Pour générer des ventes, une boutique e-commerce doit impérativement être bien positionnée sur les SERPs. Une boutique en ligne qui se repose uniquement sur Facebook Ads ou Google Ads aura en effet peu de chance d’évoluer durablement et favorablement vis-à-vis des moteurs de recherche. Contrairement aux sources de trafic payantes, le but du SEO est de fournir un trafic constant et gratuit. C’est donc un atout non négligeable pour lancer une boutique e-commerce qui fonctionne !
L’optimisation d’un site e-commerce ressemble de près à l’optimisation d’un site vitrine classique, il existe cependant des spécificités que votre agence SEO sera en mesure de distinguer.
Focus sur les moyens les plus efficaces pour optimiser le référencement naturel d’une boutique e-commerce.
Sommaire
Visez les bons mots clés
L’audit sémantique est incontournable pour le SEO d’une boutique e-commerce. Toute boutique en ligne doit donc impérativement réaliser une analyse de mots clés précise. Les mots clés permettent d’attirer un trafic qualifié qui trouvera un réel intérêt à se retrouver sur votre site web.
Pour ce faire, commencez par déterminer les termes que vos potentiels clients pourraient chercher pour atteindre les pages de votre site. Pensez à toutes les catégories et sous-catégories que votre clientèle pourrait rechercher, il peut s’agir d’une gamme, d’une marque ou même d’un questionnement lié à l’utilisation de vos produits.
Lorsque vous établissez votre liste de mots clés, distinguez bien les mots clés informatifs des mots clés transactionnels. Les mots clés informatifs correspondent plutôt à des contenus de type blog ou guides d’achat, par exemple : « comment entretenir sa piscine ? ». Les mots clés transactionnels sont plutôt liés à des sous-catégories et à des fiches produits, il s’agit généralement d’un produit spécifique : « pastilles chlore piscine pas chères ».
Cette liste de mots clés vous permettra de connaître les intentions de recherche de vos potentiels clients, vous pourrez ainsi adopter une stratégie de contenu adéquate.
Optimisez vos pages catégories et produits
La page catégorie est souvent négligée dans le SEO des sites e-commerce. En matière de contenus, elle donne pourtant un premier aperçu des produits proposés avant l’achat. N’oubliez pas également que la page catégorie est elle aussi indexée par les moteurs de recherche, ainsi un mot clé pertinent vous donnera une occasion supplémentaire de bien positionner votre site e-commerce.
Dès que vous avez suffisamment de produits pour créer une vraie page catégorie, rédigez un descriptif complet du panel de produits que vous y proposez. Attention, la page catégorie ne doit pas non plus être trop précise : n’y citez pas des produits dont le stock est variable et faites en sorte que votre page catégorie soit assez générique pour rester d’actualité.
Optimisez ensuite les pages produits de votre e-commerce : cela donnera à Google la possibilité de vous positionner sur une variété de mots clés tout en améliorant l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Ne vous limitez pas à une simple description des produits, rappelez-vous qu’un contenu de 500 mots est le meilleur moyen d’améliorer votre positionnement ! Ainsi vous pouvez expliquer la façon dont il faut utiliser votre produit, comment le choisir, pourquoi le choisir, etc. Vous pouvez également ajouter les avis de vos clients ou encore donner accès à des produits de la même gamme.
Le piège à éviter en matière de contenu et de site e-commerce ? Le contenu dupliqué et l’utilisation d’un même mot clé pour plusieurs produits. Souvenez-vous toujours de cette formule : une page = un mot clé. Par ailleurs, même si vos produits se ressemblent, veillez à toujours produire un contenu différent. Si le contenu d’une page produit à une autre est trop similaire, Google considérera qu’il s’agit de « duplicate content », or cette pratique peut sévèrement pénaliser le bon positionnement de votre site.
Choisissez des mots clés constants qui ne changeront pas au gré de l’évolution de vos produits. De cette manière, vous éviterez ce qu’on appelle « la cannibalisation ». En effet, si plusieurs URLs portent les mêmes mots clés, Google ne parviendra pas à savoir quelle page il doit positionner.
Créez un blog pour conseiller vos clients
Le blog est un excellent moyen de fidéliser votre clientèle et de la rassurer quant à la qualité de vos produits. Du côté de Google, le blog vous permettra de vous positionner sur des mots clés à plus longues traînes ou que vous ne pourrez pas positionner via une page produit. Le blog est également un très bon moyen de fournir des contenus de manière régulière. Bien sûr, rédigez des articles de blog optimisés en travaillant bien vos différentes balises Hn et en créant des thématiques qui répondent à des intentions de recherches : « comment entretenir sa piscine ? ».
Structurez et actualisez votre page d’accueil
Même un site e-commerce doit optimiser le SEO de sa page d’accueil. Une page d’accueil optimisée n’est pas seulement une page statique, elle doit comprendre une brève présentation de votre entreprise (entre 150 et 200 mots, structurée en H1 et H2), mais aussi mettre en avant des produits, des promotions, des événements ou encore des avis clients. Une page d’accueil régulièrement actualisée a bien plus de chance d’être visitée par Google.
Pensez à l’expérience utilisateur
En matière de site e-commerce, Google accorde une très forte importante à l’expérience utilisateur. Souvenez-vous, l’expérience utilisateur est la qualité de vécu d’un internaute qui visite un site : il peut par exemple s’agir de l’ergonomie de votre e-boutique et de sa facilité d’utilisation.
Pour mesurer la qualité de l’expérience utilisateur, Google se base sur plusieurs critères : le temps passé sur une page et le taux de rebond. Aussi, un site e-commerce doit charger rapidement (pas plus de 5 secondes !) pour éviter que le visiteur ne quitte le site. Un internaute doit également pouvoir naviguer facilement sur votre site, pour ce faire il doit pouvoir utiliser le fil d’Ariane par exemple. Un site qui offre une bonne expérience utilisateur est aussi un site qui fonctionne parfaitement sur mobile.
Traitez vos liens cassés
Le principe d’une boutique e-commerce repose sur l’état des stocks. Il est donc fréquent qu’un article disparaisse du catalogue et que la fiche produit n’ait alors plus lieu d’être. En supprimant un article de votre catalogue, vous créez des pages d’erreur 404. Or Google perd un temps précieux lorsqu’il visite une page 404.
Pour résoudre ce problème, veillez à créer des redirections 301 qui mèneront votre visiteur vers des produits similaires à ce qu’il recherchait initialement.