics reste le plus utilisé dans le monde avec près de 10 millions de sites. Il faut dire que l’outil proposé par Google ne nécessite pas de payer de droits ou d’abonnement, il est simple à utiliser et à comprendre. Google Analytics fournit également des informations très variées et très précises.
Pour connaître les données liées à un site, il suffit d’installer l’outil et de créer un compte. Si votre site est sur Prestashop, vous utiliserez un module complémentaire Google Analytics. Si cependant il s’agit d’un site WordPress, il vous suffira de télécharger un plugin pour relier directement le site à Google Analytics.
Google Analytics est un outil constamment mis à jour et amélioré par Google, c’est pourquoi il est si puissant et si largement utilisé. Si l’outil paraît d’emblée simple d’utilisation, il peut être configuré pour donner accès à des analyses plus complètes et complexes. Sachez qu’il existe même des formations et des certifications Google Analytics.
Comment fonctionne Google Analytics ?
Pour fournir toutes les mesures relatives à un site, Google utilise des cookies dont le but est de stocker des informations sur le comportement de chaque internaute visitant un site. Plus techniquement, Google Analytics est un code installé sur chaque page et qui permet à l’outil de se connecter au site. Le code récolte toutes les informations relatives aux utilisateurs pour ensuite les envoyer directement au serveur de Google Analytics.
L’outil agrège ensuite toutes les données collectées pour les présenter selon plusieurs niveaux : utilisateur, session, affichage de la page et événement.
Côté administrateur, vous retrouverez ensuite une interface divisée en 5 grandes catégories de statistiques :
- Le temps réel : il s’agit tout simplement de l’analyse en temps réel du site. Vous pouvez donc voir le nombre de visiteurs présents sur votre site et les pages qu’ils sont en train de consulter. Cette catégorie peut être particulièrement utile pour vous assurer que les URL de suivi qui viennent d’être configurées fonctionnent.
- L’audience : les chiffres qui y sont indiqués sont des données démographiques, il peut s’agir des centres d’intérêt de vos visiteurs ou des supports de navigation utilisés par votre audience.
- L’acquisition : ces données mettent en valeur les canaux d’acquisition de l’audience d’un site. Vous pourrez notamment savoir si votre audience vient plutôt de Facebook ou de Twitter, ou encore de Google Ads.
- Le comportement : il s’agit d’une analyse du comportement des internautes venus visiter votre site. Cet outil permet de connaître le nombre de pages visitées, le temps passé sur chacune d’entre elles ou encore par exemple, le taux de rebond. Le rapport de comportement pourra notamment vous permettre de connaître la vitesse à laquelle votre site se charge pour chaque utilisateur. Or, la rapidité de chargement des pages est prise en charge par les robots de Google.
- Les conversions : ces données sont utiles aux sites e-commerce puisqu’elles permettent de viser des objectifs commerciaux. Pour rappel, la conversion peut désigner aussi bien les transactions effectuées sur un site e-commerce, que le nombre de pages vues pour un site vitrine.
Chacune de ces catégories peut être personnalisée en fonction des données que vous souhaitez affiner, vous êtes donc libre de créer vos propres rapports.
À quoi sert Google Analytics en SEO ?
Les experts du référencement naturel utilisent toujours Google Analytics pour faire évoluer leur stratégie. Globalement, trois grands faisceaux d’informations sont utiles au référencement naturel d’un site : les canaux d’acquisition, l’audience et les performances du site.
Les canaux d’acquisition : en vous rendant sur ce tableau de bord, vous pourrez observer tous les types de trafics générés par votre site et connaître la part prise par chacun. Il s’agit du trafic organique et donc du trafic obtenu via le SEO. Le trafic direct, c’est-à-dire le trafic généré par les internautes qui tapent directement le nom de votre site dans la barre de recherche. Le trafic social généré par les réseaux sociaux. Et enfin le trafic mail obtenu grâce à vos campagnes de mailing.
En cliquant par exemple sur le trafic organique, vous pourrez analyser tous les mots clés saisis par les internautes qui sont tombés sur votre site.
Les performances sur le site : les performances regroupent deux aspects, la conversion et le comportement.
C’est sur ce tableau de bord que vous trouverez le temps passé par les utilisateurs sur votre site, le temps moyen passé sur chaque page, le nombre de pages vues ou encore le taux de rebond (quand l’utilisateur quitte le site sans avoir consulté d’autres pages). Ces données sont très utiles pour le SEO, car elles permettent de mieux appréhender l’expérience utilisateur, les mots clés, les catégories et le maillage interne. Vous aurez ainsi une visibilité sur les pages les plus et les moins performantes de votre site, vous saurez sur quoi se focalise l’intention de vos visiteurs et pourrez ainsi retravailler vos pages pour améliorer votre site.
Google Analytics fournit également un rapport de conversion qui vous aidera à savoir pourquoi un internaute a visité votre site Internet. C’est à partir de ce tableau que vous pourrez par exemple savoir combien d’envois de formulaires ont été effectués depuis votre site.
L’audience : Google Analytics comprend en outre une présentation de votre audience. Ces données sont regroupées par sessions : selon la définition la plus simple de Google, une session est un groupe d’interactions qui se sont produites sur un site en un temps donné. Il peut donc s’agir d’un visiteur qui visite plusieurs pages du site, ou d’un visiteur qui visite seulement la page d’accueil. Le tableau de bord comprend donc le nombre de sessions, d’utilisateurs, de pages vues, de pages vues par sessions, la durée moyenne d’une session et le taux de rebond.
Créer un tableau de bord Google Analytics dédié au SEO
Le gros avantage de Google Analytics, c’est qu’il donne la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés. Vous pouvez donc configurer un tableau de bord spécialement dédié au référencement naturel de votre site. De cette façon, vous connaîtrez : les mots-clés qui apportent le plus de trafic, les pages atteintes à la suite des recherches des utilisateurs, les pages les plus populaires sur Google ainsi que les pages où le taux de rebond est le plus élevé.