Yoast SEO est devenu la référence des plugins WordPress avec près de 130 millions de téléchargements.
Yoast SEO a été créé il y a déjà plus de dix ans et depuis, pas moins de 12 millions de sites internet l’ont déjà ajouté à leur CMS. Avec une note moyenne de 4,9/5, Yoast est considéré comme « Le plugin SEO numéro 1 pour WordPress ».
Sommaire
Qu’est-ce que YOAST ?
Au départ connu sur le nom de WordPress SEO, Yoast est un plugin (module complémentaire) de référencement naturel de contenu pour le CMS WordPress. Il ne s’adresse pas à un public en particulier. Tous les éditeurs de site internet peuvent donc avoir accès au plugin à condition d’utiliser WordPress comme CMS.
Yoast vous permet de créer et de gérer facilement le référencement naturel de votre site web en passant par le contrôle de ses performances et la création de votre sitemap XML.
Ce plugin ajoute à votre back-office des interfaces qui permettent de configurer et de gérer les balises nécessaires au référencement naturel. Il vous aide également à limiter (voire à éviter) le contenu dupliqué et l’ajout de rich snippets.
Yoast est un véritable assistant virtuel qui vous aide à distinguer les points d’amélioration de votre SEO.
Pourquoi utiliser un plugin d’optimisation SEO et en particulier Yoast ?
Pour tout utilisateur de CMS tel que WordPress, il est indispensable d’utiliser un module complémentaire pour votre SEO. De plus, Yoast offre des modèles de titres optimisés et de méta-descriptions qui permettent à votre contenu et à vos pages d’être plus attrayant(e)s aux yeux de Google. Cependant, ne vous détrompez pas, installer un plugin SEO ne fera pas immédiatement remonter votre article dans les SERPs.
Le plugin Yoast est le choix de millions d’utilisateurs WordPress. En effet, il est le plus coté sur le marché des modules complémentaires SEO pour WordPress.
Il offre le choix entre une version gratuite et une autre payante. La version gratuite permet déjà une bonne amélioration en termes de bases SEO.
De plus, le plugin est relativement simple à installer, ce qui permet de ne pas rebrousser chemin face à un outil qui peut être trop technique et trop complexe.
Voici les 6 étapes d’installation du plugin :
- Allez sur le tableau de bord de votre site WordPress.
- Cliquez sur « extensions ».
- Cliquez sur « ajouter ».
- Dans la barre de recherche qui s’affiche, faire une requête « yoast seo ».
- Le plugin va apparaître et vous pourrez cliquer sur « installer maintenant ».
- Une fois installé, cliquez sur « activer ».
Si vous suivez ces étapes, le tour sera joué et vous pourrez profiter de l’aide de Yoast afin d’améliorer le SEO de vos contenus et viser la première place de Google !
Quelles sont les fonctionnalités de Yoast qui le place en n°1 ?
Vous l’avez compris, Yoast est le plugin le plus utilisé pour WordPress. Mais alors quelles sont les fonctionnalités qui le rendent si populaire ?
La création automatique d’un sitemap.xml.
Yoast SEO est votre meilleur ami dans la création de votre sitemap. En effet, le plugin vous permet de créer automatiquement votre sitemap en répertoriant toutes vos pages et vos articles. Le petit plus, c’est sa mise à jour qui est faite automatiquement à chaque fois que vous créerez une nouvelle page ou un nouvel article.
L’optimisation de vos pages et des articles
À la fin de votre page de création d’articles, une nouvelle interface est créée par Yoast. Cette interface rassemble plusieurs composants qui vont vous permettre d’améliorer le SEO de votre contenu.
Parmi ces composants :
- La densité de mot-clé : Vous pouvez indiquer le mot-clé principal de votre page. Yoast comptera les occurrences de mots-clés et indiquera la densité adéquate en fonction des mises à jour de Google. Aujourd’hui, la densité se situe aux alentours de 2 %.
- Le nombre de mots-clés minimum : Pour que votre contenu soit reconnu comme pertinent, Google souhaite un minimum de 500 mots. Cependant, ce nombre de mots a tendance à augmenter. Il serait donc préférable de viser la barre des 600 mots. Si vous ne savez pas quelle direction prendre, vous pouvez vous référer à vos concurrents sur votre mot-clé principal.
- Les balises Hn : Yoast vous indique si votre mot-clé principal est présent dans vos balises Hn (titre 1, 2, 3… sur WordPress). Ce balisage va faciliter la lecture de votre article par les robots de Google.
- La balise Title : elle permet d’indiquer aux robots de Google, quel est le sujet de votre article. C’est une des balises des plus importantes, ne la négligez pas ! Généralement cette balise compte entre 40 et 70 caractères.
- La rédaction de la méta description : elle n’est pas prise en compte dans le positionnement direct de Google et incite simplement les internautes à cliquer sur votre lien, ce qui va avoir une incidence directe sur votre taux de clic. Il ne faut donc pas prendre à la légère la méta description.
- La lisibilité de votre article : Yoast analyse la lisibilité de l’article par les robots de Google. Votre page doit donc être suffisamment aérée et structurée.
Quelles sont les différences entre la version payante et la gratuite ?
La version gratuite de Yoast vous permet d’accéder à ses fonctionnalités et ses avantages. Cependant, avec la version payante, dite premium (79 € par an) vous avez la possibilité de faire des mises à niveau comme :
- Suggestion de liens internes
- Analyse de votre contenu
- Option de gestion de vos redirections
- Support 7j/7 24h/24
- Pas de publicité
- Optimiser jusqu’à 5 mots-clés par page (contre 1 pour le plugin gratuit)
- Prévisualisation de votre page sur Google, Facebook et Twitter (juste Google pour la gratuite)
Bien que nous voyions des différences notables entre la version payante et la version gratuite, il y a également des fonctionnalités qui sont communes aux deux versions :
- Mise à jour du plugin toutes les deux semaines pour être conforme à l’algorithme de Google et aux évolutions de wordpress
- Configurations techniques dans le background.
- Pas de duplicate content
- Contrôle complet de vos titres
- Contrôle de la lisibilité de votre contenu
Peu d’éléments diffèrent réellement entre les deux versions. Si vous n’êtes pas un professionnel du SEO, la version gratuite peut amplement vous suffire.
Yoast a tout de même ses limites
Yoast est un plugin qui présente de nombreux avantages. Cependant, il ne vous fera pas monter dans les SERPs à l’aide d’une baguette magique, vous allez devoir mettre la main à la pâte !
Dans la globalité, le plugin est développé pour vous aider à améliorer votre référencement naturel en indiquant quels sont les points que vous pouvez améliorer pour être encore plus haut dans les SERPs.
Gardez en tête qu’il s’agit d’un assistant virtuel et non d’une intelligence artificielle. Cependant, si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec le SEO, il peut être préférable de faire appel à un professionnel.
Vous aimeriez être conseillé ou accompagné dans une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet.