Qu’est-ce que le taux de clics organiques ?
Comme d’autres mesures du taux de clics utilisées dans le cadre de l’email et de la conception web sur page, le taux de clics organique est une mesure calculée qui vous indique combien de personnes ont cliqué sur la page par rapport au nombre total de personnes qui l’ont vue. Dans le cas du référencement organique, cela signifie combien de personnes ont vu le résultat de votre recherche et combien de personnes ont cliqué sur la page.
Le taux de clics est, bien entendu, très important.
Si des centaines de milliers de personnes voient votre résultat de recherche, mais que personne ne clique dessus, c’est un effort inutile. C’est très similaire à la génération de trafic et aux taux de conversion – c’est-à-dire que si vous générez des centaines de milliers de visiteurs et que personne ne convertit, c’est un effort inutile.
Quel est le lien entre le taux de clics et le référencement ?
Eh bien, même si vous êtes le premier résultat de la SERP et que peu de personnes cliquent dessus, vous n’êtes pas optimisé. C’est le trafic qui compte (enfin, les conversions comptent) et non les impressions, donc au sens le plus élémentaire, l’optimisation du taux de clics fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche.
Comment améliorer le taux de clics organiques ?
L’augmentation du taux de clics organiques n’est pas un sujet mineur. Les consultants sont payés très cher pour travailler sur ce problème et les équipes de spécialistes du marketing numérique des grands sites Web s’efforcent de le faire systématiquement. En outre, de nouvelles recherches sont publiées en permanence, ainsi que de nouvelles mises à jour de l’algorithme de Google, de sorte qu’il est difficile de donner des meilleures pratiques définitives pour améliorer le taux de clics organiques.
Cela dit, certaines stratégies et tactiques communément connues, peuvent mettre en avant trois meilleures pratiques qui sont assez faciles à expérimenter pour tout le monde.
- Optimisez votre titre
La rédaction de titres est une compétence difficile à maîtriser.
Heureusement, il existe quelques principes qui peuvent aider même les non-poètes à rédiger des titres efficaces et concis pour augmenter le taux de clics :
- Utiliser des émotions
- Utiliser des listes numérotées
- Être crédible
- Optimisez votre méta-description
Bien que les méta-descriptions ne soient pas, en soi, un facteur de classement, une bonne méta-description peut augmenter le taux de clics, ce qui, comme nous l’avons vu, peut améliorer le classement.
- Optimisez vos URL
Comme les autres conseils, la structuration des URL est une autre compétence non triviale en matière de référencement.
En général, cependant, elle se résume à quelques bonnes pratiques faciles à suivre :
- Plus c’est lisible par l’être humain, mieux c’est.
- Mots-clés dans les URL : toujours une bonne chose
- Exclure les paramètres dynamiques lorsque c’est possible
- Plus court > plus long
- Faites correspondre les URL aux titres la plupart du temps (lorsque cela a un sens).
- Il n’est pas nécessaire d’inclure des mots vides (comme et, mais, ou, etc.).
- Supprimez/contrôlez les caractères de ponctuation difficiles à manier.
- Il est généralement préférable d’avoir moins de dossiers
- Le bourrage de mots-clés et la répétition sont inutiles et donnent à votre site l’apparence d’un site de spam.