Vous l’avez sans doute déjà entendu à de nombreuses reprises : la différence entre le SEO et le SEA tient notamment dans le temps d’obtention des résultats. De manière générale – et pour grossir le trait – on affirme que le SEA est immédiat tandis que le SEO est un travail de longue haleine. Évidemment, c’est bien plus complexe que ça !
Si vous avez opté pour une stratégie de référencement naturel, vous constaterez que les délais de résultats dépendent de nombreux critères. Mais soyez assuré d’une chose : votre site ne sera pas classé en première position sur les SERPs en quelques jours !
Mais alors, combien de temps prévoir pour espérer obtenir un bon référencement naturel ? Quels sont les délais à fixer avant d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche Google ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout !
Le référencement naturel prend du temps
C’est la première chose que vous devez prendre en compte lorsque vous faites appel à une agence de référencement naturel ou à un consultant SEO indépendant : les délais. Il faudra en effet laisser passer du temps avant de voir apparaître votre site internet en bonne place de Google.
Après avoir trouvé votre agence ou votre consultant, comptez d’abord le temps que prendra l’audit. Ce délai est indispensable, car il permettra à votre prestataire de vous proposer une stratégie SEO adéquate. À l’issue de l’audit, il faudra également sans doute résoudre quelques problèmes techniques qui pourraient porter préjudice au SEO. Il se peut alors qu’un développeur doive intervenir.
Vient ensuite la stratégie de référencement naturel proposée par votre consultant ou votre agence. Cette stratégie est bâtie sur du long terme et dépend de nombreux critères préalablement appréhendés grâce à l’audit.
S’il fallait cependant fournir une réponse chiffrée à la question « combien de temps faut-il pour obtenir un bon référencement naturel ? », on pourrait indiquer une fourchette moyenne de 6 mois. Comptez davantage si votre site est tout neuf, puisqu’il faut environ 1 mois avant que les robots de Google crawlent le contenu d’un nouveau site. Plusieurs études ont montré que la plupart des sites qui se trouvaient parmi les trois premières propositions sur Google avaient plus de trois ans d’existence.
Quels sont les critères qui font varier les délais de référencement ?
Vous l’aurez donc compris, à la question « combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google », il est plus prudent de répondre : ça dépend de :
- La taille et l’âge du site
Eh oui, sur Google, l’expérience est un critère de taille. Un site de grande taille et qui a eu le temps de travailler son SEO aura bien sûr une visibilité plus large.
Un site tout nouveau est analysé par Google dès les premiers mois de son existence. Mais attention, pour que Google effectue son travail il faut que le site soit actif et qu’il se positionne d’emblée sur un mot-clé en lien avec son activité. Un site inactif dès les premiers mois de son existence risque de passer à la trappe très rapidement !
Par ailleurs, un site indexé par Google et qui compte plusieurs années d’existence doit être régulièrement mis à jour.
- La technique du site
Que votre site soit tout neuf ou plus ancien, l’agence SEO se chargera de résoudre tous les petits problèmes techniques susceptibles d’avoir un impact sur le SEO.
- Le niveau concurrentiel du site
L’avancée du référencement naturel dépendra bien sûr de votre secteur concurrentiel. S’il s’agit de vous positionner dans un secteur très prisé, il faudra bien sûr compter du temps supplémentaire pour vous démarquer des concurrents déjà bien installés.
- L’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur a bien sûr des conséquences directes sur la visibilité d’un site. Si votre site est mal pourvu en la matière, il s’agira de l’améliorer.
- La popularité du site
Le référencement naturel mettra plus de temps si votre site ne contient aucun lien entrant et sortant. Il s’agira en effet pour votre agence de mettre en place une stratégie complète de netlinking.
- La qualité des contenus
Si votre site est déjà bien pourvu en contenus, il faudra déterminer leur qualité vis-à-vis du SEO. Il y a-t-il un nombre suffisant de mots et de mots-clés, les balises sont-elles correctes ? Tout cela prendra du temps, notamment si votre agence doit revoir l’optimisation de vos articles de blog ou de vos descriptions de produits.
La prise d’effet du référencement sera également fonction de l’univers sémantique de votre site. Une analyse des mots-clés liés au secteur d’activité permettra de déterminer le nombre de contenus à rédiger pour que le site bien positionné.
- Le budget
Les délais de référencement dépendront également du budget que vous avez dégagé pour votre stratégie SEO. L’achat de bons liens vous aidera par exemple à obtenir plus rapidement des positions mais cela a bien sûr un coût.
Pourquoi faut-il fournir des efforts constants ?
Comme expliqué précédemment, un site doit être régulièrement actualisé pour espérer rester dans les petits papiers de Google. Les robots du moteur de recherche risquent en effet de ne plus visiter votre site si celui-ci ne montre pas de signes de vie. Par exemple, vous pouvez prévoir un calendrier de publication hebdomadaire d’articles de blog traitant de votre secteur d’activité.
Il faut également rester constant dans le niveau de qualité de la stratégie SEO. En cherchant absolument à vous positionner sur un mot-clé et en le suremployant dans tous vos articles, vous risquez de provoquer l’effet contraire ! N’oubliez pas que Google peut pénaliser un site. Aussi, évitez à tout prix le duplicate content qui vous fera gagner du temps de rédaction, mais qui vous fera perdre des positions et du temps en matière de référencement naturel.
Le SEO demande aussi des efforts vis-à-vis du suivi de l’actualité. Google n’est pas un robot poussiéreux, il se met régulièrement à jour. Vous devez donc adapter votre stratégie SEO aux mises à jour de Google, mais aussi aux tendances du référencement naturel. Les habitudes des internautes changent et évoluent : contenu conversationnel, expérience utilisateur et site adapté aux mobiles sont des tendances à impérativement suivre pour espérer obtenir un bon positionnement.
En somme, obtenir un bon référencement naturel ne s’improvise pas. Il s’agit de bâtir une stratégie exhaustive et évolutive qui prendra en compte de nombreux critères liés aussi bien à Google qu’à votre site et à votre domaine d’activité. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence pour en savoir plus !