L’analyse concurrentielle est une étape importante pour tout commerce qui souhaite se lancer sur le Web. Elle est indissociable de la stratégie de référencement naturel d’un site Internet et est même réalisée en début de prestation, c’est-à-dire en même temps que l’audit technique.
L’analyse concurrentielle permet à un site Internet d’appréhender les opportunités de marché ainsi que le comportement des concurrents. En SEO, elle repose sur plusieurs critères comme les mots-clés, l’optimisation technique d’un site ainsi que son netlinking.
Focus sur une étape clé de toute prestation de référencement naturel.
Sommaire
Qu’est-ce que l’analyse concurrentielle en SEO ?
Avant de lancer votre site web et de mettre en œuvre une stratégie SEO, il est important de bien connaître vos concurrents. L’analyse concurrentielle est donc tout simplement une veille stratégique qui vous permettra de connaître les pratiques des sites concurrents et d’adapter votre SEO en conséquence.
Que ce soit en marketing, en SEO ou en commerce, l’analyse concurrentielle est une étape incontournable qui vous aidera à identifier les points sur lesquels votre site devra impérativement travailler pour espérer se démarquer. En analysant le comportement de vos concurrents, vous aurez toujours une longueur d’avance.
L’analyse concurrentielle vous aidera à connaître vos forces et vos faiblesses (et celles des concurrents), mais aussi à établir un budget pour l’ensemble de la prestation de référencement naturel. Il s’agit d’une étape importante en SEO car elle vous aidera à bien doser votre stratégie en fonction de votre secteur d’activité. À titre d’exemple, si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé ultra-concurrentiel, il vous faudra utiliser des longues traînes ainsi qu’un champ lexical varié.
Notez que l’analyse concurrentielle peut être réalisée au moment du lancement du site web, mais aussi en cours de prestation.
Comment réaliser une analyse concurrentielle en SEO ?
L’analyse concurrentielle SEO se base sur les trois piliers du référencement naturel : la technique, le contenu et les liens. Avant d’analyser comment vos concurrents se positionnent en SEO, il vous faudra cependant passer par plusieurs étapes clés.
Identifier les concurrents sur Google
C’est bien entendu l’étape la plus importante de l’analyse concurrentielle : l’identification des concurrents sur Google. La méthode est simple puisqu’il suffit de les dénicher directement sur le moteur de recherche.
Attention toutefois, l’analyse concurrentielle SEO doit prendre en compte la concurrence indirecte d’un site web. Sur Google, il est possible qu’un site de e-commerce entre en concurrence avec un blog qui traite de la même thématique. Vos concurrents SEO ne sont pas nécessairement ceux qui ont les mêmes parts de marché que vous, ce sont simplement ceux qui sont mieux positionnés que votre site sur les SERPs. Cette première étape vous aidera notamment à avoir un premier aperçu des mots clés les plus utilisés de votre thématique. Pour bien cerner votre concurrence, variez les mots clés et évitez de tester uniquement des termes génériques.
Étudier les mots clés de vos concurrents
Après avoir identifié vos concurrents et établi un premier aperçu des mots clés grâce auxquels ils apparaissent sur les SERPs, il vous faudra pousser davantage votre analyse sémantique. Vous pourrez ainsi connaître les mots clés qui attirent le plus de trafic dans votre domaine.
Le but de l’opération ? Construire une liste de mots clés à partir desquels vous pourrez bâtir une première stratégie de contenus. De nombreux outils vous permettront d’établir cette liste, c’est le cas par exemple de SEMrush et de Ranxplorer. Ces outils vous aideront à connaître le positionnement de vos concurrents. Pour ce faire, il vous suffira de taper le nom de domaine de vos concurrents afin que l’outil mette en valeur les 5 mots clés grâce auxquels le site obtient le plus de trafic. Vous pourrez identifier les mots clés secondaires et principaux de chacun de vos concurrents, mais aussi déterminer comment vous vous positionnez par rapport à eux. Il vous restera ensuite à faire le tri entre les mots clés plus ou moins pertinents pour votre thématique.
À noter : en plus des outils disponibles sur Google, vous pouvez aussi aller directement sur les sites de vos concurrents et puiser vos mots clés directement dans les menus.
Analyser l’optimisation on-page des concurrents
L’optimisation on-page est bâtie pour aider Google à bien comprendre le contexte et la signification des contenus d’un site web. Lorsque le moteur de recherche passe sur la page d’un site, il analyse son titre, sa méta-description, la structure du texte et le contenu (images, vidéos et texte). Aussi, rendez-vous directement sur les sites de vos concurrents et effectuez une analyse rapide de leurs pages : mots clés, longueur et structure des contenus, optimisation des balises titres, etc. Vous connaîtrez ainsi les mots clés pour lesquels vous avez une chance de doubler vos concurrents ou au contraire pour lesquels vous avez peu de chance de vous positionner.
Au cours de cette étape, n’hésitez pas à effectuer une analyse plus poussée des contenus de vos concurrents. L’étude du cocon sémantique vous permettra par exemple de mieux préparer votre maillage interne. C’est également en lisant les contenus de vos concurrents que vous pourrez choisir l’orientation de votre ligne éditoriale et trouver un ton adapté à votre thématique. Observez également le rythme de publication des contenus pour adapter votre rétroplanning éditorial en conséquence.
L’optimisation on-site inclue aussi les optimisations techniques, l’ergonomie du site ainsi que son arborescence.
Analyser les backlinks de vos concurrents
L’analyse des backlinks vous permettra de connaître la popularité de vos concurrents. Là encore, vous pourrez vous reposer sur des outils comme SEMrush ou Majestic SEO pour comparer les backlinks de vos concurrents. Le but est d’appréhender la qualité et la quantité de liens de vos concurrents, mais aussi les ancres de liens et la nature des pages ciblées : vous pourrez ainsi préparer une stratégie de backlinks adéquate.
Après avoir dressé la liste de vos concurrents et de leurs mots clés, il ne vous reste plus qu’à définir votre propre stratégie. Grâce à l’analyse concurrentielle, vous pourrez appréhender l’ensemble des efforts à fournir pour atteindre ou dépasser vos concurrents. Vous pourrez fixer un budget, établir des plannings, ajuster vos mots clés et le champ sémantique.