Le 10 août 2009, Google a annoncé Caffeine, qui allait devenir l’une des mises à jour les plus importantes de l’histoire du moteur de recherche.
La mise à jour Caffeine était si importante que Google a fourni pendant plusieurs mois ce qu’il a appelé une « avant-première pour les développeurs ». En d’autres termes, l’enjeu était si important que Google a donné aux professionnels du référencement et aux développeurs un accès anticipé à la mise à jour afin qu’ils puissent signaler tout problème rencontré.
Et c’est le 8 juin 2010 qu’elle a finalement été lancée.
Qu’est-ce que la mise à jour Google Caffeine ?
Caffeine était un nouveau système d’indexation du Web.
Ce nouveau système permettait à Google d’explorer et de stocker les données de manière beaucoup plus efficace. Il a pu non seulement augmenter son index mais aussi fournir des résultats beaucoup plus frais.
Dans l’ancien système d’indexation, les pages et les types de contenu étaient classés dans une catégorie en fonction des exigences de fraîcheur perçues (dans le cadre de cette mise à jour en tout cas).
Différents crawlers étaient envoyés, certains recherchant des changements et d’autres réindexant les pages modifiées – le tout en fonction de la classification du contenu en question.
Si un site se trouvait dans la catégorie « frais », il était exploré par différents robots qui ajoutaient rapidement le contenu à l’index, mais pour la plupart des sites, leur contenu était réindexé toutes les deux semaines.
Bien entendu, cela crée un scénario dans lequel un contenu important et récent peut être absent de l’index en raison de la classification du site.
Avec Caffeine, Google a acquis la capacité d’explorer, de collecter des données et de les ajouter à son index en quelques secondes, ce qui signifie que des informations beaucoup plus récentes sont disponibles sur un plus grand nombre de sites.
En outre, il a été conçu en tenant compte de la croissance à venir et de l’impact de l’évolution des appareils et des types de médias sur les ressources nécessaires. (Souvenez-vous de cela lorsque vous lirez l’article de Beau Pedraza, ici sur Search Engine Journal, sur la mise à jour Hummingbird, qui a suivi en 2013).
Quels impacts sur la recherche ?
Si la mise à jour Caffeine a eu peu d’impact direct sur les classements, si ce n’est de permettre une indexation plus rapide du nouveau contenu, elle a ouvert la voie à d’importants changements à venir.
L’index pré-Caffeine ne pouvait pas suivre le rythme des environ 1,3 milliard de sites Web présents sur Internet aujourd’hui, ni gérer la variété des appareils, des formats de données et des types de requêtes que nous considérons aujourd’hui comme acquis.
Qui a été affecté par la caféine ?
Contrairement à une mise à jour typique de Google, il n’y a pas eu d’impact négatif sur des sites spécifiques. Cependant, certains sites ont vu leur classement et/ou leur trafic organique chuter (c’est moi ou cela ressemble à ce que Google dirait lui-même).
Lors du lancement, Google a gagné la capacité d’explorer plus rapidement et de produire des résultats plus frais à partir d’un index plus large. Les sites qui couvraient rapidement les nouvelles histoires étaient récompensés.
Alors que, dans l’ancien système d’indexation, les sites ne pouvaient bénéficier de cet avantage que s’ils appartenaient à la catégorie des sites récents, tout le monde pouvait désormais profiter de cette rapidité.
Cette mesure peut être considérée comme un coup porté à ceux qui figuraient auparavant dans l’index frais.