Qu’est-ce-que le taux de rebond et que mesure-t-il ?
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visites à engagement unique sur votre site.
En d’autres termes, ce que Google Analytics suit en réalité, c’est le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre page et la quittent sans avoir consulté d’autres pages de votre site Web ou sans s’être engagés de manière significative sur votre page (nous y reviendrons dans un chapitre précédent).
Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?
Pour définir ce qu’est un bon taux de rebond pour votre site, vous devez comprendre la différence entre un taux de rebond élevé et un taux de rebond faible.
Un taux de rebond élevé signifie que la durée totale de la session d’un visiteur est courte ; il visite une page de votre site et s’en va. Un taux de rebond faible signifie que les visiteurs passent du temps sur une page et cliquent sur les liens disponibles.
Une autre façon de voir les choses est de penser à la structure d’un site. Prenons l’exemple d’un site de commerce électronique. La page d’accueil peut avoir le taux de rebond le plus élevé de toutes les pages, par exemple, car vous souhaitez que vos visiteurs restent sur les pages de destination où ils peuvent effectuer un achat, comme une page de produit.
Pourquoi Google n’utilise-t-il pas le taux de rebond comme mesure ?
Compte tenu de ce que mesure le taux de rebond, il est facile de comprendre pourquoi Google n’utilise pas le taux de rebond que vous voyez sur Google Analytics comme facteur de classement dans les SERP. Nous pouvons le décomposer en quatre raisons principales.
- Le taux de rebond n’est pas une mesure fiable de la qualité.
Comme nous l’avons vu précédemment, le taux de rebond ne peut pas déterminer avec précision l’engagement des utilisateurs, car il ne tient pas compte du temps passé sur la page. Par ailleurs, le taux de rebond varie considérablement d’un secteur à l’autre.
- Google manque de motivation pour accéder aux données d’Analytics.
Si nous considérons que les données de Google Analytics font partie intégrante de toute sorte de tests ou d’analyses, il est probable que Google ne voit pas les choses de la même manière.
Les personnes qui pensent que Google a des raisons de traquer les données de Google Analytics invoquent deux raisons, qui peuvent toutes être analysées (mais notez qu’un certain degré de conjecture a été utilisé des deux côtés, car l’algorithme de Google est propriétaire).
Argument n°1 : Google accorde un traitement préférentiel aux utilisateurs de produits Google.
Argument n° 2 : Google Analytics révèle des informations précieuses à Google.
- Google Analytics peut être facilement manipulé.
La quantité d’articles publiés sur la manière de détecter et de filtrer le comportement des robots dans Google Analytics devrait être un indicateur puissant de la nature intrinsèquement peu fiable de Google Analytics. Si Google Analytics n’est pas assez puissant pour filtrer automatiquement les comportements manipulateurs, il n’y a aucune raison pour que Google utilise ces données « défectueuses » dans son système de classement.
- De nombreux sites Web n’utilisent PAS Google Analytics.
Non seulement il existe des sites qui n’utilisent aucun type d’outils d’analyse, mais parmi les sites qui utilisent des outils d’analyse, tous n’utilisent pas Google Analytics. Les sites utilisent également des outils tels que Clicky, New Relic, Amplitude, Heap, Yandex Metrica et WordPress Jetpack. Par conséquent, le taux de rebond de Google Analytics ne peut pas être utilisé comme facteur de classement.